Passer au contenu

Alienware donne une double ration de Radeon HD4870 X2 à ses Area-51 ALX

Le PC le plus performant -et le plus cher- du moment va faire exploser les factures d’électricité.

Dans la guerre aux performances, les constructeurs de puces graphiques se tirent dessus à grand coup de nouveaux chips, de cartes sandwich avec deux puces, de doubles cartes monopuces voire de doubles cartes à deux puces. Une surenchère qui décourage les novices qui n’y comprennent rien, qui perd les consommateurs lambda, mais qui fait se frotter les mains des joueurs, avec un ATI qui casse les prix, et d’Alienware, qui peut continuer de sortir des machines de l’espace, performances et prix d’un autre monde.

Il a fallu qu’ATI s’énerve un bon coup en sortant la carte la plus performante du moment, la Radeon HD4870 X2 avec 2 x 1 Go de GDDR5 (ouf), pour que la marque de l’espace en profite pour ajouter ce monstre à ses nouvelles configurations. Et Alienware propose non pas une mais deux de ces cartes en CrossFire (on couple deux cartes). Soit, pour la partie graphique, quatre puces et 4 Go de mémoire dédiée. De quoi jouer au Démineur et aux Sims 2 en toute tranquillité…

Le problème pour évaluer une machine Alienware, c’est qu’à l’instar de Dell -auquel la compagnie martienne appartient- la machine est entièrement configurable et il est donc très dur de présenter une machine type. Noël approchant -doucement- et Alienware étant une ode à la démesure, nous avons tout naturellement poussé les curseurs à fond. Mesdames et messieurs en manque de pouvoir d’achat, attention aux pupilles, ça va racler les fonds des porte-monnaies…

Sept-mille quatre-cent quarante-cinq euros et dix centimes -hors livraison- voilà qui va repousser à plus tard la rénovation de la piscine -ou la deuxième salle de bain de madame. Soyons clair : à 7445 euros ce n’est pas la configuration la plus chère mais bel et bien la plus performante. Car c’est là que cette machine se révèle être un prisme bien intéressant de la guerre des puces graphiques : selon nous (et les «benchs» qui pullulent sur le Net), la solution la plus performante à l’heure actuelle est belle est bien composée de deux Radeons HD4870 X2. Or la solution la plus chère dans le rayon des cartes graphiques est composée de 3 cartes Nvidia GeForce GTX280. Pour la bagatelle de 814 euros de plus que la solution ATI. Quant on voit que le CrossFire d’ATI donne de meilleures performances pour huit cent euros de moins, dire que Nvidia est largué dans le haut de gamme en termes de rapport prix/performances est un doux euphémisme…

Si la guerre des puces graphiques haut de gamme fait rage, la compétition pour les processeurs est outrageusement dominées depuis plusieurs années par le géant Intel. C’est donc tout naturellement un CPU Quad Core Extreme QX9770 que l’on retrouve sur ce PC (aux amphétamines). Alienware ayant un peu de mal à faire comme tout le monde, la marque vous le sert en deux cuissons, saignant à 3,2 GHz (la vraie fréquence) ou très à point à 4 GHz dans une version surcadencée et garantie par nos amis les extra-terrestres.

Démesure et décadence riment avec le reste de la fiche technique, véritable tourbillon de délires technologiques : deux disques SSD de 128 Go chacun en RAID pour des temps d’accès de folie, graveur Blu-ray parce que les DVD c’est vraiment trop has been, 2 To de stockage pour vos fichiers Word, une carte réseau spéciale gaming pour tendre vers des pings négatifs, etc. Tout ça tourne avec une «petite» alimentation de 1200 watts, histoire de pouvoir affirmer, lors des soirées geek mondaines : «Le réchauffement climatique? C’est moi!»

La question «cela a-t-il un sens?» n’en a aucun pour les fans de Ferrari comme pour ceux d’Alienware. Comme à l’habitude, il est clair qu’il est des configurations qui sont, en rapport performances/prix, bien plus intéressantes. Mais dans l’ultraperformance, nul doute que cet Area-51 ALX coiffera toutes les autres machines au poteau -c’est la même chose entre une Laguna et une Ferrari du reste. Alors s’il est difficile -impossible- de «recommander» l’achat de ce genre de machine à monsieur et madame «Toulmonde», constatons seulement, qu’une fois de plus, Alienware respecte son rang en proposant la machine la plus performante du monde. Pour quelques semaines encore…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Adrian BRANCO