Passer au contenu

Amazon Music lance une offre audio haute définition

Pour 5 dollars de plus, il sera possible d’écouter des fichiers FLAC en qualité CD ou Hi-Res. Amazon est le premier service d’envergure à lancer ce type d’offre.

La musique Hi-Res va-t-elle enfin devenir populaire grâce à Amazon ? La société a lancé ce 17 septembre son service de streaming musical avec des fichiers audio en haute définition. Il coûtera 14,99 dollars par mois ou 12,99 dollars par mois pour les clients Prime, soit 5 dollars de plus par rapport au prix du service classique.

CD ou Hi-Res

Concrètement, ce sont 50 millions de chansons qui seront disponibles au format 16 bits/44,1 kHz, qui correspond à la qualité d’un CD. Mais Amazon propose aussi quelques millions de chansons (comprendre entre un et dix, explique The Verge) au format « Ultra HD » 24 bits/192 kHz. Les fichiers seront encodés en fichiers FLAC.

D’après Steve Boom, responsable des activités musicales d’Amazon, les termes HD et Ultra HD ont été préférés à l’appellation Hi-Res promue notamment par Sony, car plus compréhensible pour le grand public. Amazon vise donc clairement le marché de masse avec cette offre. L’objectif est ambitieux, car ce genre d’usage est généralement réservé à une niche. En témoignent les faibles parts de marché de Tidal ou Qobuz, par rapport à Spotify ou Apple Music.

Un matériel nécessaire adapté

Mieux vaut en effet disposer d’un matériel haut de gamme pour profiter de la qualité de ces fichiers. Il est en effet difficile, voire impossible, de se rendre compte d’une quelconque différence depuis une enceinte Echo par exemple. En revanche, certaines d’entre elles disposent d’une sortie jack qui permet de les connecter à un amplificateur classique et des enceintes de qualité. Certaines marques d’amplis incluent également une compatibilité directe avec Amazon Music, comme Denon, Marantz, Polk Audio ou encore McIntosh.

Si Amazon est le premier acteur d’envergure du streaming à se lancer sur le créneau de la haute définition audio, d’autres pourraient suivre. Des rumeurs insistantes depuis plusieurs mois indiquent qu’Apple et Spotify travaillent à une offre équivalente. Pour l’instant, l’offre d’Amazon n’est disponible qu’aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Allemagne et au Japon. Aucune date n’a encore été précisée pour la France.

Source : The Verge

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Sébastien Zanchi