Passer au contenu

Apple annonce Tap to Pay, qui transformera les iPhone en terminaux de paiement

La nouvelle fonction arrivera aux printemps et aux Etats-Unis seulement dans un premier temps. Elle permettra de recevoir un paiement sans contact sur un iPhone depuis n’importe quel appareil NFC conçu pour les paiements électroniques, et, bien sûr, les cartes bancaires compatibles NFC.

« Plus tard cette année, les commerçants américains pourront accepter des paiements Apple Pay et d’autres paiements sans-contact simplement en utilisant leur iPhone », explique le dernier communiqué d’Apple, qui introduit une nouvelle fonction, dont Bloomberg avait déflorée l’existence il y a quelques semaines.

Appelée Tap to Pay, cette nouveauté utilisera les fonctions NFC du téléphone d’Apple et une application dédiée. Les petits commerces, mais également les caissiers « volants » dans les grandes surfaces, pourront ainsi recevoir un paiement via un iPhone auquel on aura présenté un appareil compatible NFC (iPhone XS et supérieur, ou smartphone Android). Bien entendu, les montres connectées, comme l’Apple Watch, et, bien sûr, les cartes de débit/crédit dont la fonction paiement sans-contact est activée, seront compatibles elles aussi. En ce qui concerne les cartes, Apple précise que tous les acteurs du secteur bancaires seront supportées, qu’il s’agisse d’American Express, de Discover, de Mastercard ou encore de Visa.

Tap to Pay fonctionne sans recourir à un terminal extérieur, ce qui pourrait dispenser certains commerces d’avoir à souscrire à d’autres services ou même d’avoir à louer ou acheter un TPE classique.

A découvrir aussi en vidéo :

 

Lorsque Bloomberg avait annoncé ce projet, une question ne semblait pas tranchée : Apple fermerait-il cette fonction ou l’ouvrirait-il ? Il semble que le géant américain ait choisi la seconde solution. La gestion des paiements passera par une application « partenaire », qui devra être développée par chaque plate-forme de paiement qui souhaite utiliser Tap to Pay.
Pour l’heure, la première plate-forme à avoir signé un accord avec Apple est Stripe, elle offrira cette nouvelle méthode de paiement au printemps. Mais d’autres plates-formes devraient suivre dans l’année.

Apple annonce, dans son communiqué, qu’une mise à jour prochaine d’iOS devrait permettre aux développeurs d’accéder au SDK de Tap to Pay, afin que les plates-formes de paiement puissent commencer à travailler sur leur application et à préparer son arrivée. Le code nécessaire est d’ores et déjà présent dans la bêta 2 d’iOS 15.4, l’arrivée de cette fonction est donc proche, comme l’a remarqué Steve Moser, de MacRumors.

Pour l’heure, Apple ne donne pas d’information sur l’arrivée éventuelle de cette nouvelle fonction en France. Apple Pay avait mis quelque temps à arriver dans l’Hexagone. Une des forces de notre pays a été le fort taux d’implantation des TPE sans-contact à l’époque, relativement à celui des États-Unis. Paradoxalement, ce pourrait être une raison pour Apple de ne pas se presser…

Source : Apple

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre FONTAINE