Neutralité du Net : le gouvernement sollicite votre avis

Une consultation publique sur ce thème est lancée. Tout un chacun peut y participer jusqu'au 17 mai. De son côté, l'Arcep organise un colloque le 13 avril et publie une série d'entretiens sur son site.
La neutralité du Net, c'est-à-dire la non-discrimination des données transportées sur Internet, est un thème d'actualité, avec une loi qui devrait être présentée en conseil des ministres en juin. Nathalie Kosciusko-Morizet, secrétaire d'Etat au Développement de l'économie numérique, a récemment initié un débat national sur la question, en installant un groupe d'experts chargé d'accompagner la réflexion gouvernementale.
Elle a également lancé vendredi 9 avril une consultation publique, « une démarche participative [qui] doit permettre à chacun de se faire une idée des enjeux liés à la neutralité du Net et de ses conséquences dans notre usage quotidien d'Internet ».
Une série de questions
Les internautes sont donc invités à participer, en répondant à un certain nombre de questions comme celle-ci : « Avez-vous déjà été confronté à des difficultés se rapportant à la neutralité du Net sur le marché français ? Si oui, lesquelles ? » (consultez le PDF de la consultation publique). Les citoyens doivent envoyer leur réponse par courriel à l'adresse debat.neutralite@finances.gouv.fr ou par courrier postal (1), jusqu'au 17 mai.
De son côté, l'Arcep organise un colloque sur cette question de la neutralité du Net le 13 avril, de 9 à 18 heures, à Paris. Dans ce cadre, le régulateur des télécoms a publié sur son site une série d'entretiens avec des acteurs du secteur, dont Maxime Lombardini (Iliad/Free), Stéphane Richard (France Télécom) ou encore Pascal Rogard, directeur général de la SACD.
(1) Direction générale de la compétitivité de l’industrie et des services - STIC/SDRU - Le Bervil, 12 rue Villiot - 75012 Paris Cedex 1.
-
-
coconuts23
quelqun qui l'aurais lu , pourrais nous faire un resumer de chaque point , car leur blabla ca va 2s
qu'on puisse leur envoyer un mail en leur disant ce qui ne vas pas en ce qui concerne la neurtraliter , car y en aurais pas mal de critique a leur formuler merci
, je pense au filtrage , a la censure , et bien d'autre , au liste noire , -
mobile d or
ce debat ne serait il qu une possibilite d augmente les marges sur les abonnements internet adsl.maintenant que la plupart des fai sont la propriete d operateurs mobile.pour ces entreprises habituees a des marges enormes ;les marges faites sur l activite internet adsl optique doivent paraitre bien plus faible ??
-
-
dqr33
Si j'ai bien compris, va falloir écrire une bafouille... Beaucoup n'y sont plus habitués, c'est plus facile évidemment lorsque c'est des cases à cocher !
Ça permettra peut-être d'avoir des réponses plus construites et argumentées que ce que l'on peut lire parfois sur les forums ou autres... -
tibibou
J'ai bien suivi les liens et à chaque fois je tombe sur un PDF. Le ministre attend des réponses par mail. Faut-il imprimer le PDF, le remplir à la main, le scanner et le renvoyer par mail ?
Si c'est la cas, il n'y a plus rien de numérique.
S'il y a plus efficace, merci d'indiquer clairement la procédure... -
a_rena
La neutralité du net grâce à nos chers lobbies est en train de se limiter "au libre accès aux données". On enterre donc la neutralité du réseau qui devrait s'imposer aux cablo-opérateurs. On enterre aussi le droit à la prise fibre optique qui était une idée d'avant garde mais qui met à mal le monopole de FT/Orange sur la boucle locale cuivre
-
amic092
La neutralité n'entre pas en compte si comme dans votre exemple vous n'arrivez pas à lire une vidéo depuis un i-phone car l'opérateur qui vous donne l'accès à internet lui n'y est pour rien, au contraire, il respecte la neutralité en vous permettant de vous connecter librement avec un téléphone sur le réseau. Le problème viendra du constructeur de l'appareil en question qui n'a pas à se conformer à une neutralité envers le réseau Internet.
-
Actatum
PARTICIPEZ ... ne faites pas l'erreur de ne pas répondre.
C'est trop important pour les laisser gagner cette guère sans combattre.
RESISTEZ ....
Envoyez vos réponses circonstanciées et argumentées. -
jkgca
J'ai bien rigolé, merci.
La neutralité concerne uniquement le transport de l'information, comme par exemple un FAI qui bloquerait ou réduirait le débit sur les protocoles P2P.
Tout ce qui se passe en local sur le poste de travail comme le manque de flash sur le matos de la pomme n'a rien à voir avec le sujet.
Deux liens pour comprendre:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Neutralit%C3%A9_du_r%C3%A9seau
http://www.laquadrature.net/fr/neutralite_du_Net
Votre opinion