Passer au contenu

Apple verrait ses ventes de musique sur iTunes chuter de 13 à 14% en 2014

Frappé de plein fouet par la concurrence de YouTube et autre Spotify, l’iTunes Store enregistrerait une forte baisse de ses ventes depuis le début de l’année. La preuve que le rachat de Beats était nécessaire ?

Vidéos musicales gratuites et disponibles à l’envi. Services de streaming sponsorisés par la publicité ou soumis à un petit abonnement pour une consommation illimitée. Les manières de consommer la musique dématérialisée sont diverses et légions.

Coup dur

Dès lors, il est évident que l’impact sur les services qui vendent de la musique dématérialisée va croissant. En 2013, l’IPFI (la Fédération internationale de l’industrie phonographique) annonçait que les revenus générés par les téléchargements légaux étaient en baisse de 2,1%.

Si les chiffres officiels ne sont pas encore connus pour l’année 2014, des « personnes bien renseignées » ont indiqué au Wall Street Journal que les ventes de musique de l’iTunes Store d’Apple ont chuté de 13 à 14% au niveau mondial depuis le début de l’année 2014.

Beats, au cœur de sa stratégie musicale

Si le chiffre s’avère, il justifie à lui seul la volonté d’Apple de posséder un service de streaming musical et donc le rachat du service Beats Music en mai dernier. Dans une récente interview Tim Cook rappelait qu’il croyait très fortement à la croissance de ce service et qu’Apple entendait le renforcer.
Une déclaration d’intention qui exclut donc qu’Apple abandonne ce service, même si on ne sait toujours pas quelle forme pourrait prendre son intégration – sans doute le retrouvera-t-on dans iTunes. Pas plus qu’on se sait si Apple prendra la décision de mettre en place une offre commerciale qui répondra point par point aux géants du secteur que sont Spotify ou Deezer.

Même si de récentes indiscrétions, rapportées par Re/code, indiquaient qu’Apple pourrait baisser le prix de l’abonnement à Beats Music à 5 dollars par mois seulement, contre presque dix dollars actuellement, dans le cadre d’une relance du service, qui pourrait intervenir en début d’année prochaine.

A lire aussi :
Apple : trois raisons pour lesquelles le rachat de Beats est une bonne affaire
– 30/05/2014

Source :
The Wall Street Journal

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Fontaine