Passer au contenu

AMD et ATI dotent une mini carte mère MSI de la vidéo numérique HD

Découvrez une carte mère très complète et parfaitement adaptée à une petite machine multimédia acceptant les films HD.

Un an après avoir proposé la K9AGM2-FIH,MSI vient d’annoncer sa remplaçante, la K9A2GM-FIH.

Par rapport à laversion antérieure, on note quelques modifications et évolutions sur cette carte mère: lesupport du processeur, qui passe du socket AM2 au socket AM2+ afin desupporter les nouveaux processeurs AMD multicœurs comme le Phenom;l’adoption d’un nouveau chipset ainsi qu’un nouveau contrôleur graphique pluspuissant et plus performant que l’ATI Radeon X1250 de la carteoriginelle. C’est désormais le tout dernier AMD 780G qui anime cettecarte mère en lieu et place de l’AMD 690G, tandis qu’un ATI RadeonHD3200 endosse le rôle de contrôleur graphique intégré.

Bien que performant, ce contrôleur graphique intégré sur la cartepeut être délaissé au profit d’une carte PCI Express 16x si le besoind’une puissance supérieure se fait sentir. Mais il est intéressant depréciser qu’il est également possible d’exploiter ce contrôleurgraphique interne avec une carte externe en exploitant latechnologie Hybrid Crossfire apportée par le chipset AMD 780G. Il fautpour cela utiliser une carte graphique compatible avec la technologieCrossfire d’ATI.

Telles sont les principales améliorations apportées à cette nouvelleK9A2GM-FIH qui en dehors de cela dispose de la panoplie habituelled’interfaces et de contrôleurs avec, entre autres, descontrôleurs disques durs SATA-2, IDE et lecteur de disquettes, ainsi qu’une dizaine de ports USB 2.0, deux ports Firewire, une prise réseauGigaLAN et des sorties audio 7.1. Plus inhabituelle en revanche est laprésence de deux sorties vidéo VGA et HDMI. A noter que cette dernière accepte la norme de protection numérique HDCP.

Il est clairque cette carte n’est pas vraiment destinée aux joueurs mais qu’elle seprête plus particulièrement à la conception d’une machine multimédia HDéconomique. D’autant que son format microATX et sa faible consommationpermettent de réaliser une machine silencieuse et peu encombrante àlaquelle il ne suffit de rajouter qu’un minimum d’élément (la vidéo,l’audio, le réseau et les entrées/sorties sont, rappelons-le, déjàprésent sur la carte).

Précisons enfin que cette carte mère au format microATX est, comme decoutume chez MSI, accompagnée d’une connectique assez complète en plusdes pilotes et de la garantie de douze mois. Elle est déjà disponible etn’affiche qu’un petit prix de 69 euros.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Slobodan Dragovic