Passer au contenu

Apple Vision Pro : visionOS continue de divulguer les dessous du casque

Le Vision Pro d’Apple n’a pas encore révélé tous ses secrets. Des mois avant la sortie, une nouvelle version de l’interface visionOS est d’ailleurs venue dévoiler plusieurs éléments du fonctionnement de l’ordinateur spatial. On en apprend surtout davantage sur FaceTime, Optic ID et les applications.

Peu après avoir dévoilé le Vision Pro, son premier ordinateur spatial, Apple a mis en ligne le SDK (kit de développement) de VisionOS, le système d’exploitation de l’accessoire. Cette première version comportait une pléthore d’informations sur le fonctionnement du casque de réalité mixte. On y apprenait notamment que le Vision Pro était équipé d’une fonctionnalité de « Recherche visuelle » similaire à celle de l’iPhone.

Quelques semaines plus tard, Apple a mis à la disposition des développeurs une seconde version bêta de l’OS. Nos confrères de 9to5Mac ont alors épluché l’interface pour y dénicher de nouvelles informations exclusives sur la manière dont l’ordinateur spatial fonctionnera.

À lire aussi : on connaît les conditions pour être les premiers à jouer avec le Vision Pro

Le fonctionnement de FaceTime sur le Vision Pro

Tout d’abord, VisionOS révèle les limites de l’application FaceTime, intégrée par défaut sur le casque d’Apple. Sur l’ordinateur spatial, les appels de groupe seront limités à neuf personnes, contre 32 participants sur iPhone, iPad et Mac. En clair, Apple permet d’épingler le flux vidéo de neuf participants en réalité augmentée en simultané. D’autres individus pourront participer à la conversation, mais vous ne pourrez pas les voir par le biais du casque durant l’appel.

De plus, FaceTime sera compatible avec Environments, l’option qui permet aux utilisateurs du Vision Pro de modifier l’espace qui l’entoure pour s’isoler du monde extérieur. En l’occurrence, vos interlocuteurs seront affichés dans des petites fenêtres flottantes au milieu de ces arrière-plans immersifs. Il sera possible de partager l’environnement choisi avec vos interlocuteurs. Si ceux-ci sont munis d’un Vision Pro, ils pourront se retrouver dans le même décor virtuel que vous.

Optic ID et pointeur

La seconde bêta dévoile aussi à quel moment Optic ID, le nouveau système d’identification biométrique basé sur l’iris, sera nécessaire. Il faudra notamment passer par un scan lors d’un paiement avec Apple Pay. Celui-ci doit ensuite être validé en double-cliquant sur le bouton supérieur du casque. De même, vous devrez vous authentifier avec Optic ID si vous souhaitez vous servir du casque comme d’un écran pour Mac. Un mode permet en effet d’étendre l’écran d’un Mac grâce à la réalité augmentée et virtuelle, créant ainsi de toutes pièces un bureau numérique.

Le média a aussi déniché un mode décrit comme un « pointeur de main ». Celui-ci va afficher un pointeur indiquant à l’utilisateur sur quel élément il est en train de cliquer. Cette fonctionnalité doit permettre de faciliter l’utilisation du casque. Il suffit de presser deux fois le majeur et le pouce pour l’activer. Pour mémoire, Apple a basé tout le fonctionnement du casque sur les mouvements des mains du porteur et ceux de ses yeux. C’est d’ailleurs le système de suivi oculaire qui permet de naviguer dans l’interface. Si celui-ci venait à dysfonctionner pendant l’utilisation, visionOS permet aisément de le recalibrer. Ce recalibrage peut être activé à l’aide du bouton supérieur du Vision Pro, révèle 9to5Mac.

Les apps visionOS

Enfin, le système d’exploitation révèle un peu le fonctionnement des applications. Comme prévu, il sera possible d’installer des apps directement depuis le tout nouvel App Store. En parallèle, Apple va permettre au porteur d‘installer une application en passant par l’iPhone ou l’iPad. Une fois choisie, elle sera automatiquement installée sur visionOS. Cette fonctionnalité permet de retrouver aisément toutes les applications achetées sur tous vos appareils, sans devoir passer par une recherche et une installation manuelle sur chaque App Store. On retrouve un fonctionnement analogue sur l’Apple Watch. Pour installer des apps watchOS, vous pouvez en effet passer par l’iPhone qui est jumelé avec la montre connectée.

En cas de dysfonctionnement, les applications visionOS pourront être fermées de force. Comme c’est sur le cas sur macOS ou iOS, l’utilisateur sera libre de forcer la fermeture d’une application qui plante ou accumule les bugs. Pour ça, le porteur du casque devra appuyer simultanément sur le bouton supérieur de l’accessoire et sur la molette de sélection.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : 9to5Mac


Florian Bayard