Passer au contenu

Apple : tout ce qu’on peut attendre de la conférence de ce soir à 19h

Des Mac, et encore des Mac. Ce soir, la part belle devrait être faite aux nouvelles machines d’Apple tournant grâce aux puces Apple Silicon. C’est donc autant l’annonce de nouveaux produits que le début d’une grande transition auxquels on pourra assister. Le futur commence ce soir.

La fin d’année approchant et les promesses d’Apple étant ce qu’elles sont, la conférence de ce soir devrait se concentrer sur un événement majeur : le passage des Mac aux processeurs Apple Silicon sur base ARM.

Cette transition, dont la rumeur courait depuis plusieurs années, a été officialisée en juin dernier lors de la première WWDC virtuelle de l’histoire du géant américain.

Un, deux, trois… MacBook ?

Après deux conférences automnales réservées l’une aux iPad et à la Watch, l’autre aux iPhone et au HomePod mini, cette troisième conférence, préenregistrée très certainement, devrait voir Apple introduire plusieurs Mac Apple Silicon.

A en croire différentes sources, de Bloomberg à quelques serial leakers, en passant par une poignée d’analystes bien renseignés, ce sont les MacBook qui devraient être annoncés aujourd’hui.

Comme pour le passage aux processeurs Intel, les portables auront donc l’honneur d’ouvrir le bal. A noter qu’en 2006, les iMac aussi avaient eu droit d’inaugurer les Core d’Intel avec les nouveaux MacBook et MacBook Pro.

Si tous ces futurologues du Mac sont d’accord sur l’arrivée des puces Apple Silicon par les portables, tous ne sont pas d’accord sur le nombre de nouveaux modèles qui seront introduits.

Ainsi, Mark Gurman, de Bloomberg, indique qu’Apple pourrait annoncer deux ou trois MacBook. Un nouveau MacBook Air 13 pouces, ainsi que deux nouveaux MacBook Pro, un 13 pouces et un 16 pouces – ce dernier n’a pas été mis à jour depuis son lancement en décembre 2019.

Selon le journaliste de Bloomberg, les deux modèles les plus compacts devraient occuper davantage la scène, sans hélas introduire de changements de design significatifs… Dommage, si c’est le cas : Apple aurait pu profiter de ce bouleversement interne pour donner toute la mesure de ce que ses nouvelles puces peuvent permettre en matière de design, compacité, etc.

De son côté, le prolifique et bien renseigné Ming-Chi Kuo estime qu’Apple ne va introduire qu’un MacBook Pro 13 pouces lors de sa conférence. En revanche, un MacBook Air Apple Silicon pourrait bel et bien être annoncé plus tard à la toute fin de l’année. Peut-être ont-ils tous les deux raisons. Le MacBook Air pourrait être annoncé mais n’être disponible que plus tard…
Se tournant davantage vers le futur, il indique également qu’il faudra attendre un an et la fin 2021 pour voir arriver les MacBook Pro 14 et 16 pouces redesignés. Une éternité !

https://twitter.com/L0vetodream/status/1323318103145525248

Enfin, un leaker bien informé sur Twitter, L0vetodream, s’est contenté d’un tweet des plus concis : « 13 inch X 2 »… Voilà qui laisserait donc penser que Mark Gurman aurait vu juste. Tournons-nous rapidement vers AppleTrack, site qui attribue un pourcentage de précision aux prédictions aux leakers. Mark Gurman jouit d’un confortable 88,3%, L0vetodream est à 88,5%, tandis que Ming-Chi Kuo obtient un score de 77,5%. Si la logique est respectée, il faut donc plutôt croire Mark Gurman.

