Passer au contenu

Un ancien géant du smartphone prophétise la mort de l’industrie

Un ancien cador du marché du smartphone estime que le secteur de la téléphonie mobile approche de sa fin. D’ici à 2030, les casques de réalité virtuelle et les lunettes pour la réalité augmentée devraient bouleverser les habitudes des consommateurs.

Nokia, une ancienne marque phare du secteur de la téléphonie mobile, s’attend à ce que le marché du smartphone disparaisse dans un avenir proche. Interrogé par nos confrères de The Spokesman, Nishant Batra, directeur de la stratégie et de la technologie de Nokia, estime que l’essor du métavers va s’accompagner de la mort du téléphone portable.

« Nous croyons que cet appareil sera dépassé par une expérience dans le métavers dans la seconde moitié de la décennie », explique Nishant Batra.

À lire aussi : Comment le gouvernement français se prépare à l’essor du métavers

Les lunettes AR et les casques VR vont-ils remplacer les smartphones ?

En lieu et place de l’omniprésent smartphone, les utilisateurs seront équipés d’appareils destinés à la réalité virtuelle et augmentée. En d’autres termes, les lunettes connectés AR (Augmented Reality) et les casques VR (Virtual Realiyt), devraient progressivement remplacer le smartphone. C’est en tout cas l’avis de Nokia.

« L’adoption généralisée de la technologie par les entreprises et les consommateurs sera essentielle pour qu’elle décolle vraiment, et cela dépendra également de la disponibilité d’appareils de réalité virtuelle et de réalité augmentée abordables et ergonomiques connectés sans fil », fait valoir Nishant Batra.

L’un des obstacles à la démocratisation du métavers réside dans la conception d’appareils faciles d’utilisation à prix contenu. Pour Nokia, les mondes numériques resteront réservés à une poignée d’internautes tant que le prix des casques restera élevé. Dans un billet sur le site de Nokia, le directeur de la technologie souligne d’ailleurs que les consommateurs sont très sensibles aux questions telles que le prix et la facilité d’utilisation,

De nombreux géants de la technologie se préparent d’ores et déjà à ce changement massif d’habitudes. Le groupe Meta, qui mise tout sur le métavers, prévoit d’ailleurs de lancer ses premières lunettes pour la réalité augmentée autour de 2026. En prévision de la démocratisation du métavers, l’entreprise a aussi lancé plusieurs casques VR sous l’impulsion de son PDG Mark Zuckerberg. Meta commercialise par exemple le Quest 2 ou le Quest Pro, un casque plus haut de gamme.

Les géants du smartphone se tournent vers le métavers

Même son de cloche du côté d’Apple, l’incontournable numéro 2 mondial du smartphone. Le géant de Cupertino devrait présenter son premier casque de réalité mixte, combinant réalité augmentée et virtuelle, dans le courant de janvier 2023. En parallèle, Apple travaille sur une paire de lunettes AR, plus proches d’une paire de lunettes classique, pour attirer le grand public. Pour l’heure, ce projet est évoqué sous le nom d’Apple Glass.

D’autres constructeurs de smartphones négocient dès maintenant le virage vers la réalité mixte. C’est aussi le cas de Xiaomi, l’actuel numéro 3 mondial du marché. La marque chinoise a dévoilé des Mijia Glass Camera, des lunettes AR destinés exclusivement à la Chine, l’été dernier. Citons aussi les Air Glass de la frime chinoise Oppo, filiale du groupe BBK Electronics.

Pour mémoire, Ming-Chi Kuo, célèbre analyste spécialisé dans l’industrie de la téléphonie mobile, abonde dans le même sens que Nokia et se prépare à la mort du smartphone. L’expert financier estime d’ailleurs que l’iPhone va tirer sa révérence d’ici à 2030.

« L’objectif d’Apple est de remplacer l’iPhone par la réalité augmentée dans dix ans, ce qui représente la demande de casques de réalité augmentée dépassera au moins un milliard de pièces en dix ans », déclare Ming-Chi Kuo dans un rapport financier publié en 2021.

En prévision du moment où la réalité mixte va supplanter les téléphones, Apple travaille d’ailleurs activement sur ses lunettes AR entièrement autonomes. Les futurs Apple Glass devraient en effet fonctionner sans être connectées à un iPhone. Pour Nokia, les accessoires VR/ AR se démocratiseront uniquement quand ils s’émanciperont du smartphone. À ce titre, on notera que les derniers casques de Meta sont complètement autonomes. Alors, êtes-vous prêts pour la disparition du téléphone portable ?

