Passer au contenu

57 % des mobinautes français ont fait des achats avec leur smartphone

Le commerce via les téléphones mobiles s’implante dans la vie des Français. Même s’ils sont un peu en retard sur le reste du monde indique une étude du cabinet InMobi.

Tous les jours, les Français se connectent sur leur PC, se servent d’une tablette ou d’un mobile, regardent la télévision et la radio. Le réseau publicitaire mobile InMobi publie, à l’occasion du World Mobile Congress, les conclusions d’une étude semestrielle sur la consommation de médias mobiles de 15 000 mobinautes dans le monde et en France. On apprend ainsi que les internautes de l’Hexagone passent 106 minutes par jour devant l’écran de leur téléphone mobile.

Les premiers usages sont la connexion à des réseaux sociaux, le divertissement et le jeu vidéo. En gros, le téléphone sert à passer le temps ! Mais cette tendance n’a pas échappé aux services marketing et commerciaux des marques. On voit donc apparaître de plus en plus de publicités sur les mobiles. Et cela fonctionne.

InMobi révèle que si 92 % des mobinautes ont déjà remarqué les publicités sur leur smartphone, 57 % sont moins à l’aise avec ces versions qu’avec les publicités TV ou en ligne. De plus, 21 % des sondés ont déjà été influencé par une publicité sur leur mobile pour décider d’un achat (40 % au niveau mondial), contre 57 % pour la publicité TV. Globalement, les publicités sur mobile ont poussé le mobinaute à : télécharger une application (77 %), se rendre sur le site de l’annonceur (53 %) et chercher plus d’informations (40 %).

Autre enseignement de l’étude, 57 % des mobinautes français interrogés ont déjà acheté grâce à leurs mobiles. Le m-commerce est ainsi moins développé dans l’Hexagone qu’à l’étranger, avec 66 % des mobinautes achetant via ce support dans le monde.

Le tiercé de tête se compose ainsi : des biens immatériels (applications, jeux, musique…) à 39 %, des biens physiques (appareils high-tech ou vêtements) à 25 % et du divertissement (place de cinéma ou de théâtre) à 15 %.

Au niveau mondial, 66 % des consommateurs interrogés ont dépensé de l’argent via un terminal mobile. Cette tendance promet de s’intensifier nettement indique inMobi puisque 80 % des consommateurs pensent s’adonner au commerce mobile au cours des 12 prochains mois, soit une hausse de 21 % par rapport à aujourd’hui.

50 % des internautes mobiles dans le monde considèrent leur terminal mobile comme leur principal ou seul moyen de se connecter à Internet. Les terminaux mobiles deviennent donc indissociables du shopping et s’imposent comme un canal de commercialisation viable.

« Les terminaux mobiles s’insinuent partout dans la vie du consommateur moderne. L’étude révèle que leurs propriétaires les ont toujours à portée de main pour naviguer sur le Web mobile pendant leur temps libre en famille (48 %), à l’occasion d’événements sociaux (45 %), pendant les trajets quotidiens (60 %) et quand ils font du shopping (43 %). Pour les marques et les services marketing, cette tendance multiplie les occasions d’engager une relation avec les consommateurs tout au long de la journée, bien plus que ne le permet la publicité traditionnelle sur papier et TV », conclut Naveen Tewari, fondateur et PDG d’InMobi.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile Bolesse