Passer au contenu

Adieu 2010, bonne année 2011 !

La rédaction de 01net. souhaite à ses lecteurs une excellente année 2011, après un millésime 2010 très riche en actualités high-tech.

Voilà, l’année 2010, au cours de laquelle 01net. a soufflé ses dix bougies (1), arrive à son terme. Elle fut très riche en actualités high-tech, de la sortie de l’iPad d’Apple ou de la Galaxy Tab de Samsung à la montée en puissance de Facebook – désormais numéro trois mondial des sites les plus visités selon ComScore – et aux innombrables nouveautés dévoilées par Google, comme la recherche instantanée.

Sans oublier l’agitation créée par les fuites de Wikileaks, la poussée de la 3D au cinéma et à la télévision, l’arrivée progressive de HTML5, les premières bêtas d’Internet Explorer 9 et de Firefox 4, la percée de Chrome et d’Android, la hausse de la TVA pour les forfaits Internet, les nouvelles box de SFR et de Free ou encore l’apparition, en premier chez Bouygues Telecom, des forfaits quadruple play tout « illimité » (les guillemets sont d’importance).

Et impossible de ne pas citer le feuilleton de la loi antipiratage Hadopi, avec les premiers envois de courriels d’avertissement en octobre et la carte musique jeune, le débat lancé sur la neutralité du Net ou bien encore les polémiques autour de la Loppsi 2. On en oublie, forcément…

Il est donc temps de refermer la page 2010 et de se tourner vers 2011, qui démarrera en fanfare dès le début du mois de janvier avec la grand-messe de l’électronique, le CES de Las Vegas, où, comme chaque année, les constructeurs rivaliseront d’annonces et de présentations de nouveaux produits. 01net. en assurera une couverture la plus complète possible, avec plusieurs journalistes présents sur place.

Au menu de 2011 : Chrome OS, iPad 2, licences 4G, 3DS…

En 2011, on commencera à cesser de parler en France de la 3G pour évoquer la 4G, nouvelle étape dans le haut-débit sur mobile. Les licences seront normalement attribuées avant l’été. Les MVNO ne seront en principe pas oubliés dans ce dossier, ce qui devrait, on l’espère, améliorer la concurrence dans le domaine des mobiles. Côté téléphonie fixe, on guettera la progression, jusqu’ici laborieuse, de la fibre optique, et on observera la concurrence à laquelle se livreront les fournisseurs d’accès à Internet sur les services et les tarifs.

On suivra aussi de près les nouvelles pratiques de téléchargement (légal comme illégal), avec une loi Hadopi dont on commencera à tirer les premiers bilans.

L’année 2011 vivra également au rythme des nouveautés distillées par Apple, avec un nouvel iPad attendu, plus complet. Mais aussi par celles de ses concurrents, bien décidés à mener la vie dure à sa tablette (on attend le PlayBook de BlackBerry, notamment) et à son smartphone vedette, l’iPhone. Puis, 2011 sera marqué par la montée en puissance attendue d’Android de Google, dont on attend une version adaptée aux tablettes. Chrome OS, lui, en retard, sera sans doute aussi un des événements majeurs de l’année qui se profile. Comme le lancement de la 3DS de Nintendo.

Que dire encore de 2011 ? Microsoft dévoilera plus son Windows 8, attendu pour 2012. La neuvième version de son navigateur Internet Explorer tentera, elle, de reconquérir un public qui le boude de plus en plus.

Avant ces réjouissances, il y a celles du réveillon du Nouvel An. Toute la rédaction de 01net. souhaite donc, avec un peu d’avance, une belle et heureuse année 2011 à ses lecteurs. Nous espérons vous voir toujours plus nombreux sur notre site pour lire nos articles et les commenter, consulter nos tests produits, voir nos vidéos ou profiter de notre plate-forme telecharger.com. A lundi pour de nouvelles aventures. 🙂

(1) 01net., portail du Groupe Tests, désormais Groupe 01, filiale de NextradioTV, fut lancé en avril 2000.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Guillaume Deleurence