Passer au contenu

5 infos sur l’hallucinante Sphère de Las Vegas (et sa technologie)

La technologie de l’écran enveloppant le bâtiment n’est pas la seule folie du projet. À son ouverture, ses invités seront tout aussi bluffés de l’intérieur. Gros plan sur le nouvel OVNI de Las Vegas qui excite touristes, artistes, annonceurs et dont une copie arrive aussi en Europe.

Le plus grand bâtiment en forme de sphère au monde a allumé son impressionnant écran la semaine dernière à Las Vegas, créant même des bouchons sur les autoroutes avoisinantes. D’une surface de 54 000 m², il repose sur une technologie LED à l’échelle colossale, qui lui a permis de s’ériger instantanément en tête des bâtiments les plus fous de la skyline de la métropole du Nevada, mais aussi des États-Unis plus généralement.

L’allumage de son écran a fait le tour des réseaux et marque la première étape de la concrétisation de ce projet qui aura coûté plus de 2 milliards de dollars et des années de développement et construction. Initialement prévue pour 2021, la Sphère de Las Vegas ouvrira finalement à l’automne prochain, avec une série de concerts du groupe U2.

Que faut-il savoir et retenir de ce projet titanesque ? À l’heure où les architectes continuent de se bousculer pour proposer de nouveaux projets de gratte-ciel toujours plus fins et hauts, la Sphère de Las Vegas a voulu marquer les esprits et penser directement son concept comme… une gigantesque affiche publicitaire. Tout a été pensé pour le « spectacle », au sens large, « au divertissement du futur » ajoute même un responsable.

1/ La plus grosse résolution d’écran

Pas besoin d’attendre l’ouverture des portes de la Sphère pour admirer le spectacle. À plus de 3 mois de son inauguration, elle a déjà marqué les esprits en allumant son écran doté de la plus haute résolution au monde. 1,2 million de LED de la taille d’un palet de hockey projetteront tous les jours et tous les soirs des animations avec une précision de pointe. Chaque LED peut en effet afficher 256 millions de couleurs possibles. La cérémonie de lancement de l’écran a bluffé les spectateurs par ses animations, mais l’image que tout le monde retiendra est cette énorme balle de basket à l’effigie de la NBA pour célébrer le début de la ligue d’été.

msg sphere inauguration
© Sphere Entertainment

2/ Une expérience 4D pour 17 000 personnes

Les dimensions de l’arène sont lunaires, elles aussi, avec 100 mètres de haut pour 157 mètres de large. À l’intérieur, il sera possible d’y loger 17 000 personnes en places assises, ou plus de 20 000 debout. La promesse de la salle : offrir à chaque spectateur la même expérience, que ce soit en termes de son, d’image et… du reste. 160 000 haut-parleurs sont donc prévus, des sièges haptiques, ainsi qu’un système de soufflerie et de diffusion de parfum.

3/ La Madison Square Garden Company

Qui a donc bien pu imaginer ce bâtiment et le faire sortir de Terre ? Son nom est assez familier, car il renvoie à un mythique bâtiment de New York City. La Sphère de Las Vegas est en effet un projet de la Madison Square Garden Company (MSG Company), en collaboration avec la Las Vegas Sands Corporation. Pour la mise en œuvre, les deux sociétés se sont appuyées sur l’agence d’architecture Populous, spécialisée dans l’élaboration d’arènes, de stades et de palais des congrès.

4/ La même à Londres

On pourrait croire qu’un tel concept serait unique, et particulièrement réservé à des villes comme Las Vegas, mais l’Europe pourrait aussi en être dotée. En effet, depuis qu’elle a imaginé la Sphère, la MSG Company est en discussion avec la métropole de Londres pour y installer le même ouvrage. Les négociations y sont bien plus difficiles alors que certains tentent de bloquer le projet (tel que l’exploitant de l’O2 Arena). Le feu vert a finalement été donné l’année dernière et l’établissement pourrait notamment accueillir des compétitions d’eSport.

5/ Les premiers mots de U2

Le groupe de rock U2 sera le premier à l’affiche de la Sphère de Las Vegas. La programmation sera aussi constituée de programmes numériques alors qu’un gigantesque écran est aussi prévu à l’intérieur et que la MSG Company possède ses propres studios de production pour maîtriser toute la chaîne et proposer des contenus spécialement conçus pour la salle. The Edge, le guitariste irlandais, a déjà pu visiter la salle et faisait le constat dans une vidéo pour Apple Music : « c’est à des années-lumière de tout ce qui existe ».

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Votre opinion
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *