Passer au contenu

Avec le Zenfone 4 Pro, Asus veut concurrencer l’iPhone 7 Plus sur son mode portrait

Avec son nouveau fleuron, Asus introduit dans sa gamme un smartphone à double module photo axé sur le mode portrait. Reste à voir s’il sera aussi efficace que celui de l’iPhone 7 Plus ou du OnePlus 5, les deux meilleurs du marché actuellement.

Parmi la dizaine de nouveaux smartphones présentés par Asus ce 21 septembre à Rome, le Zenfone 4 Pro est le modèle le plus haut de gamme. Il est le seul à embarquer le puissant processeur Snapdragon 835 de Qualcomm, couplé à 6 Go de RAM. Encore équipé d’Android 7, l’appareil propose une mémoire de 64 Go extensible et une batterie haute capacité de 3 600 mAh.

JSZ/01net.com – Le double capteur est équipé de focales de 25 et 50 mm.

Un smartphone tourné vers la photo
 

Au-delà de son grand écran Full HD Amoled de 5,5 pouces, c’est évidemment le double module caméra du 4 pro qui se remarque le plus. Chacun des objectifs dispose d’une belle ouverture à f/1.7 et ils sont respectivement associés à des capteurs de 12 et 16 mégapixels. Ils reprennent la philosophie des iPhone 7 Plus et 8 Plus avec une focale de 25 et 50 mm. Un système a priori très bien adapté aux portraits. Reste à voir si le mode simulant un effet bokeh comme sur les reflex sera au niveau des smartphones d’Apple ou du dernier OnePlus 5, pour l’instant les meilleurs du marché dans ce domaine.

JSZ/01net.com – A l’avant, le Zenfone 4 Pro embarque un capteur de 8 mégapixels couplé à un objectif ouvrant à f/1.9.

Une interface plus légère

La première impression donnée par le smartphone est plutôt bonne. La nouvelle interface ZenUI 4.0 se montre réactive et surtout bien plus légère que la précédente. Des 35 applications livrées par Asus — pas vraiment toutes utiles, il faut l’avouer — le constructeur a choisi de n’en retenir que 13. Un bon point pour l’utilisateur qui sera certainement moins perdu dans ces utilitaires souvent superflus.

Question design, Asus fait dans le classique, mais avec efficacité : le dos est en verre et le cadre en aluminium. L’ensemble n’est pas spécialement original, mais il a le mérite d’être sobre, minimaliste et discret.

JSZ/01net.com – Le mode photo pro permet notamment de récupérer les fichiers RAW.

Evidemment très orientée vers la photographie, l’interface de l’appareil photo peut être entièrement débrayable. On peut ainsi pousser l’exposition jusqu’à 32 secondes pour une pose (très) longue ou encore récupérer les fichiers RAW pour les développer de manière bien plus fine et poussée qu’avec de simples JPEG.

Le Zenfone 4 Pro sera disponible dès le 17 octobre prochain au prix de 899,99 euros.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Sébastien Zanchi, à Rome