Passer au contenu

OnePlus Watch : pourquoi il nous est impossible de tester cette montre pour l’instant (il y a trop de bugs)

Actuellement en test chez 01net.com, la OnePlus Watch que nous avons reçue tourne sous une préversion de son futur système d’exploitation, ce qui nous oblige à la prudence… Cependant, le nombre d’erreurs commises par OnePlus est très inquiétant, même si l’autonomie de la montre impressionne.

Initialement, vous auriez dû lire un test de la OnePlus Watch sur 01net.com aujourd’hui. Après une petite heure avec la montre sur notre poignet vendredi dernier, nous avons vite compris qu’il nous serait impossible de vous livrer une conclusion aussi rapidement. En effet, de mémoire de testeur, jamais un produit ne nous a semblé aussi « brouillon ». Dans cet article, nous allons vous raconter ce qui ne va pas et ce qui, dans le futur, pourrait sauver la montre connectée.

Google Traduction aux commandes… 

La OnePlus Watch qui nous a été livrée tourne sous une préversion de son système d’exploitation et devrait connaître quelques évolutions d’ici son lancement commercial, le 30 avril (c’était initialement le 26 avril, mais OnePlus a décalé au dernier moment). Il faut dire que, s’il s’agissait de l’OS final, OnePlus signerait son pire produit depuis des lustres. 

    01net.com – Quelques exemples des erreurs de traduction.

    Donnons quelques exemples que vous ne retrouverez pas dans les tests anglophones du produit, la version française de l’OS étant celle qui pose problème. Pour cause, OnePlus a tout simplement traduit « à l’arrache » de nombreux éléments d’interface. Voici quelques-unes des fautes que nous avons trouvées, parmi une liste déjà composée d’une trentaine d’erreurs que nous comptons communiquer à la marque pour l’aider à s’améliorer :

    • « Mise à jour en cours de mise à jour » 
    • « Soulever pour égayer l’écran » 
    • « Auot-luminosité », à la place d’auto-luminosité
    • « Mot passe », à la place de mot de passe
    • « En ce qui concerne », mauvaise traduction du menu à propos
    • « Lorsqu’elle est allumée la montre est coupé »
    • « Activer minuté » 
    • « une carte de fon »
    • « Ringtonelydstyrke »
    • « Mode de mute »
    • « Auto luminosités »
    • « compte d’activité » qui semble représenter le nombre de fois où l’on s’est levé dans la journée
    • «Entraîne» au lieu d’entraînement 
    01net.com – L’application Activité se remplit en fonction de vos mouvements. Elle n’est pas très bien finie.

    Une interface pas encore au point

    Dans presque toutes les applications de la OnePlus Watch, il y a une faute. Le tout est d’autant plus désolant que l’interface de nombreuses applications, en particulier celle dédiée à l’activité sportive, n’est franchement pas qualitative. Nous le déplorons vraiment et espérons que OnePlus saura se ressaisir. L’application compagnon, seulement disponible sur Android pour l’instant, est aussi bourrée de fautes. Il semblerait qu’il s’agisse d’un logiciel initialement dédié au OnePlus Band, un bracelet connecté réservé à certains marchés comme l’Inde. Pour l’instant, son interface n’adopte pas du tout les codes d’OxygenOS et donne l’impression d’utiliser un produit d’entrée de gamme. À certaines reprises, nous avons même eu droit à des messages d’erreur en chinois. Lors de notre première configuration, il y avait aussi des messages en hindou et choisir la langue française… faisait planter l’application. 

    Parmi les autres défauts que nous avons listés, l’impossibilité d’activer l’écran en permanence est assez regrettable, d’autant plus que la montre n’est pas très réactive lorsque l’on soulève son poignet pour « égayer » son écran. Le centre de notifications fonctionne aussi laborieusement, il n’est pas fluide et n’affiche pas les icônes des applications. Autre problème, pour recevoir ses notifications et pouvoir répondre aux appels, il faut activer manuellement de nombreuses autorisations dans les réglages de son smartphone d’Android. L’utilisateur lambda s’y retrouvera-t-il ? Problème cette fois-ci matériel, la qualité du micro en appel est trop moyenne pour que votre correspondant vous entende convenablement…

    A découvrir aussi en vidéo :

     

    Une autonomie démentielle

    Tout ceci est d’autant plus regrettable que, selon nous, la OnePlus Watch a le potentiel d’être une excellente montre connectée si son logiciel devient meilleur. Sans offrir le même niveau de luxe qu’une Apple Watch ou une Galaxy Watch, la montre du constructeur chinois est assez complète et, surtout, dispose d’une excellente autonomie. Nous l’avons déballée vendredi à 50%, elle était à 16% mardi matin avec le suivi du rythme cardiaque activé en continu, quatre exercices extérieurs enregistrés et plusieurs mesures de notre taux d’oxygène. Tout ceci est d’autant plus remarquable que nous l’avons gardée la nuit avec le suivi du sommeil, du rythme cardiaque et de l’oxygénation activés. En ce qui concerne son design, la OnePlus Watch est très qualitative… mais un peu trop grande pour convenir à toutes et à tous. Nous en reparlerons. 

    Vous l’avez compris, la OnePlus Watch nous laisse (très) dubitatifs pour l’instant. Avec un meilleur logiciel, il pourrait sans doute s’agir d’un bon produit milieu de gamme (elle coûte 159 euros). Pour l’instant, il nous est impossible de la recommander. Nous la testerons une nouvelle fois d’ici sa sortie commerciale, le 30 avril, en espérant une bien meilleure surprise. 

    🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


    Nicolas Lellouche