Passer au contenu

Adieu Olympus, bonjour OM Digital Solutions Corporation !

Olympus a finalisé la revente de sa division photo à un fonds d’investissement japonais l’an dernier, qui en a fait une nouvelle entreprise appelée OM Digital Solutions Corporation. Au cœur de son métier : des appareils photo, des optiques, des enregistreurs audio et des jumelles.

La division photo d’Olympus est morte, vive OM Digital Solutions Corporation ! La structure devient une entreprise indépendante sous la coupe du fonds d’investissement Japan Industrial Partners.
ULa nouvelle entreprise reprend non seulement le développement et la vente d’appareils photo et d’optiques, mais aussi l’essentiel des autres produits grand public d’Olympus, à savoir les dictaphones et enregistreurs audio, ou encore les jumelles. L’ancien responsable de l’imagerie chez Olympus, Shigemi Sugimoto, est le directeur représentatif et président de OM Digital Solutions Corporation.

Si OM Digital Solutions récupère les marques OM-D, PEN et Zuiko qui lui appartiennent en propre, l’entreprise a aussi obtenu une licence d’utilisation du nom « Olympus ». C’est sous ce nom qu’elle devrait continuer de commercialiser les produits – au moins dans un premier temps.

Adrian BRANCO / 01net.com

OM Digital Solutions n’est pas le premier cas de rachat d’une marque d’un groupe japonais par JIP puisque le fond s’était fait connaître pour avoir sauvé la marque Vaio en 2014. Une entreprise toujours active : si elle s’est d’abord retirée de certains marchés, dont une bonne partie de l’Europe, la nouvelle entreprise informatique prépare son retour dans certains pays – elle sera relancée en Inde le 15 janvier prochain.

Il est difficile de faire des parallèles avec OM Digital Solutions Corporation, mais il faut espérer que JIP a de vraies ambitions pour l’activité photo. Olympus est une marque plus que centenaire et sa division photo produit des appareils depuis 1936. Il serait dommage qu’un tel héritage, notamment optique, disparaisse.

Pour l’heure, OM Digital Solutions Corporation a une longue feuille de route de produits dans les cartons et comme le déménagement de son usine au Vietnam est terminé et que les lourdeurs de la réorganisation et de la cession le sont aussi, toutes les cartes sont dans les mains de JIP pour redonner du poil de la bête aux OM-D. Si le marché de la photo le permet.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.