Passer au contenu

Apple à la recherche d’artistes en exclusivité pour Beats Music

Le co-fondateur du service, Jimmy Iovine, serait en discussion avec des artistes pour renforcer l’attractivité du service de streaming musical. Une mauvaise nouvelle pour Spotify et Deezer.

En retard sur le segment du streaming musical, Apple songerait à nouer des accords de diffusion exclusifs avec des artistes pour booster son service Beats Music. C’est en tous les cas ce que colporte New York Post. « Nos espions de l’industrie musicale disent que Iovine (co-fondateur de Beats Music et toujours employé chez Apple, ndlr) est en discussion avec des artistes pour des contrats d’exclusivités », explique le journal. En revanche, on ne sait pas avec qui parle Jimmy Iovine, ni à propos de quelles conditions d’exclusivité.

Sur iTunes, l’exclusivité n’est déjà pas si rare.  En décembre 2013, l’album éponyme de Beyoncé avait été rendu disponible d’abord sur la plateforme d’Apple, avant d’être diffusé ailleurs une semaine plus tard. En septembre, Apple fait encore mieux avec l’album « Songs of Innocence » de U2. Celui-ci était disponible gratuitement pendant cinq semaines en exclusivité sur iTunes. Soulignons, par ailleurs, que la musique des Beatles n’est disponible sous forme numérique (et légale) que sur iTunes.

Reste donc à savoir quelle stratégie nous concocte Beats Music. S’il s’agit d’exclusivités temporelles, pas de problème. Mais s’il s’agit d’exclusivités totales « à la Beatles », cela risque de provoquer un tollé chez les fans qui ne disposent pas d’un compte Beats Music et qui ne souhaitent pas forcément en avoir un. Une telle stratégie pourrait même être contreproductive en incitant au piratage.

Pour sa part, Spotify signe également des accords d’exclusivité, mais elles sont limitées dans le temps (« avant-première ») et ne concernent pas des stars de même envergure que celles signées par Apple. C’est normal : les accords d’exclusivité coûtent cher et la firme californienne dispose d’un trésor de guerre nettement plus grand que ses concurrents Spotify ou Deezer

En tous les cas, cela prouve que la marque à la pomme est en train de préparer une entrée fracassante sur le marché du streaming. En novembre dernier, le Financial Times avait déjà révélé qu’Apple allait installer Beats Music sur tous les iPhone et iPad, pas le biais d’une mise à jour iOS.

Lire aussi :

Apple sur le point d’installer Beats Music par défaut sur tous les iPhone, le 19/11/2014
On a testé Beats Music : un vent d’air frais sur le streaming musical, le 23/01/2014

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Gilbert Kallenborn