Passer au contenu

Apple aurait prévu d’utiliser des modems 5G Qualcomm jusqu’en 2024

Le géant de Cupertino ne semble pas encore prêt à mettre en production ses propres puces 4G et 5G. Les futurs produits Apple connectés en 5G le seront grâce aux solutions Qualcomm.

Apple et Qualcomm auraient prévu de continuer à collaborer pour un bon moment. Si les tout derniers iPhone 12, 12 mini, 12 Pro et 12 Pro Max embarquent tous des modems Snapdragon X55 à en croire les premiers démontages publiés sur la Toile, la société de Cupertino va prolonger l’adoption des composants Qualcomm au moins jusqu’en… 2024.

À lire aussi – Test : iPhone 12 Pro, un nouveau design, encore plus d’écran, de puissance et… de photo

Des documents datant d’un an, partiellement expurgés d’informations sensibles, ont été épluchés par un passionné. Ce dernier a fait part de ses découvertes à nos confrères américains de MacRumors. En substance, quelques pages révèlent la feuille de route qu’Apple et Qualcomm ont adoptée pour la partie modem des appareils que les équipes de Tim Cook vont concevoir.

On y apprend que les prochains iPhone (et iPad voire MacBook avec processeur ARM ?) à sortir entre le 1 juin 2021 et le 31 mai 2022, utiliseront tous le modem X60 de Qualcomm.
Présentée en février dernier, cette puce 5G, gravée en 5 nm, est plus efficace que le X55 sur le plan énergétique et offre une compatibilité accrue avec toutes les bandes de fréquences.

À quand des modems Apple ?

Pour les années suivantes, Apple aurait prévu d’utiliser les modems non-annoncés X65 et X70. Ils seraient dans les produits commercialisés entre début juin 2022 et fin mai 2024. De quoi laisser le temps à Apple de parfaire ses propres modems et de trouver un fabricant pour les produire.
Car, l’année dernière, Cupertino rachetait la division modem d’Intel afin de faire main basse sur des brevets et des savoir-faire uniques dans le but de développer ses propres puces communicantes.

Pourquoi ne pas faire appel à un autre fabricant de modems dans l’intervalle ? Pour mettre fin à un litige juridique qui opposait Qualcomm et Apple depuis des années, les deux marques ont réussi à trouver un accord en scellant, bon gré mal gré, une alliance commerciale en milieu d’année dernière. Celle-ci n’est toutefois pas vouée à durer ad vitam eternam.

Sources : MacRumors et ITC (page 71)

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.