Passer au contenu

Apple va investir 850 millions de dollars dans une ferme solaire

Apple poursuit ses efforts pour réduire son impact sur l’environnement. L’électricité consommée par ses boutiques et bureaux californiens sera d’origine solaire.

La Pomme se veut la plus verte possible. Apple vient d’investir 850 millions de dollars dans la construction d’une ferme solaire de 1 173 hectares à Monterey en Californie.

Cette centrale construite par First Solar, d’une capacité de 130 megawatts – suffisante pour approvisionner 50 000 logements – fournira l’électricité au futur siège d’Apple dans la Silicon Valley ainsi qu’aux autres bureaux et aux 52 boutiques de la firme à la pomme en Californie, a précisé le 10 février 2015 le directeur général d’Apple, Tim Cook, lors d’une conférence sur la technologie organisée par Goldman Sachs à San Francisco.

« L’accord porte sur une durée de 25 ans, a précisé First Solar dans un communiqué. C’est le plus important en matière de fourniture d’énergie propre à des fins commerciales à ce jour. » La construction de cette centrale solaire débutera mi-2015 et devrait être achevée fin 2016, a ajouté le spécialiste en énergie solaire.

« Nous nous attendons à réaliser des économies très significatives car le prix des énergies renouvelables est fixe et qu’il y a une différence notable entre celui-ci et le prix de l’énergie (fossile), a déclaré Tim Cook lors de la conférence. Nous avons conscience au sein d’Apple que le changement climatique est une réalité. L’heure n’est plus aux paroles mais aux actes. »

La nouvelle a été bien accueillie par les organisations écologistes. Greenpeace a ainsi déclaré que si Apple a encore des efforts à faire, « les autres patrons seraient bien inspirés de méditer l’exemple de Tim Cook ».

A lire aussi :
Apple investit deux milliards de dollars dans un datacenter fonctionnant au solaire, paru le 3/2/2015

Sources : The Verge, First Solar et Greenpeace

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile Bolesse