Passer au contenu

Airbnb bannit les fêtes et limite l’occupation des logements à 16 personnes

Plus aucun logement disponible sur la plate-forme ne pourra être loué pour faire la fête. La décision prend effet dès maintenant. Les contrevenants s’exposent à des poursuites judiciaires. 

Après avoir interdit les jeunes de moins de 25 ans de louer un logement près de chez eux à la suite à de nombreux débordements, Airbnb durcit encore le ton. La firme californienne vient d’annoncer, jeudi 20 août, « l’interdiction des fêtes dans l’ensemble des logements disponibles sur la plate-forme à travers le monde […] jusqu’à nouvel ordre », indique son communiqué.

Des risques de poursuites judiciaires 

Airbnb détaille le « comment cette interdiction fonctionnera : les fêtes sont désormais interdites pour toute future réservation ; la capacité d’occupation […] sera limitée à 16 personnesles voyageurs seront informés de ces nouvelles mesures et seront avisés des risques de poursuites judiciaires de la part d’Airbnb s’ils violent cette politique ». En résumé, si vous faites fi de cette nouvelle interdiction, menace la plate-forme, vous risquez de vous faire expulser ou d’être poursuivi en justice. Mais comment vérifier que l’interdiction sera bien respectée ? Airbnb n’a pas donné de réponse. 

Néanmoins, « une procédure d’exemption potentielle [est à l’étude] pour les lieux d’accueil spécialisés et habilités à accueillir des évènements ou groupes plus larges (notamment les boutiques-hôtels) », précise la plate-forme. 

Des conduites jugées « irresponsables »

Ce nouveau durcissement dans la politique d’Airbnb intervient dans le contexte de la pandémie de Covid-19. Cette dernière a mis au jour des « comportements de bar et de club dans les maisons, parfois louées sur [la] plate-forme », reconnaît l’entreprise. 

« Nous pensons qu’une telle conduite est incroyablement irresponsable », a déclaré Airbnb dans un billet de blog publié le même jour. « Nous ne voulons pas de ce type d’entreprise, et quiconque s’engage ou permet ce comportement n’a pas sa place sur notre plate-forme. »

73 % des hôtes interdisaient déjà les fêtes 

Depuis l’an dernier, toute fête sur Airbnb nécessite en temps normal une autorisation. Elle doit être délivrée par l’hôte qui peut choisir le critère « adapté aux événements » dans les filtres de recherche de la plate-forme. Dans le contexte actuel, ce filtre a été désactivé. Airbnb rappelle que « 73 % des logements disponibles sur notre plate-forme à travers le monde interdisent déjà les fêtes dans leur règlement intérieur ». 

 

Source : Airbnb 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Marion SIMON-RAINAUD