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Spokesman


Florian Bayard
Votre opinion
  1. Nokia n’a pas vu arriver le smartphone et sont restés au téléphone sans fil et maintenant ils prétendent avoir la vision du futur du smartphone… Paroles d’ivrogne.

    1. Ils ont fait de très bon smartphones, le E07 que j’ai utilisé, le problème c’était que Symbian n’a pas pu s’imposer

    2. Tout à fait d’accord ! En plus Meta perd plusieurs milliards de dollars à cause d’un métaver qui n’intéresse…PERSONNE !

      1. Alors c’est pas parce que vous n’etes pas intéressé par le Métaverse qu’automatiquement PERSONNE n’est intéressé.
        Le métaverse est juste le futur de notre civilisation, et représente a ce jour plusieurs milliard de $ de chiffres d’affaires.
        Pour les 10 prochaines années il est prévu que cela dépasse les milliers de millards.

        1. Le futur de notre civilisation ? Wooooa.
          Pas pour moi en tout cas. La vie est trop courte pour passer son temps sur du virtuel. Les enfants ont besoin de parents bien tangibles. Les légumes poussent toujours par terre et les chiens ont besoin de promenade. Je conçois du web, de la cyber sécurité mais je pense qu’une société déjà bien malade ne peut trouver son essor dans une nouvelle béquille commerciale. Les gens en ont marre du Fake.

        2. Quel futur ? Celui du fric ? Une partie de la population “rame ” déjà aujourd’hui avec tous ces changements numériques qui vont trop vite. Quel futur ? Celui qui met de côté l’humanité ? Déjà aujourd’hui , les gens deviennent individualistes.
          Ne vous réjouissez pas trop de ce futur tout numérique….

          1. Merci, je partage ta perception et de plus on ne connaît même pas aujourd’hui encore les effets sur notre corps des téléphones intelligents, est-ce très futé ?

    3. Bonjour, c’est vrai, mais il apparait clairement que l’avenir c’est amha, bien des lunettes associés à une interface et des applis évoluées, le tout commandé par commande vocale et gérer par l’IA.
      Le metaverse, la question de l’adoption ne se pose pas, ce sera comme le portable, il s’imposera dans notre mode de vie qui nous sera lui aussi imposé.

    4. Utiliser le métavers dans les transports en commun (métro ligne 13 aux heures de pointe) me paraît impossible dans la mesure où le système est commandé oralement ou par des gestes sur des claviers ou objets virtuels. Bonjourpour vos voisins de trajet. Et en tant que pietons attention danger !!

    5. Vous n’y connaissez rien : Nokia à été dans les premiers à faire des smartphones ils existent bien avant le premier iPhone : smartphone signifie téléphone malin intelligent terme donné à tout téléphone portable permettant d’aller sur internet et de télécharger des applications ce que l’on faisait même avec un Nokia 3310 etc bref effectivement que les smartphones vont disparaitre comme les téléphones à cadran qui étaient réellement à fil eux et non les téléphones portables Nokia bref Java et Symbian faisaient les smartphones mais pas déjà iOS bref même Microsoft en faisait bien avant Apple avec leur smartphones FMV si je ne m’abuse sous Windows 6 et 7 bref rien que le terme smartphone existe depuis des années avant le premier iPhone qui était pas super à la base le premier iPhone ni trop led suivants : incapables de faire des SMS encore moins des MMS et problème d’antenne rendant les connections aux réseaux difficiles et pourtant des gens sont persuadés du grand succès technologique et de l’invention des smartphones par Apple alors que non mais ils sont des mougeons

    1. Tout à fait d’accord, il suffit de voir le succès de la 3D . Les utilisateurs ne supportant pas de simples lunettes polarisantes d’un poids négligeable..je les vois bien avec un casque….

  2. Ça ne manque pas d’ironie venant d’un constructeur qui n’a pa été foutu de voir la réalité du marché. On peut douter de la vision de Nokia

  3. On peut douter de cette prédiction, non pas d’un point de vue technologique mais plutôt concernant l’acceptation du casque 3D ou des lunettes connectées : vous vous souvenez des Google Glass (arrêtées en 2015) et des TV 3D (arrêtées en 2017). Leur point commun : l’obligation de porter une paire de lunettes. Rendez-vous en 2030 pour faire le point…

    1. A la condition que cela soit compacte transportable et portable sur soi dans la rue mais pas simplement dans des salons dédiés bref que l’on puisse les porter aussi aisément que des lunettes de vue

    2. Je ne dirais pas que c’est la vision de nokia mais plutôt l’investissement dans le metaverse, les prévisions pour 2030 sont de l’ordre de 30 000 milliards de dollars alors qu’actuellemen elles sont de l’ordre de 3 milliards. Bien sûr les coup durs qui nous arrivent pourraient reculer la date de quelques années mais pas d’une décennies. Aujourd’hui toute la tech mondiale ce lance sur ce domaines, ce n’est pas pour rien.

