Actualité informatique
Test comparatif matériel informatique
Jeux vidéo
Astuces informatique
Vidéo
Télécharger
Services en ligne
Forum informatique
01men
01Business
Logiciel
Matériel
FAI
Sécurité
Médias
Droit et conso
Techno
Société
Vu sur le Web
Business
Chat

Comment les cybercriminels utilisent les stars pour vous piéger

Acteurs ou sportifs, les "peoples" sont victimes de leur succès sur le Net. Leur nom et leur image sont utilisés par les cybercriminels pour mener sur des sites malveillants et propager des virus.

laisser un avis
Cette année, c'est Emma Watson qui a été élue la star la plus dangereuse du Net. Non pas qu'elle soit une hacker expérimentée, mais son nom et son image sur la Toile mènent vers des sites malveillants. Chaque année, McAfee, l'éditeur de logiciels antivirus publie le palmarès des personnalités « à risque ». Dans la dernière édition, l'actrice principale d'Harry Potter a détronée Heidi Klum, première en 2011. Elle est suivie de près par Jessica Biel, Eva Mendes, Selena Gomez et Halle Berry.
Ce palmarès international compte, cette année, uniquement des actrices américaines, de surcroît plutôt jolies. Les hommes, notamment des comiques et des sportifs, y sont aussi en bonne position : Novak Djokovic, Roger Federer, Jamel Debbouze, Dany Boon ou encore Gad Elmaleh sont des noms dont il faut se méfier sur le Net.... A fortiori quand ils sont associés à des termes tels que nudité ou sexe pour mener à des sites malveillants. Le cybercriminel se contente de créer un nom de domaine, d'y copier-coller le contenu d'un site en apparence normal et d'y insèrer quelques lignes de codes qui contiennent un virus. Une fois, la page ouverte par l'internaute, le virus s'implante dans son ordinateur.
A l'heure actuelle, les virus ont pour premier objectif de récupérer des coordonnées bancaires. L'utilisateur peut aussi recevoir un message provenant a priori d'une administration officielle, lui demandant une somme d'argent pour débloquer son ordinateur. On appelle cela un ransomware. Bien évidemment, c'est une supercherie et il est peu probable que la machine soit débloquée même si la rançon est payée.
Pour éviter les ennuis, installez un bon antivirus sur votre ordinateur, faites-en régulièrement les mises à jour... et évitez de traquer les stars dans le plus simple appareil !
 
envoyer
par mail
imprimer
l'article
@01net sur
à lire aussi
SUR LES MÊMES THÈMES
Beazley assure une cinquantaine d'hôpitaux français contre la cybercriminalité
Suivre les virus à la trace sur son réseau informatique
Arrêtés aux Etats-Unis, ils ont piraté en masse des distributeurs de billets
Le Pentagone dénonce des cyberattaques chinoises visant la défense américaine
Menaces pirates : votre compte bancaire en ligne de mire !
Le site web de la compagnie aérienne KLM victime d'une cyberattaque
Des pirates ont siphonné 200 millions d’euros sur des comptes bancaires
Mediapart victime d'une intrusion informatique
Les données personnelles d'Angelina Jolie ont été piratées
Un site de la chaîne France 24 victime d'une cyberattaque
Un réseau international de cyberchantage arrêté en Espagne
Obama renforce par décret la cybersécurité des Etats-Unis
FIC 2013 : trois ministres et une feuille de route pour la cybersécurité française
Infiltrer les réseaux fixes par des ondes électromagnétiques, c’est possible
Un sex shop en ligne démarchait par email des millions de clients SFR
Le suicide d'Aaron Swartz provoque un débat outre-Atlantique
Valls et Pellerin veulent renforcer la lutte contre la cybercriminalité
Avec l’EC3, l’UE et les USA renforcent leur lutte anti-cybercriminalité
L'UE organise sa lutte contre la cybercriminalité avec l’EC3