Passer au contenu

Apple pourrait produire sa propre voiture électrique dès 2024

D’après Reuters, le « Projet Titan » a avancé en coulisse. Apple chercherait bel et bien à fabriquer sa propre voiture électrique et autonome, dotée d’une technologie de batterie maison, qui offrirait une autonomie supérieure et davantage de sécurité.

L’Apple Car est toujours sur les rails, et pourrait devenir une réalité dans les années à venir. Voilà en tout cas ce que rapporte ce soir l’agence de presse Reuters, qui a pu obtenir des informations exclusives à propos du « projet Titan », initié en 2014.

D’après les informateurs de Reuters, Apple serait revenu à son projet initial, à savoir concevoir une voiture électrique et autonome complète, après avoir un temps pensé se contenter de créer un système de conduite autonome qu’il aurait fourni à d’autres fabricants.

A en croire ces sources anonymes, Apple ferait appel à un partenaire -à ce jour inconnu- pour assembler le véhicule, ce qui lui éviterait de coûteux investissements.

Il aurait également noué des partenariats avec des entreprises tierces pour produire certains éléments, comme les Lidar, qui permettent à une voiture autonome de mapper son environnement en 3D. L’engin profiterait toutefois de l’expertise d’Apple en matière de Lidar, et pourrait également embarquer des capteurs dérivés de ceux qui équipent déjà les iPhone et iPad haut de gamme.

La principale innovation de ce véhicule résiderait dans sa technologie de batterie, dont le design « monocellule » offrirait un gain de place important. Apple espère ainsi largement augmenter l’autonomie de son véhicule. Par ailleurs, elle reposerait sur une technologie lithium-fer-phosphate, plus sûr que le traditionnel lithium-ion de nos smartphones.

Reuters tient tout de même à préciser que les plans d’Apple pourraient (encore) changer. Il se pourrait que la firme décide finalement de ne pas commercialiser de voiture en son nom, pour fournir son système à un fabricant traditionnel. Par ailleurs, d’éventuels problèmes posés par la pandémie pourraient repousser la production des véhicules à 2025, au moins.

Source : Reuters

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Eric Le Bourlout