Passer au contenu

Apple met à jour son MacBook Air pour coller au marché

Baisse de prix pour les SSD et nouvelle carte graphique Nvidia, deux nouveautés qui justifient une mise à jour.

Apple a profité de l’annonce de l’arrivée de ses nouveaux MacBook et MacBook Pro 15 pouces pour faire un tir groupé et présenter une petite mise à jour de son ultraportable, le MacBook Air, sorti en janvier 2008. On retrouve le même boîtier très fin, les mêmes lacunes du côté de la connectique et les mêmes bons points du côté du pavé tactile, de l’écran rétroéclairé et du clavier ultraconfortable.

Les nouveautés viennent de l’intérieur. En premier lieu, on découvre de nouveaux processeurs plus performants, tout droit sortis de la dernière génération de Core 2 Duo d’Intel. Ils bénéficient d’un bus plus rapide et surtout de plus de mémoire cache de niveau 2, ce qui induit une plus grande rapidité dans le traitement des données.
En deuxième lieu, la nouveauté vient du type de mémoire vive utilisée. Apple abandonne la DDR2 au profit de la technologie suivante, la DDR3, plus haute en fréquence et plus efficace.
En troisième lieu, on note des modifications du côté de l’espace de stockage. Ce dernier passe de 80 Go à 120 Go de série. Un gain non négligeable. Pour ceux que les disques classiques dont les plateaux tournent à 4200 tours/minute ne satisfont plus, bonne nouvelle. Apple propose désormais un disque SSD de 128 Go. Deux fois plus gros que le premier disque SSD introduit par Apple dans son MacBook Air et également deux fois moins cher. Il est vendu 450 euros contre 899 euros pour son prédécesseur. La technologie SSD devient donc enfin abordable, ou presque.

Second lieu d’innovation, la solution graphique. Là où le premier MacBook Air n’offrait qu’un chipset intégré Intel (GMA X3100) doté de 144 Mo de mémoire partagé, cette nouvelle génération embarque la nouvelle puce de Nvidia, la GeForce 9400M. Une puce qui peut gérer jusqu’à 256 Mo de mémoire partagée et est donnée pour être quatre fois plus performante que le modèle précédent.

Cette mise à jour en quatre points améliore donc les deux modèles de MacBook Air. Si celui équipé d’un processeur cadencé à 1,6 GHz ne change pas de prix, celui doté d’un CPU à 1,86 GHz voit ses tarifs revus à la baisse de 2868 euros à 2299 euros. Ces deux nouveaux ultraportables seront disponibles début novembre.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre FONTAINE