Passer au contenu

Shazam gagne une fonctionnalité qu’on attendait depuis longtemps

À l’occasion d’une mise à jour, l’application Shazam prend maintenant en charge une fonctionnalité que l’on pensait ne jamais voir arriver. De quoi relancer l’intérêt de l’application pour ceux qui ne l’utilisaient plus.

Propriétaire de Shazam depuis 2018, Apple continue de mettre à jour son application de reconnaissance musicale. Désormais, vous pourrez reconnaître et identifier les chansons qui sont jouées dans des applications tierces comme TikTok, Instagram ou encore YouTube.

Shazam s’ouvre aux applications tierces

N’avez-vous jamais eu envie d’identifier une chanson que vous entendez dans une autre application ? C’est exactement ce que propose Shazam à travers sa dernière mise à jour. Dans les notes de publication, la nouveauté est présentée de cette façon :

« Ouvrez simplement Shazam, appuyez sur le bouton bleu et revenez à l’application que vous utilisiez. »

Pour rendre cela possible, Shazam utilise le microphone de l’iPhone pour entendre la chanson sur les autres applications en cours d’utilisation. Quelques secondes suffiront pour identifier le titre. Vous n’aurez plus qu’à retrouver sur Shazam pour obtenir le nom de la chanson et l’artiste.

Mais, la manière la plus simple d’utiliser cette nouvelle fonctionnalité est de passer directement par le centre de contrôle de l’iPhone pour identifier une chanson. Vous pouvez par exemple ouvrir TikTok, écouter un morceau et accéder rapidement à votre centre de contrôle pour appuyer sur l’icône de reconnaissance de chanson, sans jamais quitter l’application.

Une fois la chanson identifiée, elle pourra apparaître dans la « Dynamic Island » sur l’iPhone (si vous l’avez). Vous pourrez alors vous rendre sur Shazam d’un simple clic pour obtenir plus d’informations. Taguer une chanson l’ajoutera automatiquement à votre historique Shazam, mais aussi à une liste de lecture dédiée sur Apple Music pour pouvoir l’écouter entièrement plus tard.

Apple continue d’améliorer son application

Toujours disponible sur Android, Apple réserve tout de même certaines fonctionnalités à la version iOS, comme cela est le cas dans la dernière version 15.36 disponible sur l’App Store. Apple n’a pour l’instant pas précisé si la version Android pourra ou non profiter de la reconnaissance de musique dans les applications tierces.

L’application Shazam a été rachetée 340 millions d’euros par Apple en 2018. La première décision du géant américain a été de supprimer la publicité de l’application. Apple s’en sert aujourd’hui comme argument de vente pour ses appareils grâce à son intégration poussée avec iOS et iPadOS, mais aussi sur ses services musicaux comme Apple Music et Apple Music Classical.

Shazam dévoile la chanson la plus « shazamée » de tous les temps

Après la reconnaissance de musique, Shazam s’est même essayé à la voyance en tentant de prédire les chansons qui rencontreront le plus de succès en 2023. Si l’application reste une référence dans son domaine, elle doit faire face à une certaine concurrence comme celle des smartphones Google Pixel. En effet, ces derniers sont capables de reconnaître, en local, les musiques de votre environnement grâce au microphone, sans avoir à relancer l’application.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Source : 9to5Mac


Gabriel Manceau
Votre opinion
  1. La reconnaissance musicale dans les applis tierces était déjà disponible pour Android donc je vois pas ce que ça change.
    Peut-être une meilleure intégration ? Pour l’instant ça vient juste rajouter une bulle avec l’icône de Shazam sur laquelle il faut appuyer pour lancer la reconnaissance musicale.

  2. J’utilise cette fonctionnalité depuis fort longtemps sur androïde il suffisait juste d’aller dans mon paramètre de contrôle et l’activer quand la musique se joue dans une application et Shazam identifiait automatiquement la chanson mais l’application de Google reste le meilleur dans le domaine avec ça on retrouve plus facilement des chanson si on sait un peu la chanter et il nous aide à trouver le nom et le titre de la chanson .

  3. Il faut arrêter d’utiliser Internet Explorer à la rédaction c’est plus trop d’actualité. J’utilise cette fonctionnalité depuis très longtemps…..

Les commentaires sont fermés.