Passer au contenu

5G, Clubhouse, jeux next-gen… tous les plus gros flops tech de 2021

En cette fin d’année 2021, 01net.com a souhaité rendre hommage aux projets tech… qui n’ont pas fonctionné. Nous listons donc les pires flops de l’année selon nos propres observations et tests.  

C’est de saison ! En complément de notre article sur les faits marquants de 2021, nous avons souhaité vous proposer un article sur nos dernières déceptions. Voici une sélection de huit flops majeurs, en espérant ne rien oublier ! 

1. Surface Duo : Microsoft rate son smartphone

01net.com – Le Surface Duo 2 de Microsoft.

Avec son Surface Duo et son Surface Duo 2, Microsoft a tenté en 2021 de revenir sur le marché du smartphone. Malheureusement pour lui, son échec est hors norme. Si ce n’est pas le concept du Surface Duo, qui nous a déplu (son format de petit livre à deux écrans n’est pas toujours pratique, mais a le mérite de proposer quelque chose de nouveau), la partie logicielle a tout de la catastrophe industrielle de l’année.
Rien ne marche sur cet appareil qui bugue en permanence, n’ouvre que rarement la bonne application, et souffre de nombreux problèmes d’affichage. Le tout, vendu plus de 1 500 euros, ce qui ne peut que nous donner envie de ne pas vous le recommander.

2. Où sont les jeux next-gen ?

Un an après le lancement de la PlayStation 5 et des Xbox Series X et S, on ne peut pas vraiment dire que l’ère de la « next-gen » a débuté. La très grande majorité des jeux sortis sur les dernières consoles de Sony et Microsoft ne leur sont pas exclusifs puisqu’il s’agit de versions améliorées de jeux PS4 et Xbox One (Ratchet & Clank, sur PS5, est une exception).
Il faudra sans doute attendre 2022 pour voir plus de titres vraiment next-gen commercialisés, ce qui devrait enfin donner envie à un plus grand nombre de joueurs de troquer leurs consoles actuelles.
La pénurie de composants a bien sûr joué son rôle dans cette situation. Pourquoi un développeur lancerait-il un jeu sur des consoles compliquées à trouver ? Le télétravail a aussi empêché beaucoup de studios d’avancer à un rythme normal.

Au passage, 2021 a aussi été l’année des remakes… avec plus ou moins de réussite. Le raté du remaster de la trilogie GTA en fin d’année en est la preuve. Certaines versions next-gen de jeux déjà sortis, comme Cyberpunk 2077 et GTA V, se font toujours attendre.

3. Clubhouse, le réseau social éphémère

Clubhouse
01net.com

Propulsé par les différents confinements, Clubhouse a été le réseau social de ce début d’année. Beaucoup ont cru débusquer le futur Facebook qui, grâce à son concept de débats oraux, avait tout pour séduire. Encore fallait-il réussir à le monétiser, Clubhouse réunissait beaucoup de monde sans modèle économique, ce qui ne l’a pas aidé à se développer (ajoutons sa longue exclusivité à l’iPhone et son modèle sur invitation, ce qui est très limitant). 

Plusieurs mois plus tard, tout le monde a déserté Clubhouse. Certains s’en sont lassés, d’autres ont basculé vers des « clones » comme Twitter Spaces. À moins d’un miracle, Clubhouse semble bien parti pour être rangé dans la catégorie des expériences éphémères du Covid.

4. Les nouvelles conditions de WhatsApp

WhatsApp
GO / 01net.com

Meta, propriétaire de WhatsApp et de Facebook, a un temps espéré rapprocher ses deux plates-formes phares. Les nouvelles conditions d’utilisation de l’application de messagerie devaient autoriser l’entreprise à partager certaines données avec le réseau social, ce qui a créé une immense polémique. Meta a même menacé de brider l’utilisation de WhatsApp pour les personnes refusant ses nouvelles règles.

Dénoncé par certains et abandonné par d’autres (Signal et Telegram ont battu des records d’inscription en ce début d’année), WhatsApp est finalement revenu sur ses propos et n’a sanctionné personne, même sans approbation de ses conditions générales. WhatsApp espère maintenant que vous finirez par accepter ses nouvelles règles de vous-même, mais avance prudemment sur ce sujet.

5. Windows 11 : une présentation difficile

Même si Windows 11 fait plutôt l’unanimité, son lancement n’a pas été facile. Rien que sa conférence de présentation ne s’est pas déroulée comme prévu. Microsoft avait jugé bon de se passer des plates-formes comme YouTube et a choisi d’utiliser son propre lecteur… qui a souffert de très nombreux problèmes techniques. Le direct se mettait en pause trop souvent, ce qui a fait déserter de nombreux fans de l’entreprise.

Plus tard, Microsoft s’est emmêlé les pinceaux sur la compatibilité de son nouvel OS. Après avoir changé d’avis plusieurs fois, Microsoft a un peu assoupli ses conditions d’éligibilité. 

6. La 5G, toujours anecdotique

Lancée en France fin 2020, la 5G aurait dû décoller en 2021. Un an plus tard, la situation est quasiment la même. Si la grande majorité des nouveaux smartphones sont compatibles avec ce nouveau standard, les forfaits 4G continuent de dominer le marché et certaines offres, comme celles de Sosh, ne proposent même pas de 5G en option. En absence d’un changement majeur dans l’utilisation de leurs smartphones, peu nombreux sont les Français tentés par la 5G qui, à ce jour, reste anecdotique. Nos tests en début d’année nous ont d’ailleurs prouvé que les changements étaient très peu nombreux. La 5G n’est qu’une 4G++… quand elle fonctionne bien. 

À lire aussi : Grand test de la 5G : on a comparé les réseaux d’Orange, SFR, Bouygues et Free

7. Apple ne convainc pas avec ses outils anti-pédophilie

Pour lutter contre la pédopornographie, Apple a fièrement annoncé en août un nouvel outil chargé de rechercher dans la photothèque iCloud de ses utilisateurs si des images répertoriées dans une base de données étaient présentes, afin de les signaler aux autorités. Sans surprise, cette mesure n’a pas du tout plu aux défenseurs de la confidentialité. Accusé par de nombreux groupes de créer un précédent dangereux, Apple a d’abord tenté de se justifier avant de mettre en pause son projet, le temps de le réécrire. Fin 2021, l’outil n’est toujours pas disponible.   

8. OnePlus se perd

En 2021, a-t-on perdu OnePlus ? Séparée de son co-fondateur Carl Pei, l’entreprise chinoise tombe peu à peu sous le contrôle de Oppo qui lui imposera sa surcouche logicielle en 2022. OnePlus, qui nous promettait une montre connectée capable de concurrencer l’Apple Watch depuis plusieurs années, a sorti une affreuse montre connectée bourrée de bugs (la OnePlus Watch). Côté smartphones, à quelques exceptions près (les excellents OnePlus 9 et OnePlus Nord 2), la marque s’est complètement éparpillée. Trop de produits sont arrivés… sans la qualité qui a fait sa réputation. La marque peut-elle se relancer ?

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Nicolas Lellouche