Passer au contenu

Adieu Duo : Google fait une énième fois le ménage dans ses messageries

L’entreprise américaine va faire disparaître Google Duo au profit de Google Meet dans les prochains mois. Et espère ainsi clarifier enfin son offre en matière de messagerie.

Bientôt la fin pour Google Duo. Dans un communiqué, Google vient d’officialiser la fin de son outil de visioconférence inauguré en 2016. Que les aficionados (ils sont plutôt rares…) de Google Duo se rassurent toutefois : ils ne vont pas perdre accès à leur logiciel préféré. Dans un premier temps, Google Duo va rester disponible sur le Play Store. Mais il va cependant bénéficier de nouvelles fonctions, toutes héritées de Google Meet, l’autre logiciel de visioconférence de Google. Meet a connu, avec la crise du Covid, une explosion du nombre de ses utilisateurs… contrairement à Duo, dont l’usage est resté plus confidentiel.

Pour rappel, Google Duo est une application particulièrement simple de visioconférence, dont l’identification repose sur votre numéro de téléphone ou votre adresse mail. Et malgré son nom, Google l’a fait évoluer pour les appels de groupe : le logiciel est en mesure de gérer jusqu’à 32 personnes en simultané. Meet est quant à lui bien plus complet : également adapté aux besoins des professionnels, il permet aussi de planifier des réunions, offre une section de chat intégrée, permet de partager des documents ou son écran… et propose des réunions jusqu’à 100 personnes. Il nécessite obligatoirement un compte Google, en revanche.

Appel Google Duo
Google / La nouvelle interface de Google Duo

Enfin une clarification

Duo va donc profiter de l’ensemble de ces fonctions dans les prochaines semaines, tout en conservant ses spécificités, notamment la possibilité de l’utiliser sans compte Google. Un peu plus tard cette année, l’application sera “fondue” dans Google Meet, qui deviendra l’unique service de visio du géant américain.

On serait tenté de se demander pourquoi Google n’a pas fait évoluer sa stratégie en matière d’applications de messagerie plus tôt, tant il a entretenu une certaine pagaille depuis des années. On savait depuis 2020 que ce projet était dans les cartons et son officialisation deux ans plus tard témoigne parfaitement de ce fatras. On a connu, parfois en parallèle, des applications aussi diverses que Talk, Hangouts, Chat, Allo, Duo, Meet … Google semble avoir tout tenté pour trouver la bonne formule, sans jamais parvenir à proposer un produit à même de concurrencer les leaders du secteur que sont WhatsApp, Messenger ou encore Telegram.

En actant que Meet est désormais sa seule solution de messagerie, Google tente enfin de clarifier les choses. Il était temps !

Source : Google


Eric LE BOURLOUT
Journaliste