Passer au contenu

01net evening : toute l’actu tech du 11 juin

Le tour de l’actualité high tech de la journée, en un clin d’oeil.

Ça s’est passé dans les télécoms

• Mauvaise nouvelle pour les salariés de Bouygues Télécom : l’opérateur va supprimer 1516 emplois, soit 15 % de son effectif environ et suivre un plan de « transformation ». D’autre part, Olivier Roussat, DG de Bouygues Telecom a annoncé que « les discussions avec Free et Orange n’avaient pas abouti ». Bouygues Telecom continue officiellement en solo… Pour le moment.

Applis et techno

• Vous avez envie de suivre les matches de la coupe du monde mais ne supportez plus les commentateurs télé ? Numericable a pensé à vous et propose, pour le mondial, une petite fonction intéressante de radio in picture qui permet de synchroniser les commentaires radio avec l’image de la télé ! 

• Une nouvelle version majeure de Skype vient de débarquer sur iOS. Et, bonne nouvelle, elle est cinq fois plus rapide !

 

Sécurité

• L’armée française craint pour sa cybersécurité. Car après avoir acheté des serveurs auprès d’IBM, voilà que Lenovo, une entreprise chinoise, va racheter l’activité serveurs du géant américain. D’après le Canard Enchaînéelle craindrait, du coup, le cyberespionnage des officiels de l’Empire du milieu. S’est-elle posée la même question avec le NSA ? 

• Les ingénieurs du CNES (centre national d’Etudes Spatiales) à Toulouse eux, savent qu’on aimerait bien les mettre sur écoute. Ils recoivent quantité de fausses invitations, d’annonces publicitaires fort bien faites créées par des hackers chinois qui aimeraient bien découvrir quelques secrets de notre précieuse industrie spatiale…   

Droit, conso et société

• Uber joue la provocation. Alors que les taxis étaient en grève dans plusieurs villes d’Europe, le leader mondial des VTC a tout bonnement fait une promo en proposant des courses à moitié prix. Et a également lancé à Londres le service UberTaxi, qui permet de prendre des black cabs grâce à son appli. 

• La montre connectée, futur cauchemar des surveillants du bac ? On apprend en tout cas aujourd’hui qu’ils feront très attention à ces nouveaux objets , qui permettent aux élèves de se connecter discrètement à Internet…

 

Business

• La Commission européenne s’attaque à Apple et plus particulièrement à son drôle de régime fiscal qui, via l’Irlande, lui permet de payer un minimum d’impôts. La firme a immédiatement réagi, notamment en expliquant que « Apple paie l’intégralité des impôts auxquels la société est assujettie ». Encore heureux !  

• Et si Amazon vous aidait demain à trouver un plombier, une femme de ménage ou une baby-sitter ? Le géant du commerce en ligne s’apprêterait en tout cas à se lancer dans le marché des services aux Etats-Unis. 

Google officialise le rachat de Skybox, le service de satellites d’observation californien, contre 500 millions de dollars.

Buzz

• Au cas où vous ne seriez pas au courant, la Coupe du monde de foot débute demain. Et tous les gros sites Web se sont mis au couleur du mondial. Facebook a carrément lancé un espace spécifique, qui permet de jongler avec les données de fans des joueurs pour en tirer des statistiques rigolotes. Twitter a lui aussi créé un hub spécial et vient de débloquer leshashflags, des emoticones de chaque pays participant, à insérer dans les micro-messages.

 

Médias

• A découvrir absolument : le Street Art Project de Google combine plusieurs services du géant du web pour créer un musée virtuel riche de 5000 oeuvres d’art urbain, photographiées et localisées grâce à Google Maps. Un beau site.

• Fédérer, sous l’ombrelle du CNC, tous les acteurs de la VoD pour faire face à Netflix ? Une belle idée, selon Bruno Delecour, patron de Filmo TV que nous avons interviewé, mais qui ne sera pas suffisante pour faire face à l’ogre américain.

 

Jeux

• Nous sommes toujours à l’E3 et on a essayé plein de choses ! Notamment le nouveau Call Of Duty qui est… un Call of Duty. Mais aussi des jeux indés super intéressants, comme Chariot. Et on a aussi découvert la nouvelle console de jeux d’Alienware, la Alpha.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction