Passer au contenu

Apple : sa keynote de mars se précise, entre iPad Air 3, iPhone 5se et Watch

A plus d’un mois et demi de l’événement présumé, la liste des annonces que devraient dérouler les équipes de Tim Cook semblent s’étoffer et se préciser chaque jour davantage. Seraient présentés un nouvel iPad, un nouvel iPhone 4 pouces et quelques accessoires pour la Watch.

En début de semaine, Ming-Chi Kuo, analyste bien informé de ce qui se passe dans les coulisses asiatiques d’Apple, indiquait que le géant californien profiterait certainement d’un événement en mars prochain pour lancer son iPad Air 3 et sans doute le nouvel iPhone 5se.

C’est maintenant au tour du bien introduit Mark Gurman, de 9to5mac, d’entrer dans la danse et de faire appel à ses sources. Selon elles, Apple organisera donc un événement mi-mars, dans la semaine du 14, selon toute vraisemblance.

Un nouvel iPad

Au cours de cette keynote, Tim Cook et ses équipes devraient présenter un nouvel iPad de 9,7 pouces, qui s’appellerait l’iPad Air 3. Rappelons que l’iPad Air 2 n’a pas eu droit à une mise à jour depuis son lancement en octobre 2014.

En fin d’année dernière, l’iPad mini avait subi une petite refonte, tandis que l’iPad Pro prenait toute la lumière. Les rumeurs concernant ce nouvel iPad moyen format font état d’un flash LED à l’arrière pour améliorer la qualité des photos et de haut-parleurs supplémentaires pour renforcer ses capacités audio (et peut-être donc marcher dans les pas de l’iPad Pro). Apple aurait également testé des iPad 9,7 pouces compatibles avec son stylet, l’Apple Pencil, selon des sources de 9to5mac.

Digitimes indique également, aujourd’hui, que ce nouvel iPad Air serait équipé d’un écran 4K et pourrait embarquer jusqu’à 4 Go de mémoire vive. Une montée en puissance qui s’accompagnerait d’une autonomie accrue ! En revanche, l’iPad Air 3 ne devrait pas proposer la technologie 3D Touch, présente sur les derniers iPhone.

De manière surprenante, alors qu’il semble confirmer l’annonce en mars prochain, le site taïwanais indique que la production de cette tablette ne devrait débuter qu’au second trimestre… Cela pourrait être sensé si Digitimes parle de trimestre fiscal et non calendaire.

Quoi qu’il en soit, la société de Cupertino a tout intérêt à renouveler suffisamment son iPad pour le rendre à nouveau attirant. Comme elle l’a indiqué mardi soir, les ventes de ses tablettes sont en forte baisse.

Et même un peu plus…

9to5mac confirme également que l’iPhone 5se, nouveau smartphone 4 pouces d’Apple, devrait également être présenté lors de cet évènement. Il devrait embarquer une puce Apple A9 (avec son coprocesseur M9), ce qui lui ouvrira les portes de certaines fonctions comme « Dis, Siri », un appareil photo amélioré, par rapport au 5s, et une puce NFC, pour Apple Pay. Le design de l’iPhone 5se serait assez proche de celui de l’iPhone 5s mais avec des bords plus arrondis, comme sur les iPhone 6 et 6s.

Apple préparerait par ailleurs plusieurs coques de protection pour ce nouveau téléphone, qui pourraient peut-être être adoptées pour l’iPhone 5s.

Enfin, Apple pourrait lancer de nouveaux modèles de sa Watch à l’occasion de cette keynote. Mark Gurman ne parle pas d’une Watch 2, mais plutôt de nouvelles couleurs pour les bracelets en fluoroélastomère et pour ceux estampillés Hermès. Une version noire du bracelet milanais devrait également être lancée ainsi qu’une nouvelle collection de bracelets dans un nouveau matériau. La montre d’Apple devrait également se voir enrichie d’une nouvelle version de son système d’exploitation.

Sources :
9to5mac
Digitimes

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre FONTAINE