The Sky Crawlers est un film d'animation du gigantesque Mamoru Oshii, déjà responsable du colossal Ghost in the Shell. Innocent Aces est la préquelle de cet animé, son introduction vidéoludique. Difficile dès lors, si on ne connaît pas le film de dire si l'histoire enrichit l'univers étendu. On peut en revanche assez facilement dire qu'elle est mollement menée, malgré des pistes avancées qui paraissent intéressantes, comme les Kildren, ces soldats qui ne peuvent mourir au combat. Bien souvent elle apparaît ennuyeuse bien que servie par des cinématiques animées et réalisées avec un talent certain.
Innocent Aces Combat
Ce qu'on peut dire également, c'est qu'on reconnaît très rapidement la patte de Project Aces, le développeur du jeu à qui ont doit la série des Ace Combat. On pourrait très bien avoir à faire à un Ace Combat sur Wii. Même type d'interface, même penchant arcade, même richesse, notamment au niveau des avions.
Cette fois, ils sont librement inspirés des modèles des bons vieux Spitfires et autres géants des années 1940, avec, toujours, la possibilité de les améliorer au fil des missions – variées mais un peu trop classiques – à coup de blindage, mitrailleuse, canon lourd, etc. On retrouve le même plaisir fruit d'un gameplay nerveux et efficace.
La tactique du gens d'arme
Project Aces a même eu la bonne idée d'intégrer, en sus des figures classiques déclenchables à l'aide du joystick et du Nunchuk, des « manœuvres tactiques ». Ces dernières peuvent être utilisées en restant suffisamment longtemps à proximité d'un avion ennemi pour remplir une jauge. Quand celle-ci est pleine, vous activez la manœuvre, sorte de cascade aérienne qui vous place pile derrière l'avion ennemi. Ne reste plus qu'à le descendre à la mitrailleuse, à l'ancienne, car ici, les missiles n'ont pas cours.
Project Aces propose également une utilisation intelligente du couple Wiimote et Nunchuk. La première pour régler les gaz, plus elle est verticale plus votre avion va vite, le second pour virer. Les traditionnalistes pourront revenir à un système de contrôle plus classique, mais on se fait assez rapidement à ce duo. Sauf quelquefois, quand on constate que le Nunchuk ne vous permet plus de tourner. Source de petits agacements quand cela oblige à laisser filer un avion ennemi ou carrément d'une ire justifiée quand l'avion fini planté dans un champ...
Beau mais pas trop
Champ pas trop détaillé, d'ailleurs, car si la modélisation des avions est très correcte, les environnements manquent cruellement de détails et de vie. Certes les cieux nuageux ou bleus sont splendides. La faute à la Wii sans doute, mais on ne s'en plaindra pas trop car dans les phases de combat, centrales au jeu, le moteur ne rechigne pas à afficher toute en fluidité des (demi-)douzaines d'avions. Un grand nombre de cibles potentielles qui font rêver l'espace d'un instant à un vrai mode deux joueurs et pas un ersatz de jeu à deux où le second s'occupe comme il peut. Mieux encore, on aurait aimé un vrai mode multijoueur en ligne, mais de ce côté-ci rien.
En définitive, cet Innocent Aces est plutôt agréable avec son action nerveuse et assez variée. On regrettera juste une histoire mal amenée et finalement assez... anecdotique et l'absence d'un mode multijoueur qui aurait pu en faire l'as des as sans discussion. Mais, au vu de la faible concurrence sur Wii, ne l'est-il pas par défaut ?
points positifs
- Les cinématiques
- La nervosité des combats
- Les attaques tactiques
- La variété des missions
- La variété des avions
- L'absence de missiles
points négatifs

test










![]() |
JEU OFFERT !
OFFERT ! WORMS et des centaines de jeux EA pour votre mobile
|
|
>> Corrige plus de 100 failles ignorées par les logiciels antivirus


nos newsletters












agrandir la photo