  4. Ouf je ne suis pas le seul à remercier Nokia pour leur prophétie…
    Je ne dis qu’ils ont tort mais leurs précédents : smartphone, Windows phone, et resmartphones… on sent qu’ils ont le nez !!!

  5. Peut-être raté si ce n’est pas remplacé par le métaverse mais évidemment que les smartphones disparaîtront comme les combinés téléphonique à cadran ont disparus bref on arrête pas le progrès et bien évidemment que les smartphones disparaîtront au profit d’autres moyens de communiquer dans les prochaines générations à venir

  6. Il faudra beaucoup plus de temps pour que les lunettes d’AR soient suffisamment miniaturisées, puissantes et abordables financièrement pour s’imposer en lieux et place du smartphone. Leur vision est probable mais il y a aussi les inconvénients liés à la batterie et la puissance à embarquer sur des lunettes fines et belles sans oublier le poids.

  7. “L’essor du metavers”… ce truc dont même les développeurs chez Meta se moquent? Visionnaire le directeur de la stratégie de Nokia.

    Ah, et on dit “les futures Apple Glasses”, pas “les futurs Apple Glass” (lunettes : féminin pluriel).

  8. La question n’est pas de savoir si le smartphone à encore de l’avenir. Il a encore de belles années devant lui, avec des innovations assez surprenantes.
    Il faudrait plutôt se demander si l’avenir du smartphone sera encore coréen ou américain devant la locomotive qu’est l’industrie chinoise.

  9. A l’époque du Windows Phone la partie Mobile de Nokia fût racheter par Microsoft. Il ne faut pas oublier que Nokia ne fait pas que des téléphones ; Ils on des part dans plein de domaines technologiques, que les particuliers ne voient pas forcément. N.oubliez pas que le Windows Phone est mort jiste par la complexité de développement sur ce logiciel mais dans de nombreux domaines en avance sur Android et Iphone. Notamment la sécurité.

  10. D’abord ceux qui critiquent Nokia l’annonceur doivent se rappeler que Nokia a eu différentes étapes dans le numérique, il ne faut pas prendre comme référence seulement les décisions post-rachat par Microsoft.
    Ensuite, le passage du smartphone aux lunettes connectées me paraît évident à terme, sans même l’usage du metavers, car ce sera bien plus simple.
    Et quand on voit le nombre de porteurs d’écouteurs ostentatoires, pourquoi ne porteraient-ils pas des lunettes ostensibles ??

  11. 10 ans de retard à l heure ou nous essayons simplement de connecté le cerveau sur le réseau internet…. La puce cérébral remplacera tout tv ordi téléphone. Une recherche le cerveau la fera en direct la verra en direct et nous piraterons des hommes.

    1. Sans oublier les médicaments virtuels qui pourront nous guerir dans notre metavers comme le propose deja ARSENECA Laboratory avec les capsules

  12. Le metavers est une stratégie marketing de Meta . Cependant ils ne perdent pas de milliards à proprement parler puisqu ils investissent dans des cloud Xr , un ordinateur extrêmement puissant t pour l IA et sont aujourd hui les leaders en VR. Il est évident que le groupe et d autres tels que The Sandbox ou encore decentraland et VR chat vont être considérée par la Gen Z et c est déjà le cas. Et donc que le smartphone va disparaître.

  13. Qui aurait envie de porter en permanence des lunettes sur le nez ? Les myopes et surtout les presbytes ne portent leurs lunettes que quand ils ne peuvent pas s’en passer. Et tous ceux qui portent des lunettes en font des accessoires de mode, tout particulièrement les femmes . Qui aurait envie de se défigurer avec des mochetés identiques ou presque pour tout le monde ?
    Pour finir, une des fonctions principales du smartphone est de prendre des photos. C’est d’ailleurs la présence d’un module photo plus perfectionné qui justifie l’achat d’un smartphone haut de gamme. Je ne vois pas comment l’appareil photo d’un smartphone pourrait être remplacé par une paire de binocles. Et encore moins par un casque !

  14. Cette prédiction vient d’un haut cadre de Nokia une société qui est restée bloqué sur le 3310 et n’a pas su se moderniser avec les smartphones
    A mourir de rire!!!!!

