Passer au contenu

74 % des internautes pensent courir des risques sur les réseaux sociaux

Même s’ils partagent des données privées sur les réseaux sociaux, les internautes sont conscients que cela peut être dangereux et se demandent ce qu’elles peuvent devenir.

Alors que l’Union européenne envisage de mieux protéger les données personnelles des citoyens du Vieux Continent, l’éditeur de solutions de sécurité Faronics a interrogé les Français sur la sécurité de leurs données sur les réseaux sociaux. Dans les résultats publiés ce 22 octobre 2013, on apprend que 74 % des internautes pensent courir des risques dans le cadre de leurs activités sur les réseaux sociaux.

Pour diminuer ces risques, les internautes sont plus vigilants que par le passé. Ainsi 92 % des personnes interrogées ont personnalisé leurs paramètres de confidentialité sur Facebook (contre 84 % en 2012). En revanche, ils ne sont que 29 % à avoir fait de même sur LinkedIn.

Mais sur le réseau professionnel, ils sont plus nombreux que l’an dernier à n’accepter que des connexions de personnes qu’ils connaissent (60 % en 2013 contre 47 % en 2012). Sur Facebook, cette pratique est stable d’une année sur l’autre et rassemble 64 % des Français.

Malgré tout, certains internautes continuent d’avoir des comportements risqués. Ainsi 19 % des Français seraient prêts à ouvrir un document ou à cliquer sur un lien reçu via les réseaux sociaux s’il le trouve intéressant alors qu’ils n’en connaissent pas l’expéditeur.

De même, de nombreuses personnes seraient prêtes à donner des informations privées via les réseaux sociaux à une personne qu’elles ne connaissent pas : 20 % indiqueraient leur adresse e-mail, 9 % leur adresse professionnelle comme leur numéro de téléphone. Ils étaient respectivement 24 %, 16 % et un peu plus de 12 % à partager ces mêmes informations l’an dernier. La prudence est plus de mise.

Malgré tout, 30 % des personnes interrogées ont déclaré avoir déjà été victime d’un phishing ciblé. Finalement, 88 % des internautes se disent préoccupés par le nombre d’informations personnelles qu’ils partagent en ligne mais ils sont un peu moins nombreux à penser encourir un risque.

A lire aussi :
Etude : les Français mauvais élèves européens de la sécurité mobile, paru le 2/10/2013
Les ultraconnectés ne sont pas au point sur la sécurité, paru le 27/9/2013

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile Bolesse