Passer au contenu

Android sur iPhone, c’est possible… grâce à cette coque

Un développeur a conçu une coque pour iPhone permettant de lancer Android sur le smartphone d’Apple. Il s’était déjà fait remarquer en installant Windows 95 sur une Apple Watch.

Android sur iPhone ? Cela est désormais possible grâce à une ingénieuse coque conçue par le développeur américain Nick Lee. Ce dernier y a en fait intégré une carte mère sur laquelle est installée une version modifiée d’Android Open Source Project.

Nick Lee

La coque est imprimée en 3D et comprend un port HDMI et USB. Un cordon permet surtout de relier l’ensemble à l’iPhone via la prise Lightning. Dans une vidéo publiée par Nick Lee, on le voit d’abord lancer une application puis brancher le smartphone d’Apple à la coque.

Pour y parvenir, il a utilisé une carte Lemaker HiKey munie un processeur ARM Cortex-A53 à huit coeurs. 

Nick Lee

Elle est alimentée par une batterie lithium-polymère de 650 mAh. Il y a ajouté un convertisseur pour booster son voltage de 3,7 volts aux 8 à 18 volts que nécessite la carte mère pour être alimentée.

Notre hacker a du sacrément bidouiller aussi du point de vue logiciel pour parvenir à ses fins. Il a d’abord utilisé libimobiledevice, une suite logicielle qui permet à des applications non officielles de dialoguer avec un terminal sous iOS, notamment pour explorer son système de fichiers (elle sert notamment à Rythmbox, un lecteur audio pour GNU/Linux). Il a également profité d’usbmuxd, un logiciel qui permet d’utiliser le port USB de l’iPhone pour transférer des données. 

Mais Nick Lee a surtout beaucoup travaillé sur screenstreamer, un daemon qu’il a codé pour l’occasion, et qui lui permet d’une part de transmettre le contenu de l’écran généré par Android sur celui de l’iPhone, et d’autre part d’émuler la pression tactile sur l’écran de l’iPhone, en abusant de la fonction de capture d’écran de l’OS de Google. Malin.

Enfin, il a fallu également qu’il modifie et recompile le le noyau de son Android pour améliorer les performances du driver USB. Autant vous dire que son hack n’est pas à la portée du bidouilleur du dimanche… 

Nick Lee

Déjà à l’origine de Windows 95 sur Apple Watch

Ce n’est donc pas du tout l’électronique de l’iPhone qui fait tourner Android, mais bel et bien celle présente dans la coque. Le smartphone ne sert finalement que d’écran déporté aux composants qui se trouvent dessous.

Nick Lee n’en est pas à son premier coup d’essai, c’est lui qui en avril dernier avait déjà réussi un tour de force encore plus improbable : installer Windows 95 sur une Apple Watch.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Sébastien Zanchi