Passer au contenu

Apple, quand un viol de brevet interrompt le push des e-mails

La justice allemande a obligé Apple à interrompre le service de « push » des courriels vers ses périphériques iOS outre-Rhin. En cause, un brevet de Motorola qu’Apple violerait.

Que vous l’utilisiez ou que vous ayez préféré le déconnecter pour améliorer la durée de vie de la batterie de votre smartphone, vous connaissez certainement la fonction de push du client mail de votre appareil. Cette option qui permet de recevoir immédiatement un nouveau message ou une nouvelle invitation depuis un serveur d’e-mail.

Glisser pour déverrouiller

Dans le cadre d’une plainte de Motorola, pour viol de brevet, la justice allemande a intimé à Apple l’ordre de bloquer cette fonction pour ses utilisateurs d’iCloud et de MobileMe outre-Rhin. Evidemment, la firme de Cupertino juge ce brevet infondé et a fait appel de la décision.

Cette affaire, a priori dérisoire, est un nouvel épisode dans la guerre plus ou moins larvée que se livrent de grands noms de l’industrie high-tech. Guerre dont le rythme s’accélère depuis quelques mois. Ainsi Apple et Motorola se sont mutuellement attaqués en justice pour différents viols de brevets, notamment sur la fonction Déverrouiller, le fameux Slide to unlock de l’écran d’accueil de l’iPhone. De son côté, Motorola avait obtenu qu’Apple retire les iPad et les iPhone brièvement de son magasin en ligne pour un brevet non respecté.

Guerre des brevets

En août 2011, alors qu’il semblait revoir ses ambitions directes concernant la mobilité à la baisse, Google rachetait Motorola Mobility et son très important portefeuille de brevets, dont on estime le nombre entre 17 000 et 24 500. Un moyen de s’assurer l’usage de certaines technologies ainsi que de certaines fonctions et aussi de se munir de nombreuses munitions pour attaquer ou contre-attaquer dans un milieu de plus en plus verrouillé par les brevets.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Fontaine