Passer au contenu

5 choses à essayer avec ChatGPT, l’IA qui discute avec vous (presque) naturellement

Lancé il y a une semaine, le ChatBot d’OpenAI impressionne par sa capacité à répondre à des questions en langage naturel. Après avoir discuté plusieurs heures avec lui, voici cinq choses à essayer avec ChatGPT.

Si vous êtes un habitué des réseaux sociaux, vous avez très certainement entendu parler au cours des derniers jours de ChatGPT. Créé par OpenAI, cet outil est un ChatBot, comprenez un robot conversationnel, capable de comprendre et de répondre à des questions en langage naturel.

Animé par l’algorithme GPT-3 d’OpenAI, ChatGPT impressionne par sa rapidité d’exécution et sa capacité à fournir des réponses qui, bien que parfois assez mécaniques, sont la plupart du temps, tout à fait pertinentes. Le robot peut répondre à peu près à toutes vos requêtes, à l’exception bien évidemment des demandes qui toucheraient à quelque chose d’illégal. Surtout, ChatGPT est capable de traiter vos demandes dans de nombreuses langues, dont le français et couvre tous les sujets possibles et imaginables.

ChatGPT rencontre en tel succès que ses créateurs ont dû, l’espace de quelques heures, limiter le nombre de connexions devant l’afflux d’utilisateurs. Et pour cause, ce robot conversationnel, toujours en phase bêta et disponible en ligne pour le grand public que depuis mercredi dernier, a déjà dépassé le million d’utilisateurs.

Quand on lui pose directement la question « Qu’est ce que ChatGPT ? », le chatbot répond de manière assez claire :

« ChatGPT est une application d’intelligence artificielle qui vous permet de discuter avec un robot de manière naturelle. Cette IA utilise un modèle de traitement du langage GPT-3 entraîné par OpenAI pour comprendre le sens des mots et des phrases et pour générer des réponses pertinentes en fonction du contexte de la conversation. 

ChatGPT est conçu pour être facile à utiliser et accessible à tous. Vous pouvez discuter avec l’IA sur n’importe quel sujet, et elle essaiera de vous répondre de manière cohérente et naturelle. Vous pouvez également lui poser des questions sur des sujets spécifiques et il essaiera de vous fournir des réponses précises et détaillées. 

En résumé, ChatGPT est une application d’IA fascinante qui vous permet de discuter avec un robot de manière naturelle. Vous pouvez l’utiliser pour discuter de n’importe quel sujet, pour poser des questions sur des sujets spécifiques ou simplement pour vous divertir. »

Comment utiliser ChatGPT ?

Pour utiliser ChatGPT, vous aurez d’abord besoin de créer un compte sur la page dédiée du site d’Open AI. Vous devrez ainsi renseigner votre adresse e-mail et valider celle-ci en cliquant sur le lien envoyé à votre adresse. OpenAI vous demandera ensuite vos nom et prénom ainsi que votre numéro de mobile afin d’y envoyer un code de validation pour finaliser votre inscription.

ChatGPT
© 01net.com

Pour être en mesure de pouvoir utiliser les outils d’OpenAI, il faudra ensuite que vous indiquiez à quelles fins vous souhaitez les utiliser. Pour une utilisation personnelle, il est donc nécessaire de choisir « I’m exploring personnal use ». Vous serez ainsi certain de pouvoir accéder au chatbot.

ChatGPT
© 01net.com

Pourquoi utiliser ChatGPT ?

Pour nourrir, GPT-3, le modèle de langage qui anime ChatGPT, OpenAI lui a fait ingurgiter des milliards de données. Celles-ci sont issues de différents corpus de textes, des outils web d’indexation qui se chargent d’analyser et de consigner des données publiées sur le Web. Pour faire simple, les connaissances de ChatGPT sont tirées des contenus disponibles sur la Toile, pouvant provenir aussi bien de sites d’informations, que de plates-formes encyclopédiques comme Wikipédia, ou encore de bibliothèques en ligne.

Si, en l’état, les capacités offertes par ChatGPT sont déjà impressionnantes, certains experts indiquent qu’il ne s’agit là que d’une démonstration limitée, et que les capacités offertes par l’algorithme GPT-3 peuvent aller encore bien loin.

1. Écrire une lettre de motivation

Écrire une lettre de motivation n’est pas toujours chose facile. Si vous peinez à trouver des idées pour démarrer l’écriture de la vôtre, vous pouvez demander à ChatGPT un petit coup de main. Pour ce faire, demandez-lui simplement de vous écrire une lettre de motivation en lui indiquant votre domaine, vos expériences, et vos compétences. Ajoutez autant de détails que possible pour que ChatGPT génère une lettre qui corresponde au maximum à votre profil. Et si ChatGPT sait écrire une lettre de motivation en Français, vous pourrez parfaitement lui demander de vous en écrire une dans une autre langue.

