Passer au contenu

Test : Asus Zenfone 4 Pro, faut-il craquer pour ce smartphone puissant et endurant ?

Avec son double module caméra bénéficiant de deux focales différentes, le Zenfone 4 Pro reprend la même philosophie photographique que l’iPhone X. Additionnée à un équipement haut de gamme et performant, suffit-elle à faire du smartphone d’Asus un incontournable ?

L'avis de 01net.com

Asus Zenfone 4 Pro

Les plus

  • + Excellente autonomie
  • + Puissance

Les moins

  • - Qualité photo légèrement en-deçà de la concurrence

Autonomie & charge

4 / 5

Affichage

3.5 / 5

Photo & vidéo

3.5 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 27/11/2017

Voir le verdict

Fiche technique

Asus Zenfone 4 Pro

Système Android 7.0
Processeur Qualcomm Snapdragon 835
Taille (diagonale) 5.5 "
Résolution de l'écran 401 ppp
Voir la fiche complète

Dans la salve de Zenfone dévoilée par Asus en septembre dernier, le Zenfone 4 Pro avait particulièrement retenu notre attention. Appareil haut de gamme, ce modèle embarque les classiques du genre : puissant processeur Snapdragon 835 couplé à 6 Go de RAM et grosse batterie de 3 600 mAh. Mais c’est surtout au travers la photo que le smartphone d’Asus revendique son caractère haut de gamme. Avec deux focales de 25 et 50 millimètres, il marche clairement sur les plates-bandes de l’iPhone 7 Plus, de l’iPhone 8 Plus et du dernier iPhone X équipés, quant à eux, d’optiques à focales 28 et 56 millimètres.

LM/01net.com – Le double module caméra du Zenfone 4 Pro.

Une focale parfaite pour les portraits

Ce système présente deux avantages. Le premier est d’offrir un vrai zoom optique x2, le second de proposer à la fois une focale grand angle adaptée aux paysages (25 mm) et une focale dédiée aux portraits (50 mm). En plus de ne pas déformer les visages, cette dernière est couplée à un algorithme logiciel qui permet de générer un effet bokeh, ce flou d’arrière-plan désormais proposé par de nombreux smartphones, comme le OnePlus 5 ou l’iPhone X. Malheureusement pour Asus, le résultat n’est pas aussi bon qu’avec ces derniers.

La gestion des contours est ainsi un peu moins bien gérée que sur ces derniers, mais elle n’est cependant pas honteuse. On lui reproche plutôt le manque de précision sur le sujet principal où l’on ne distinguera pas aussi bien certains détails (poils, pores de la peau) que chez ses concurrents. Loin d’être toutefois complètement à côté de la plaque, ces portraits réalisés avec le Zenfone 4 Pro pourront être utilisés sans problème en petit format à destination, par exemple, des réseaux sociaux.

JSZ/01net.com – En petit format, le mode bokeh est plutôt performant.

Au quotidien, on adore toujours autant le système de double focale. Il est très pratique d’avoir sous la main un appareil muni d’un zoom x2. Cela peut être utile pour isoler, en l’agrandissant, un détail d’un paysage ou encore en concert pour capturer de manière plus rapprochée ce qui se passe sur scène. Si la qualité des deux modules est plutôt bonne en pleine lumière, on déchante malheureusement très vite sur les scènes moins exposées. En basses lumières, on perd beaucoup de détails à cause du lissage opéré par la marque pour éviter le bruit numérique. Notons toutefois pour les amateurs les plus éclairés que l’application permet de débrayer complètement l’appareil photo en mode manuel et d’en tirer des fichiers RAW.

Le Snapdragon 835 toujours aussi plaisant

La photo n’est cependant pas le seul atout de ce smartphone mis en avant. Le constructeur taïwanais mise aussi sur la toute puissance du processeur intégré, le Snapdragon 835 de Qualcomm (2,45 GHz). Présent sur une bonne partie des smartphones haut de gamme du marché, il ne nous surprend plus quant à ses excellentes prestations. Couplé aux 6 Go de RAM du Zenfone 4 Pro, ce processeur délivre les performances nécessaires aussi bien pour faire tourner les jeux 3D gourmands en ressources que que pour assurer une navigation fluide et réactive au quotidien. Soulignons d’ailleurs une nouvelle fois les efforts réalisés par Asus pour simplifier son interface maison, présente en surcouche d’Android 7.0. ZenUI dans sa nouvelle version 4.0 est beaucoup plus sobre esthétiquement et surtout purgée des innombrables applications inutiles qui pullulaient dans les précédentes moutures. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter pour cela notre test du Zenfone 4.

LM/01net.com – Asus réussit à ne presque pas faire dépasser le module caméra du dos du smartphone.

L’esthétique n’a d’ailleurs pas été une préoccupation d’Asus seulement sur la partie logicielle. Le design du smartphone est lui aussi très soigné et fidèle à l’esprit de l’ensemble de la gamme Zenfone 4. Le constructeur taïwanais réussit notamment à ne presque pas faire dépasser le double module caméra du dos de l’appareil, une performance que ses concurrents sont loin d’égaler. Très joli, le dos en verre demeure toutefois très sensible aux traces de doigts et, on imagine, aux chutes également.

LM/01net.com – Le dos en verre est élégant et friand de traces de doigts.

Un smartphone endurant

A l’avant, l’écran OLED nous a quelque peu désarçonnés. Comme le veut cette technologie, il propose un taux de contraste presque infini, affichant ainsi des noirs parfaits. On reste en revanche plus circonspects sur la luminosité de seulement 364 cd/m². En résultent parfois quelques difficultés à lire l’écran lorsque le soleil l’éclaire directement. Avec ses écrans Amoled dotés d’un mode Boost, Samsung, par exemple, dépasse généralement les 500 cd/m².  

LM/01net.com – L’écran OLED manque un peu de luminosité.

Enfin, notons que le Zenfone 4 Pro bénéficie d’une excellente autonomie grâce à sa batterie de 3 600 mAh particulièrement bien gérée. Notre labo a ainsi mesuré une endurance en usage polyvalent de 13 h et en lecture vidéo de presque 19h. En appels, le modèle passe le cap de la journée complète d’affilée avec 26 h 29. Aucun doute que le Zenfone 4 Pro ne vous fera pas défaut au terme d’une journée d’utilisation.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.