Passer au contenu

Toshiba présente un ultraportable complet et économique

Aussi lourd qu’un Eee PC de 10 pouces, ce Portégé A600 est d’un niveau bien supérieur côté équipement et performances.

Si on cherche un PC de 1,4 kilo, on peut se payer un netbook à 400-500euros. Ou mettre 1200 euros et passer à une gamme plus professionnelle: c’est le message de Toshiba avec son Portégé A600, ultraportable autarif plus qu’agressif. Avec un tel prix, il cible autant lesentreprises soucieuses d’équiper leurs partenaires à moindre coût quedes particuliers à la recherche d’une machine facilement transportable.

Ce petit 12,1 pouces est conçu autour d’une plate-forme Intel, conduitepar un processeur à faible voltage cadencé à 1,2 GHz. Ces pucessont généralement embarquées sur des machines plus chères car, même sielles sont moins performantes du fait de leur fréquence abaissée, ellesconfèrent, encontrepartie, une meilleure autonomie aux machines. Dans le même soucid’économiser de l’énergie, l’écran est passé du côté clair de la forcepuisqu’il fonctionne à l’aide de LED. Dans ce même but, la partiegraphique est contrôlée par une puce Intel, faiblarde, mais suffisantepour utiliser Powerpoint et Word dans le train les veilles deprésentation devant le conseil d’administration. Pour la 3D et le jeu,on se contentera du minimum vital: Google Earth et les vieux jeux enrésolution modeste.

Un CPU basse consommation, une puce graphique peu gourmande et un écranascète: ce trio permet à Toshiba d’annoncer fièrement 8 heures d’autonomie.Petite réserve sur ce chiffre: d’une part il s’agit toujours dechiffres optimistes, d’autre part il y a fort à parier que celaconcerne le modèle avec option disque SSD, une pièce qui a tendance àplomber les factures (compter en 400 et 600 euros pour les modèles lesmoins chers). Autour de cette plate-forme gravitent quelques jolieschoses: un port hybride USB/e-SATA premièrement, une interface quel’on aimerait bien voir se développer un peu plus tant elle apporte deréels gains sur les performances de transfert. Vient ensuite lafonction Sleep ‘n Charge, exclusivité de Toshiba, qui permet derecharger ses périphériques (iPod, appareils photo, etc.) par les portsUSB même lorsque la machine est éteinte. On termine par la technologiede reconnaissance faciale, que nous avons déjà testée chez d’autresconstructeurs par le passé et qui s’est révélée fiable et bien pratique.

Avec ses 3 Go de RAM et ses 250 Go de disque (128 pour le SSD enoption), ce petit Portégé A600 devrait supporter la charge du grosVista, mais il ne faudra pas non plus s’attendre à des performancestranscendantes. Ce dont on ce fiche dans le cas précispuisqu’il s’agit d’une machine de travailleur, non de joueur. Destravailleurs qui auront raison de se plaindre de l’absence de module3G/3G+ qui les obligera à avoir une clef sur eux. Mais à 1200 euros lamachine, ce désagrément est minime.

Concluons sur les garanties : si on apprécie toujours autant lagarantie bris d’écran, on ne peut que déplorer que la garantie de basesoit limitée à 1 an. On ne peut pas tout avoir…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Adrian BRANCO