Passer au contenu

Apple : ce brevet pourrait signer la fin du bouton Home sur le prochain iPhone

Apple vient de se voir accorder un brevet qui décrit une technologie d’intégration du lecteur d’empreinte digitale sous la surface tactile de l’écran. La fin du bouton Home ?

Hier, 4 octobre 2016, cinq ans jour pour jour après l’annonce de l’iPhone 4s et à la veille du cinquième anniversaire de la mort de Steve Jobs, Apple a fait un pas vers le futur. La société californienne s’est vue accorder un brevet, déposé le 9 septembre 2014, pour un « capteur d’empreinte digitale capacitif ».

Autrement dit, Apple décrit un système de lecture des empreintes digitales qui serait intégré à un écran tactile, plus exactement qui serait placé sous la surface tactile. Théoriquement, cela permettrait de déverrouiller son smartphone en plaçant son doigt à n’importe quel endroit de l’écran.

Pour y arriver, il a toutefois fallu ruser. Jusqu’à présent, l’image de l’empreinte digitale qui parvenait aux capteurs était déformée par la surface de verre et l’espace au travers d’un écran qui séparait le doigt et le capteur. Apple a donc mis au point un système de lentille pour fournir une image moins distordue et plus claire au capteur afin que la reconnaissance de l’empreinte puisse se faire.

Illustration du principe breveté par Apple d’un lecteur d’empreinte digitale intégré sous l’écran.

Cette innovation pourrait avoir deux conséquences immédiates. La première, la disparition du bouton Home, qui a déjà évolué avec l’iPhone 7. La seconde, la possibilité d’attribuer plus de place à l’écran. On imagine alors un iPhone dont la dalle courrait enfin de bord à bord.

Pour autant, le bouton Home n’est pas seulement dédié à s’identifier et à revenir à la page d’accueil d’iOS. Il sert désormais, quand on le maintient enfoncé, à activer Siri ou à accéder aux applications ouvertes en arrière-plan d’une double pression. Il faudrait donc que ces différentes interactions soient reproductibles sur ce « nouvel » écran.

Cette innovation et ce brevet sonnent en tout cas comme une sorte de confirmation des rumeurs qui entourent le prochain iPhone, celui qui sortira en 2017 pour les dix ans du smartphone. Les rumeurs indiquent en effet que ce smartphone pourrait avoir un écran plus grand sans que la taille de boîtier change, pour cela il se débarrasserait de son bouton Home. Comment ? Grâce, disait la rumeur, à une technologie permettant d’intégrer le lecteur d’empreintes digitales dans l’écran… Et la boucle est bouclée.

Source :
Office des brevets américains

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction