Passer au contenu

Apple : les iPhone 14 pourraient abandonner les cartes SIM physiques

Alors que la keynote d’annonce des iPhone approche, Mark Gurman continue de dévoiler quelques nouveautés possibles pour les futurs smartphones d’Apple. Ils pourraient ainsi passer à l’eSIM et être commercialisés dès le 16 septembre.

A quelques jours, voire heures des annonces des nouveaux iPhone 14, Mark Gurman s’est remis à son grand œuvre : dévoiler toutes les nouveautés avant qu’Apple ait le temps de le faire.

Dans sa dernière newsletter, le journaliste de Bloomberg fait le point sur ce qu’il sait et a appris récemment de ses sources. On découvre ainsi que le géant de Cupertino envisagerait ou aurait envisagé de lancer quelques-uns de ses smartphones de 2022 sans emplacement pour une carte SIM.

L’eSIM au sommet ?

« Apple va mettre davantage en avant l’eSIM cette fois-ci, les opérateurs se préparent à encourager les utilisateurs à adopter le format dématérialisé avec des cartes SIM embarquées plutôt que physiques », écrit Mark Gurman.

Depuis plusieurs années, des rumeurs régulières veulent qu’Apple prépare la bascule de ses appareils vers les eSIM. Ses iPhone sont déjà compatibles avec cette technologie de dématérialisation de la puce qui sert à l’identification des téléphones sur les réseaux opérateurs depuis longtemps. Toutefois, tous les opérateurs à travers le monde n’offrent pas encore l’accès à cette technologie. Apple doit donc être précautionneux dans sa décision.

Selon Mark Gurman, l’emplacement pour la carte SIM pourrait être supprimé sur certains modèles d’iPhone 14 seulement, même si Apple pourrait également décider de reporter à l’année prochaine et aux iPhone 15 cette bascule.

La suppression du traîneau pour placer une carte SIM permettrait de renforcer l’étanchéité des iPhone et de gagner un peu de place pour ajouter d’autres composants ou en améliorer d’existants, peut-être.

Quelques mini-nouveautés de design

Par ailleurs, Mark Gurman a fait le point sur quelques-unes des nouveautés et évolutions attendues dont il a déjà eu l’occasion de parler ces derniers temps. Il rappelle ainsi que les iPhone 14 Pro pourraient connaître quelques légers changements de design.

Ils pourraient être très légèrement plus larges et afficher des bordures plus fines. Une bonne chose, car même avec un design bord à bord, les dalles des iPhone occupent un peu moins d’espace en façade que leurs concurrents sous Android jusqu’à présent. Par ailleurs, les iPhone 14 Pro pourraient embarquer une plus grosse batterie, pour des autonomies encore plus incroyables ?

Enfin, l’encoche pourrait être réduite pour la seconde année consécutive. La zone qui intègre la caméra avant et les capteurs pour Face ID pourrait donc être plus petite. Apple aurait choisi de ne laisser que deux poinçons entourés par l’écran et l’affichage. Toutefois, pour éviter un rendu un peu bizarre lors du surf sur un site, par exemple, les pixels entre les deux perforations dans la dalle pourraient être éteints afin de former une seule et unique dragée noire au sommet de l’écran. Apple pourrait utiliser quelques-uns des pixels pour indiquer quand la caméra est active. À noter que pour la première fois dans l’histoire des iPhone, la caméra avant pourrait être dotée d’une technologie d’autofocus.

Puisqu’on parle appareil photo, le bloc photo à l’arrière des iPhone 14 pourrait être plus gros encore que sur les iPhone 13 Pro et Pro Max. Cela serait lié à l’arrivée du capteur 48 Mpix pour le grand-angle. Mark Gurman pense également qu’Apple va améliorer la partition vidéo – sur laquelle les iPhone sont toujours en pointe – et la photographie basse lumière.

Le journaliste de Bloomberg estime qu’avec une présentation le 7 septembre, les iPhone pourraient être commercialisés dès le vendredi 16. Plus tôt que d’habitude, mais cela correspondrait toutefois au délai habituel entre la présentation d’un iPhone et sa mise sur le marché.

Une Watch pour concurrencer Garmin

Outre les iPhone 14 et 14 Pro, Apple devrait également profiter de cette conférence pour introduire de nouvelles Watch, dont une destinée à affronter les modèles haut de gamme de Garmin. Cela implique de grosses évolutions du logiciel et du matériel (taille d’écran, modifications ergonomiques pour l’interaction et autonomie), mais pourrait être très intéressant à observer. Ce serait en effet un positionnement tout nouveau pour ce modèle inédit.

Enfin, Apple pourrait mettre à jour ses AirPods Pro, qui n’ont pas été renouvelés depuis octobre 2019. Si leur technologie de réduction de bruit est toujours bonne, elle pourrait s’améliorer pour se distinguer davantage de la concurrence, mais c’est aussi et surtout du côté de l’autonomie que les écouteurs true wireless d’Apple auraient des progrès à faire désormais.

Il faudra attendre la keynote de mercredi prochain pour être fixé. Vous pourrez la suivre en direct sur 01net.com. Nous serons à Cupertino pour vous faire vivre ces annonces et vous présenter ensuite les produits.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Bloomberg


Pierre FONTAINE