ChatGPT Lettre de motivation
© 01net.com

Bien que les phrases générées par ChatGPT dans ce cas d’usage manquent souvent d’originalité, le résultat reste très satisfaisant, même si rien ne remplacera votre originalité et votre plume.

2. Trouver de l’inspiration

Vous manquez d’inspiration pour votre menu de Noël, votre prochaine vidéo YouTube, ou la décoration de votre chambre ? Laissez ChatGPT vous suggérer des idées. Demandez-lui directement des idées pour votre projet, et vous verrez le chabot se démener pour vous. ChatGPT vous propose alors des idées sous la forme d’une liste à puces. Vous n’avez plus qu’à explorer les propositions et en choisir une pour vous lancer dans votre projet.

ChatGPT menu de noel
© 01net.com

3. Résoudre un problème de maths

Tout le monde n’a pas la chance de posséder la logique des mathématiques. Si vous faites face à un problème insoluble et que personne dans votre entourage n’est en mesure de vous aider et de vous expliquer la résolution, ChatGPT pourra peut-être vous aider.

ChatGPT Maths
© 01net.com

Soumettez-lui directement votre problème, votre équation ou votre opération et le chatbot se chargera de trouver la résolution, explications à l’appui. Attention toutefois, si les opérations relativement simples sont résolues sans encombre, les réponses obtenues pour des calculs un peu plus complexes sont souvent à côté de la plaque. En nous appuyant sur des exercices corrigés publiés en ligne, ChatGPT n’a pas été en mesure de fournir la moindre bonne réponse pour résoudre par exemple des équations à deux inconnues !

4. Se faire expliquer une notion complexe

En général, lorsque vous cherchez à comprendre une notion complexe, le premier réflexe et de se rendre sur Wikipédia pour tenter d’y voir plus clair. Malheureusement, il arrive parfois que les explications disponibles sur l’encyclopédie collaborative soient un peu trop techniques pour être compréhensibles du commun des mortels. Bien que l’algorithme de ChatGPT s’appuie en partie sur certaines données tirées de Wikipédia, il est également nourri de milliards d’autres données provenant d’autres sites. Vous pouvez donc demander à ChatGPT s’il est en mesure de vous expliquer certaines notions complexes.

ChatGPT notion complexe
© 01net.com

5. Débuguer votre code

Vous êtes développeur ? Si vous avez un doute sur votre code, vous pouvez le soumettre directement à ChatGPT pour le débuguer. Le Chatbot semble être particulièrement doué dans ce domaine. Nos compétences en la matière étant limitées, nous ne sommes pas en mesure de pouvoir le vérifier.

Néanmoins, de nombreux témoignages publiés par des développeurs sur Twitter, indiquent que les compétences de ChatGPT en la matière sont assez impressionnantes. Ici, le chatbot a par exemple été capable de déboguer totalement le code de ce développeur.

 

Mais ChatGPT a plus d’un tour dans son sac en matière de développement. Un développeur lui a par exemple demander, après lui avoir fourni une courte description, de lui coder une extension pour WordPress.

 

Dans ce cas de figure, ChatGPT a réussi à créer en quelques secondes une extension parfaitement fonctionnelle pour le CMS.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Votre opinion
  1. bonjour.

    dans le §3.Résoudre un problème de maths

    vous affirmez :

    Tout le monde n’a pas la chance de posséder la logique des mathématiques. Si vous faites face à un problème insoluble et que personne dans votre entourage n’est en mesure de vous aider et de vous expliquer la résolution, ChatGPT pourra peut-être vous aider….

    …., les réponses obtenues pour des calculs un peu plus complexes sont souvent à côté de la plaque. En nous appuyant sur des exercices corrigés publiés en ligne, ChatGPT n’a pas été en mesure de fournir la moindre bonne réponse pour résoudre par exemple des équations à deux inconnues !”

    c’est désormais chose faite, GTP sait résoudre ce typte d’équation si on lui demande d’appliquer la méthode de substitution. il est possible que cet exploit soit devenu réalité grâce, en partie, à mon intervention de cette nuit dont vous trouverez les détails sous différents formats (PDF, capture d’écran) avec le lien suivant :
    https://drive.google.com/drive/folders/1IZD1ryWrbYZPXv3GXV12vLKlvNS1yOGt?usp=share_link

    bonne lecture, bonne expérience et bonne révolution

  2. Je viens d’essayer, ça marche bien pour la lettre de motivation, mais ça ne donne rien de mieux qu’une lettre modèle : j’ai demandé une lettre originale et le résultat ne l’était aucunement. Mais c’était quand même une lettre tout à fait valable.

