Passer au contenu

Android : les conversations RCS sont maintenant chiffrées de bout en bout

Disponible sur Android depuis 2019, le RCS est censé remplacer le SMS en proposant à ses utilisateurs une expérience enrichie. L’absence de chiffrement de bout en bout, un problème souvent pointé du doigt, sera bientôt réglé.

Avec les RCS en 2019, Google répondait aux iMessage d’Apple. Grâce à ce nouveau protocole, les smartphones Android peuvent communiquer entre eux en passant par le web, ce qui leur permet d’échanger des images et des vidéos de meilleure qualité, de créer des conversations groupées, d’envoyer des accusés de réception ou d’indiquer quand quelqu’un écrit. Seul point négatif, contrairement aux iMessage, les RCS ne sont pas chiffrés. Ils n’offrent donc pas de protection supplémentaire par rapport aux SMS, leurs prédécesseurs. 

À lire aussi : Tout savoir sur le RCS Chat et son déploiement par Google en France

Après avoir dévoilé en novembre son intention de chiffrer les RCS, Google annonce aujourd’hui avoir déployé le chiffrement de bout en bout dans son application Android Messages. Un petit cadenas sous les messages (et au niveau de la barre d’envoi) vous indiquera quand un message est impossible à déchiffrer. 

A découvrir aussi en vidéo :

 

Les RCS enfin susceptibles de tuer les SMS ?

Dans l’application Android Messages, Google ne parle jamais explicitement des RCS. C’est le terme «Chat» qui est utilisé pour mentionner les SMS 2.0. Désormais chiffrés et supportés par tous les opérateurs (Google gérant lui-même la mise en place du protocole), les RCS sont enfin susceptibles de s’imposer comme une véritable alternative aux SMS et aux applications de messagerie. Néanmoins, pour réussir à devenir incontournables, les RCS doivent encore convaincre un constructeur : Apple. Tant que les iPhone ne supporteront que les SMS ou les iMessage, il sera impossible pour le RCS de gagner la partie. 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Nicolas Lellouche