Passer au contenu

Apple participera au Black Friday, avec de simples cartes cadeaux ou de vraies promotions ?

Depuis 2012, Apple ne fait plus de promotions sur ses produits lors du Black Friday, mais offre des cartes cadeaux. L’annonce d’un « évènement shopping » de 4 jours laisse espérer un retour des réductions.

Difficile de l’imaginer aujourd’hui, mais il fut un temps où Apple était un habitué des promotions du Black Friday, l’événement shopping qui précède Thanksgiving aux Etats-Unis. A vrai dire, la marque a grandement popularisé la date en Europe, d’abord en incitant des revendeurs comme la Fnac ou Darty à la suivre, puis en donnant envie à la concurrence de faire pareil. En 2013, la marque a finalement abandonné les promotions au profit de cartes cadeaux.

Sur sa page d’accueil, Apple annonce organiser un « événement shopping » de quatre jours, du vendredi 23 novembre au lundi 26 novembre inclus. A quoi aura-t-on droit cette année ?

Pas de Black Friday en 2015

En 2012, les habitués d’Apple ont commencé à comprendre que le Black Friday était menacé de disparition. Les ristournes étaient particulièrement réduites (5 à 10%) et ne touchaient que très peu de produits. Dès 2013, Apple a abandonné les promotions au profit de cartes cadeaux iTunes, et ne les offrait qu’avec les produits les plus chers. Fini les remises sur les accessoires comme les écouteurs.

Engadget – Le Black Friday Apple en 2012.

En 2015, Angela Ahrendts, la vice-présidente d’Apple en charge de l’Apple Store annonçait la fin du Black Friday chez Apple lors d’une conférence organisée par Fast Company à New York, préférant se concentrer sur « le bien être des employés ». L’année suivante, le Black Friday faisait un retour timide chez Apple, toujours avec des cartes cadeaux, et sans mise en avant particulière.

Un nouvel espoir

L’annonce de cet événement shopping de quatre jours laisse espérer qu’Apple se montrera plus généreux cette année, et ne se contentera pas d’un petit jour de cartes cadeaux, d’autant plus que certains analystes déclarent depuis quelques semaines que les ventes d’iPhone XS et XR ne seraient pas à la hauteur des attentes. Nous restons sceptiques sur ce genre de déclarations, régulièrement fausses, mais celles-ci pourraient motiver Apple à faire des promotions vendredi. Dans le cas contraire, on pourra toujours compter sur les revendeurs pour nous proposer des produits Apple à prix cassés. Les meilleurs bons plans seront à retrouver sur 01net.com.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Nicolas Lellouche