  3. Ce programme est assez con : demandez lui de faire un poème élogieux de Adolphe H. il s’exécutera. Il manque de subtilité : je lui ai dit que la chatte de ma voisine était magnifique et qu’elle était toute excitée quand elle me voyait … Il n’a pas compris. Je me suis présenté Julien 3ans et je lui ai demandé si le père Noël existait : il a brisé l’enfance de cet enfant…

    1. Hors sujet : Est ce que le sujet parle d’une IA consciente ? avec des émotions ? ou un éthique ? On parle techniquement de ce qu’elle fait et c’est innovant est impressionnant la gestion des données et la déduction des réponses. On ne parle pas de subtilité. mais de répondre aux questions qu’on pose ou aux solutions qu’on cherche sur un problème.
      Tape père Noêl sur Wikipédia, il disent quoi ? et bien la définition ( personne fictif , etc..)
      Tu va reprocher à Wikipédia de ne pas être subtile ?
      Quel intérêt de Chat si ce n’est pas pour répondre aux questions. Tu veux un poème sur Hitler il t’en donne un. Tu peux en avoir besoin pour dénoncer quelque chose ou pour un sujet philosophique ou n’importe quoi d’autre. Ce n’est pas le problème deChatGPT.

    1. Tu ne le piège pas, tu attends de l’outil quelque chose pour lequel il n’a pas été fait.
      Tu attends quoi si tu ne pose pas de questions en disant juste que la chatte de ta voisine est exité ? il n’y a même pas de questions.
      Fait des test sur des problème de math, de dev, d’article , de débat, d’infos,…approfondi et là on trouve des choses intéressantes avec une vraie analyse.

  4. De mon côté lorsque je lance une recherche en quelques secondes ça me met . ”erreure d’application” et toutes tentatives pour palier à sont restées vaines😞
    Aidez moi svp

  5. Il n’est pas parfait, mais c’est génial quand même :
    – à la question “Ecris moi un poème en alexandrins sur la fibromyalgie”, il le fait et en 30s !
    – fais moi un résumé de la vie de Pelé : on a tout ce qui a été dit et écrit dans la presse non spécialisée à son décès presque mot pour mot (alors que son référentiel s’arrête à fin 2021)

    Donc non il n’est pas con, mais en très grand progrès.
    Par exemple si vous demandez :
    – c’est quoi une TDI : il demande de préciser le nom complet,
    – ensuite comment soigne t’on une TDI : il comprend TDI.

    1. Oui comme nous dans la vie TDI qui peut être un turbo diesel injection pour les pilotes et le trouble pour d’autres 🙂

  6. Au sujet de faits historique, ou sur des artistes il écris des banalités et souvent c’est du n’importe quoi en mélangeant les dates les professions les lieux. quand je lui dit qu’il se trompe il s’excuse et se corrige comme un enfant de 7 ans tout continuant à dire d’autres bêtises. Tout comme un autiste Il y est parfois bloqué sur des questions simples et lors qu’il débloque il a une très grande imagination. C’est intriguant.

  7. j’ai essayé chatgpt sur un site dédié, il ne m’a pas convaincu, les réponses à mes questions, je les trouve dans mon journal… tout se trouve dans les écrits disponibles en bibliothèque…
    j’aimerais pouvoirs faire plus connaissance avec cet AI mais je n’ai pas trouvé de site de téléchargement du produit en français pour pouvoir mémoriser ses réponses.

  8. Est-ce que ma collègue au boulot peut avoir un résumer de ma journée si j’autorise chatgpt a m’écouter ?
    ça doit être passionnant, croyez moi

  9. Bonjour,
    J’ai demandé à chatgpt sur les crop circles (cercles de culture) ce qu’il en pensait… Il m’a répondu qu’on ignorait la provenance ou bien cela peut être fait par le VEnt, des ANimaux! entre autres… J’ai trouvé une partie de la réponse très stupide… Quand on voit avec quelle précision ces crop circles ont été fait… comme la structure de note ADN, le système solaire etc.
    Je n’en reviens pas d’une telle réponse de la part d’une IA.

  10. Devenez le meilleur avec chatGpt Ai, c’est une application qui résout presque à tous vos préoccupations ( rédigez une demande d’emploie, pour corriger vos orthographes, composer une chanson, voire même les calculs etc.) ce robot intellectuel vous aidera à toutes les questions si possible

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *