Passer au contenu

Apple pourrait passer son iPad et ses MacBook à l’OLED 

Apple envisagerait d’utiliser une partie des dalles OLED, prévue pour ses iPhone, dans ses tablettes et ses ordinateurs portables. 

D’après ETnews, Apple envisagerait d’équiper certains de ses iPad et de ces MacBook en écran OLED. Ce choix ne serait pas nécessairement porté par une volonté de changer de technologie d’écran, il serait surtout lié à des impératifs économiques.
En effet, la firme de Cupertino utilise déjà des dalles OLED pour ses iPhone XS ou XS Max. Des dalles qu’Apple se procure auprès de Samsung Display. C’est justement le contrat qui lie les deux entreprises qui serait la clé de ce virage technologique supposé. 

Apple aurait vu trop large dans ses estimations, et n’a surtout pas anticipé la baisse de vente de ses iPhone. Conséquence : Cupertino ne serait plus en mesure d’absorber la quantité de dalles OLED commandées à Samsung. Les deux parties auraient donc réfléchi à une alternative afin que le contrat puisse être honoré. L’une des solutions actuellement à l’étude serait d’utiliser ces écrans OLED sur des produits qui n’en bénéficiaient pas jusqu’ici, à savoir des tablettes et des ordinateurs portables. 

L’hypothèse d’un iPhone XR à écran OLED

Il s’agirait bien évidemment d’une première pour Apple mais pas pour l’industrie. Les Galaxy Tab S4 de Samsung, par exemple, sont équipées d’un écran OLED, tout comme le Thinkpad X1 Yoga de Lenovo, côté PC portables. 

Si le changement devait s’opérer, il pourrait prendre plusieurs années. Et pour cause, avant de passer à l’OLED, Apple doit s’assurer que cette technologie d’écran n’aura pas d’impact négatif sur l’autonomie de ses iPad ou des ses Macbook.
C’est pourquoi un autre scénario, nettement plus plausible, est envisagé pour l’utilisation des dalles OLED. Celles-ci pourraient équiper le successeur de l’iPhone XR. Ming-Chi Kuo, le célèbre analyste, a déjà validé cette hypothèse lui qui envisage ce lancement en 2020. Dans la mesure où l’iPhone XR est la version la plus vendue de la cuvée de smartphones d’Apple, il constituerait une solution de choix pour écluser ce surplus de dalles OLED embarrassant. 

Source : ETnews

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Dimitri Charitsis