Passer au contenu

Achats sur Internet : les bons réflexes à avoir

Avec l’arrivée des soldes, les achats sur Internet se multiplient. Pour éviter les mauvaises surprises, nous vous guidons au travers des quatre étapes principales, du choix de votre article à la livraison.

Avec les soldes d’hiver, vous avez de nouveau l’occasion de faire de bonnes affaires sur Internet. Mais attention aux pièges. Entre les articles qui ne correspondent pas à la description, les erreurs de paiement et les problèmes de livraison, acheter en ligne peut parfois se révéler très risqué. Il faut donc être vigilant avant d’acheter et ne pas céder aux sirènes de n’importe quel site Web. Voici quels sont les bons réflexes à adopter dans les quatre phases importantes de l’achat :

1 – Choisir un site Web de confiance

Nous vous conseillons de privilégier les sites connus (Amazon, Fnac, Darty, Rue Du Commerce, Cdiscount, etc.) qui ne présentent en général pas de risque. Toutefois, il faut rester prudent car ces sites proposent désormais des offres de vendeurs tiers (Marketplace) qui peuvent poser des problèmes de livraison et de service après-vente. Privilégiez donc les ventes en dehors du Marketplace, quitte à payer un peu plus cher. Si vous souhaitez faire appel à un vendeur tiers, regardez sa cote auprès des clients et les avis qu’ils ont laissé.

Dans tous les cas, choisissez de préférence un marchand situé en France car il sera plus facile de régler un éventuel problème. Cherchez l’adresse postale du site, par exemple en consultant les conditions générales de vente (CGV). Le site doit également comporter des mentions légales. Si ce n’est pas le cas, passez votre chemin. Un autre élément ne donne pas confiance : un nombre important de fautes de français dans les textes. Dans le doute, vous pouvez faire appel à une extension de réputation comme WOT (Web Of Trust). Elle vous indiquera si le site est fiable ou non.

Si vous désirez vraiment acheter en dehors de l’Union européenne, sachez que vous êtes susceptibles de payer des frais de douane qui incluent la TVA. Des sites comme Gearbest parviennent à contourner ce problème en faisant transiter les achats par un pays de l’Union européenne.

2 – Tenir compte de la garantie

La garantie proposée par le vendeur est un critère à prendre en compte lors de l’achat de matériel high-tech. Il faut considérer la durée, les prestations offertes, mais aussi l’éventuelle disponibilité d’un magasin physique. En effet, il est parfois nécessaire de renvoyer les produits qui sont tombés en panne par voie postale et cela peut tourner au parcours du combattant s’ils sont volumineux, comme par exemple pour les téléviseurs. Dans cette situation, des sites tels que la Fnac, Darty ou Boulanger sont préférables car ils disposent de magasins et peuvent même offrir un dépannage à domicile. Prenez garde si vous achetez auprès d’un vendeur tiers (Marketplace) sur le site de la Fnac, Darty ou d’un autre car il n’est pas possible de rapporter le produit en magasin s’il tombe en panne. N’oubliez pas que tout produit acheté dans l’Union européenne bénéficie d’une garantie légale de deux ans (voir notre article à ce sujet).

3 – Privilégier un tiers de confiance pour le paiement

Si vous faites vos courses sur un site Web de confiance, comme ceux mentionnés plus haut, vous pouvez payer par carte bancaire sans problème. Vérifiez juste que la page de paiement est sécurisée avec la mention HTTPS ou la présence de l’icône d’un cadenas dans la zone d’adresse. Cela signifie que vos données de carte bancaire sont chiffrées entre le navigateur et le cybermarchand. Attention, car certains sites proposent d’enregistrer les coordonnées de votre carte, ce qui est certes pratique mais peut se révéler risqué car, dans ce cas, toute personne qui parviendra à accéder à votre compte sur le site pourra faire des achats en utilisant votre carte bancaire. 

Il est toujours possible d’acheter sur d’autres sites mais nous vous conseillons alors de passer par un tiers de confiance. Paypal est dans ce domaine le plus connu et l’opération se passe en deux temps : vous payez Paypal, puis Paypal paye le marchand. Il est même possible de s’affranchir de la carte bancaire et de demander à Paypal de prélèver directement la somme sur votre compte bancaire. Paypal a un autre avantage : en cas de problème avec le marchand, il est possible d’ouvrir un dossier pour ce litige et éventuellement de se faire rembourser.

4 – Demander une livraison avec remise contre signature

Une fois le problème du paiement réglé, il faut s’intéresser à la livraison. Nous vous conseillons vivement d’opter pour une livraison avec suivi, ce qui vous permet de savoir où se trouve votre achat à partir du moment où il est expédié. Mais surtout, évitez les livraisons sans signature car si le paquet est perdu ou volé, vous n’aurez quasiment aucun recours. Et pour les produits onéreux, optez pour un envoi en recommandé pour avoir le maximum de chances qu’il arrive à bon port.

Si vous ne pouvez pas être chez vous pour recevoir le paquet, certains sites proposent des solutions pratiques comme la prise de rendez-vous pour la livraison. Par exemple, Boulanger propose une livraison en soirée, avec un créneau horaire de seulement deux heures. De son côté, Amazon a installé dans plusieurs villes ses casiers Amazon Locker pour venir retirer des objets de petites tailles. Le site propose également une livraison dans des boutiques faisant office de relais colis. Bref, vous disposez d’un large choix d’actions pour récupérer vos achats à l’horaire qui vous convient.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


François BEDIN