Passer au contenu

Apple et les phablettes, grands vainqueurs de Noël 2014

La firme de Cupertino semble avoir triomphé dans la très courue bataille de Noël devançant de beaucoup Samsung. Vainqueur plus discret, Microsoft se classe troisième de cette course, selon Flurry Analytics.

L’année 2014 n’a pas été simple pour Apple. Des analystes et observateurs en tout genre voyaient déjà le géant américain périclité et s’effondrer sous les coups de boutoirs de la concurrence menée par Samsung. Car la machine à cash qu’est Apple repose désormais essentiellement sur ses smartphones…

Un joyeux Noël pour Apple

Or, justement, depuis le mois de septembre et les précommandes, puis les premiers chiffres de ventes de l’iPhone 6, il paraît évident que sur ce point Apple se porte bien. Pour prendre la mesure de ce succès, en attendant les résultats financiers en janvier prochain, il faut évidemment jeter un œil à Noël. Et au pied du sapin, Apple semble avoir remporté la victoire, à en croire les premiers chiffres dévoilés par Flurry Analytics, qui analyse les installations d’applications et activations de périphériques à travers le monde.

Une domination écrasante

Un chiffre résume l’ampleur de la domination d’Apple : 51,3%. C’est ce que représentent, selon Flurry Analytics, les appareils Apple en terme d’activation de nouveaux produits. Soit 2,9 fois plus d’appareils activés que Samsung, qui est deuxième avec seulement 17,7%, loin devant Nokia et ses 5,8%. Si Apple a vu s’activer 8,8 fois plus d’appareils que Microsoft, ce chiffre représente malgré tout un joli sursaut pour la firme de Redmond et ses Windows Phone.
Sony se classe quatrième, confirmant une bonne année, avec 1,6% et devance LG de 0,2%. On notera que le très médiatique Xiaomi n’a pas encore atteint une présence suffisante pour s’attribuer son premier pourcent dans nos paquets cadeaux. Pour autant Flurry Analytics modère cette relative absence : « Une des raisons est sûrement que [sa] popularité est essentiellement concentrée sur les marchés asiatiques où le 25 décembre n’est pas le jour où l’on s’offre le plus de cadeaux dans l’année ».

Montée en puissance des phablettes

Et le fait que les iPhone 6 et 6 Plus aient atteint le stade de « blockbuster des ventes pour la période de Noël » est sans doute très lié à la taille d’écran plus confortable qu’Apple a finalement adopté, se calant sur la tendance établie par la concurrence ces dernières années. En effet, Flurry Analytics a également établi un portrait des ventes en fonction de leur facteur de forme. On découvre ainsi que les tablettes grand format se sont moins bien vendues qu’en 2013, de même que les tablettes petit format. Sans doute sont-elles cannibalisées par les phablettes. Ces smartphones grand format font plus que tripler leur part de marché, tandis que les téléphones de taille moyenne conserve à peu près la même part et que les petits smartphones réduisent encore leur présence sur le marché.

Flurry se montre un peu plus précis sans donner de détails chiffrés. Il indique que l’iPhone 6 Plus se classe parmi les premiers parmi les phablettes et que l’iPhone 6 a décroché la première place en termes d’activations. Confirmant que les smartphones de taille moyenne représentent encore la majorité des téléphones adoptés.

A lire aussi :
Apple à la recherche d’artistes en exclusivité pour Beats Music – 29/12/2014

Source :
Flurry Analytics

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Fontaine