Passer au contenu

A la rencontre des premiers utilisateurs du THD Radio

Nous sommes rendus en Seine et Marne, premier département à exploiter cette nouvelle technologie qui s’appuie sur des liaisons radio 4G pour fournir du très haut débit fixe.

Meignieux est une petite commune rurale d’environ 250 habitants, située au coeur de la Seine et Marne.  La couverture mobile est très limitée et l’accès à Internet fixe, qui reposait jusque-là sur du WiMax, permettait à peine d’atteindre 1 Mbit/s de débit jusqu’au mois de mars 2018. Autant dire que la population était coupée d’Internet. C’est pour cette raison que le département a soutenu le lancement du THD Radio, une nouvelle technologie qui s’appuie sur la technologie 4G TD LTE, avec une bande de fréquence haute dédiée pour apporter un accès fixe à Internet.

Jusqu’à 30 Mbit/s de débit

C’est l’opérateur Nomotech qui a pris en charge le déploiement mais c’est la société Sem@for77 (Covage) qui commercialise les offres auprès du grand public. Il est possible de se contenter d’un accès seul à Internet ou d’opter pour le triple play. Il y a bien eu quelques cafouillages au lancement, dus aux interférences avec le WiMax encore en fonction mais la situation s’est depuis stabilisée. Pour le moment les débits descendants sont limités mais il est prévu de les pousser avant la fin de l’année à 30 Mbit/s.

Succès garanti auprès des habitants qui peuvent enfin expérimenter le streaming vidéo, créer des albums photos et payer leurs impôts en ligne ou encore se rendre sur des sites d’e-commerce. Ils sont passés de l’ombre à la lumière.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie Charnay et Thomas Remilleret