On devrait donc voir annoncer (puis arriver plus ou moins immédiatement) :

  • Un MacBook Air 13 pouces
  • Un MacBook Pro 13 pouces
  • Un MacBook Pro 16 pouces

Toutes ces machines devraient fonctionner grâce à une version adaptée aux Mac de l’A14 qu’on a vu animer avec brio les iPhone 12 et l’iPad Air 2020. Bien entendu, la puce devrait jouir de bien plus de cœurs et d’une partie graphique plus musclée. C’est en tout cas ce que nous ont appris les puces A10X ou A12X et Z présentes dans les iPad Pro.

Autant que de nouvelles machines, ce sont les premières esquisses du potentiel des puces Apple Silicon pour Mac qui vont être dévoilées ce soir. On en saura donc enfin plus sur la voie prise par Apple. Ces nouveaux Mac vont-ils être capables de faire mieux que les puces Intel dans tous les domaines ? Qu’apporteront ces nouvelles puces en plus ? Permettront-elles aux nouveaux Mac de bénéficier de l’arrivée des réseaux neuronaux, de gagner une connectique sans-fil enrichie (de la 4G/5G intégrée par défaut ou en option ?) et d’afficher une meilleure autonomie ? On peut l’espérer et les réponses sont pour bientôt.

macOS 11 : on dirait le (Big) Sur

Bien entendu, cette conférence devrait aussi être l’occasion d’enfin voir arriver macOS Big Sur. Annoncé lors de la keynote virtuelle d’ouverture de la WWDC en juin dernier, le système d’exploitation des Mac est toujours en bêta. Mais, on peut logiquement espérer que l’introduction de nouveaux Mac est tout ce qui retenait Apple…

Pour mémoire, Big Sur sera notamment capable, sur les Mac ARM, de faire tourner les applications iOS et iPadOS nativement. Les programmes conçus pour les Mac Intel tourneront eux grâce à Rosetta 2, un système « d’émulation ». Pour les fans de Windows via Boot Camp, il faudra a priori se tourner vers la virtualisation et dire adieu au double boot.

Les oubliés et les imprévus

Rappelons que d’autres rumeurs prédisent le retour à la vie du MacBook 12 pouces. Par ailleurs, il faut garder en tête que cette conférence n’est que la conclusion d’une attente, pas d’un processus. La bascule de toutes les gammes Mac vers les puces Apple Silicon devrait prendre deux ans – peut-être moins si on se fie au passage des Mac des puces PowerPC aux processeurs Intel. Il y aura donc d’autres annonces.

D’ailleurs, Mark Gurman, toujours lui, annonçait récemment qu’Apple travaillait d’arrache-pied à son Mac Pro ARM et que ce dernier pourrait être bien plus compact grâce à l’efficacité énergétique des puces Apple.

A ne pas oublier non plus, le Mac mini. Cette machine parfois négligée a, de facto, été le premier Mac sous processeur ARM, puisque les unités conçues pour les développeurs sont des Mac mini équipés d’une A12Z. Sauf à ce qu’Apple souhaite attendre pour le redesigner, comme le laissent entendre quelques rumeurs, le mini ARM pourrait donc être prêt à conquérir le monde…

Enfin, loin du Mac et attendu depuis une éternité, les AirTags sont toujours dans les limbes des produits à annoncer. Ces petites balises Bluetooth permettront de retrouver facilement des produits auxquels elles seront attachées. Des photos d’un prétendu trousseau de clé AirTags ont fait leur apparition sur les réseaux sociaux récemment.

On passera sous silence les AirPods Studio, nouveau casque haut de gamme, qu’Apple aurait dans ses cartons également. Les keynotes enregistrées d’Apple ont tendance à être très tenues et concentrées sur quelques produits forts, et les annonces de ce soir sont suffisamment historiques pour qu’Apple ne se disperse pas…

Mais on n’est jamais à l’abri d’une bonne surprise. Après tout cette conférence porte le titre de One More Thing, alors on ne dira pas non à une petite révélation de dernière minute ! 

Quoi qu’il en soit, vous pourrez suivre les annonces dès 19h sur 01net.com.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre FONTAINE