  15. Sincèrement je n’y crois pas beaucoup à se genre de prédication pour de nombreuses raisons techniques et d’acceptation du public
    Car l’avantage d’un smartphone c’est de ne pas être obligé de le porter sûr les yeux et qui pourrait occasionner beaucoup plus de problème que sont utilisation

  16. On va nous greffer une puce dans le cerveau à la naissance et puis c’est marre. Comme ça Xi Jin Ping pourra lire directement dans nos pensées et nous transmettre ses instructions. On n’arrête pas le progrès.

  17. Le metavers est mort né. C’est la réalité augmentée qui va prendre le dessus les prochaines années. Nos smartphones vont encore durer un peu 😅

  18. Le problème majeur c’est qu’il faut la possibilité d’être conscient du monde réelle. Les lunettes vr c’est bien gentil mais c’est trop immersif quand tu es en train de prendre le train pour rater sa gare ça me semble idéal

  19. ces gens sont complètement dans le déni de la réalité. on nous dit que les terres rares dont nous avons besoin pour construire nos téléphones vont s’épuiser, on se demande si on aura assez de gaz pour se chauffer cet hiver et eux ils ne voient pas le problème à nous faire acheter des trucs toujours plus énergivores et polluants… sans compter qu’on aura l’air idiots avec des lunettes, déjà qu’aujourd’hui tous le monde est rivé sur son portable à la limite de l’accident parfois … vraiment pas hâte de vivre ce futur

  20. Avant 2030 nous aurons tous des lunettes de soleil comme dans le film “Invasion Los Angeles” de John Carpenter. Elles nous permettront de voir, qu’à tous les niveaux, notre planète est infestée d’extraterrestres qui nous gouvernent et que Mark Zuckerberg fait partie des chefs suprêmes qui veulent nous asservir par la réalité virtuelle et les métavers. Je plaisante ! Quoique… 😎 Comme disait la série The X-files : “Ne faites confiance à personne” 😉

  21. Une belle conn*rie, les lunettes VR et AR ne sont pas près de devenir mainstream et ce à cause de la friction (le fait de devoir enfiler des lunettes).
    A moins qu’un jour on arrive faire de la VR/AR sans lunettes, par projection rétinienne long-portée, si c’est physiquement possible ? (On arrive déjà à le faire à courte portée).

  22. Ça fait 20’ans qu’on essaye de nous fourguer la réalité virtuelle avec son casque bien inconfortable, on a beau changer le nom pour Metavers , le malaise reste le même : même les gamins autour de moi n’aiment pas . J’ai pourtant un oculus à la maison .

  23. Personne ne pence au fait que beaucoup de personne meur pour nous permettre d’avoir ses téléphones le mien es peter solide et pour temp je ne le change pas si vous ne me croyez pas aller voir sur YouTube le reportage du sang dans nos téléphones

  24. Je doute grandement des prévisions de Nokia! Déjà porter ce type de lunettes demande un certain asservissement difficilement acceptable. Certes nous sommes déjà asservis au téléphone, mais ce téléphone est un appareil dont l’utilisation physique a son existence propre (il est perçu comme un objet indépendant du corps, contrairement aux lunettes qui sont liées directement au corps).
    Je crois plutôt à une extension et une multiplicité des interfaces, de plus en plus connectées et “intelligentes” (détection, reconnaissances diverses, vocal, utilisation à distance, inter échange des donnés etc). Portez des lunettes de RA autant de temps que vous utilisez un smartphone et vous comprendrez !
    De plus le metavers est ici, a mon sens, un autre sujet. Il commence d’ailleurs déjà à montrer ses faiblesses et à s’essouffler. L’humain est certes assez faible devant l’addiction mais ses limites physiques le rappelle à l’ordre. Hors le méta verse l’incite à déporter cette existence dans un univers virtuel… pas évident à accepter.
    Sans vouloir faire le vieux réfractaire face à l’avenir, je ne vois pas de percée pour le méta verse tel qu’il est développé de nos jours. Ce nest pas une question de futur, mais plutot de limite dans l’acceptation du comportement qu’entraine ce type de technologie. C’est exactement ce que le film Wall-e montre avec les humains dans leurs sièges avec leurs casques virtuels, comportement physique et social pour lequel – heureusement – nous ne sommes finalement pas fait. Par contre je pense que le smartphone va juste évoluer et rejoindre de plus en plus un environnement d’objets connectés et que les interfaces vont changer d’aspect.
    Personnellement, ce qui m’inquièterais le plus concernant la disparition de ces technologies c’est la disponibilité des matières premières, l’épuisement des ressources et l’incapacité des sciences d’aujourd’hui à remplacer notre énergie fossile, entraînant alors un accès de plus en plus marginal à ces équipements

  25. On et pas déjà foutu d être crédible dans le monde réel avec tout le bordel et ils font un metaverse 😂😂😂😂. Ahahahajaajaj n importe quoi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *