Passer au contenu

Tout savoir sur le RCS Chat et son déploiement par Google en France

Google a précisé les conditions du lancement du protocole de communication RCS, le successeur du SMS, sur les smartphones Android dans notre pays. On fait un point sur la question.

Ce n’est que le début. Google annonce lancer en France et au Royaume-Uni le RCS Chat basé sur le protocole de communication RCS. Mais il souhaite enchaîner très vite dans d’autres 24 autres pays où il compte 43 partenaires. En attendant, il a livré quelques détails sur son déploiement dans notre pays.

Quel est l’objectif ?

L’idée est de rendre accessible le RCS Chat à tous les utilisateurs Android pour leur apporter une expérience enrichie (envoi et réception de photos et vidéos volumineuses, conversations) et de meilleure qualité grâce à de nombreuses fonctionnalités, comme la localisation en temps réel ou les accusés de réception.

Quand le RCS sera-t-il disponible pour tous les utilisateurs ?

Google refuse d’indiquer une date précise car il ne veut pas communiquer avant de s’assurer que 100% des utilisateurs auront une expérience optimum, ce qui va l’obliger à conduire des tests. Le déploiement est imminent et se fera dans les trois semaines qui viennent. Il devrait être achevé au mois de juillet.

Comment y avoir accès ?

Rappelons qu’il faut disposer avant tout d’un smartphone Android, qui plus est compatible RCS et 4G. Mais vous devez aussi utiliser l’application Messages de Google. Elle est peut-être installée nativement sur votre smartphone. Dans ce cas, une simple mise à jour suffira. Sinon, vous pouvez la télécharger dans le Play Store dès aujourd’hui… en attendant la version avec le RCS qui n’est pas encore disponible. Précisons que cela ne fonctionnera pas si vous communiquez avec un utilisateur d’iPhone qui a recours à iMessage.

Où y aura-t-on accès ?

Seule la France métropolitaine est actuellement concernée, pas les territoires d’outre-mer. Par ailleurs, en mobilité et en extérieur, il faut pouvoir accéder au réseau mobile 4G. Rappelons l’objectif gouvernemental : tous les Français devraient avoir accès à la 4G d’ici 2020. L’Arcep estime que 91% de la population était couverte au 31 décembre 2018, ainsi que 65% du territoire. Toutefois, le RCS fonctionne aussi sur un réseau Wi-FI.

Quelles conséquences pour le forfait mobile des utilisateurs ?

Attention, l’utilisation du RCS implique d’aller puiser dans son forfait data 4G. Lorsque le seuil de ce dernier est atteint ou que vous ne captez ni Wi-Fi ni 4G, vous êtes automatiquement rebasculé en SMS. C’est aussi le cas quand vous  échangez avec un proche qui n’a pas accès au RCS. Mais il n’y a pas de risque de frais supplémentaires en cas de dépassement de l’enveloppe Internet mobile.

Serai-je contraint par mon opérateur ?

Le RCS déployé par Google est « Universal Profile », c’est-à-dire qu’il est interopérable avec tous les opérateurs. En France, pour le moment, seul SFR donnait accès au RCS. Mais ses abonnés devaient obligatoirement communiquer avec d’autres abonnés SFR. Ce ne sera plus le cas avec l’application de Google.

Pourquoi la France et le Royaume-Uni ?

Google a jugé que le parc d’utilisateurs était prêt et l’écosystème enthousiaste. Il a notamment cité SFR en France et Vodafone au Royaume-Uni. Il a assuré entretenir, toutefois, d’excellentes relations avec tous les opérateurs français et s’est déclaré impatient de les voir déployer eux aussi le RCS. 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie CHARNAY