Passer au contenu

« Nos véhicules sont entièrement autonomes » : Waymo tacle Tesla et son Autopilot

La filiale d’Alphabet désignera désormais ses véhicules comme « entièrement autonomes » pour se démarquer de simples systèmes d’assistance à la conduite. 

Waymo met les points sur les « i ». La filiale d’Alphabet estime que ses voitures autonomes… sont plus autonomes que les autres. Elle emploiera donc désormais le terme « entièrement autonomes » (Autonomous Driving) pour ses véhicules.

Plus question d’utiliser l’expression « conduite autonome » (Self Driving), qu’elle juge galvaudée et qui serait revendiquée à tort par des constructeurs automobiles pour désigner de simples systèmes d’assistance à la conduite nécessitant une surveillance humaine. « La technologie de conduite entièrement autonome ne nécessite pas d’humain pour contrôler le véhicule. Vous n’avez pas besoin de permis de conduire pour rouler dans un véhicule doté d’une technologie de conduite autonome, et vos mains n’ont jamais besoin de toucher un volant » explique la firme dans une note de blog.

Des abus de langage

Waymo juge que l’abus de langage des constructeurs pourrait mettre des vies en danger. « Nous remarquons malheureusement que certains fabricants de voitures utilisent le terme “conduite autonome” de façon incorrecte, en donnant aux consommateurs une fausse impression des capacités de l’assistance au pilotage […] Cela peut conduire quelqu’un à prendre sans le savoir des risques (comme enlever ses mains du volant) qui pourraient mettre en danger non seulement sa propre sécurité, mais aussi celle des personnes qui l’entourent », peut-on lire dans le même post.

En fait, Waymo vise les fabricants de voitures qui ne cessent d’ajouter des technologies d’automatisation de conduite dans leurs véhicules. Et en particulier Tesla : en fin d’année dernière, la firme d’Elon Musk a commencé le déploiement d’une technologie qu’il baptise « FSD », pour Full Self Driving (conduite complètement autonome) afin d’améliorer l’Autopilot de ses véhicules. 

Et si FSD offre un niveau d’autonomie très avancé, il ne permet en aucun cas de conduire sans permis et réclame tout de même l’attention permanente du conducteur, comme le rappelle d’ailleurs Tesla sur son site. A l’inverse, Waymo rappelle que des aveugles peuvent recourir en toute sécurité à son service de taxis autonomes sans jamais avoir besoin d’une intervention pour les conduire.

Source : Waymo

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie CHARNAY