Passer au contenu

Allemagne: 16 millions de boîtes email piratées

Environ 16 millions de boîtes email ont été piratées en Allemagne, a prévenu l’Institut fédéral pour la Sécurité
dans les technologies de l’information (BSI).

L’Office fédéral allemand pour la sécurité dans les technologies de l’information (BSI) a lancé une alerte concernant un piratage de très envergure portant sur 16 millions de comptes email (pour la plupart avec extension .de) avec leur adresse et mot de passe. 

C’est l’analyse des réseaux de zombies (botnet) qui a permis d’identifier que 16 millions comptes d’utilisateurs ont été compromis, précise l’office fédéral.

Selon le BSI, les pirates auraient pu accéder aux courriels des victimes mais aussi à leurs comptes sur des réseaux sociaux ou sur des sites de magasins en ligne, dans la mesure où les mêmes identifiants et mots de passe auraient été utilisés.

Les personnes craignant d’avoir été victimes d’un tel piratage pouvaient le vérifier auprès du BSI qui a ouvert un site à cet effet avec la coopération de l’opérateur Deutsche Telekom.

Il leur faut indiquer, dans la zone d’entrée appropriée, l’adresse e- mail de leurs comptes email à vérifier. Si leur adresse était concernée, ils devraient recevoir dans la foulée, par email, avec un code sécurisé, les informations et recommandations sur les mesures de protection nécessaires approprié à l’adresse indiquée

Le BSI a invité les victimes à changer tous leurs autres mots de passe, notamment sur les réseaux sociaux tels que Facebook ou sur les sites marchands comme Amazon sur lesquels ils sont inscrits, afin d’éviter toute escroquerie.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Frédéric Bergé avec AFP