nos newsletters
nos magazines

Photokina 2012 : c’est l’année de la photo !

Le plus grand salon mondial de la photo, qui se déroule à Cologne (Allemagne) pendant toute la semaine, permet de découvrir les nouvelles tendances et plein de prototypes. Présentation.

laisser un avis
Revenons quatre ans en arrière : c’est durant la Photokina 2008 que Panasonic lançait le premier hybride, le G1. Quatre années plus tard, l’outsider japonais en est déjà à son douzième boîtier et a entraîné avec lui l’ensemble de la compétition puisque Canon, qui rechignait à se lancer, annonçait son EOS M en juillet 2012.
En quatre ans, le premier appareil photo représenté sur le service d’hébergement d’images Flickr est passé du Nikon D80/D90 à l’iPhone 4S. Et la riposte commence à prendre corps avec le lancement par Nikon de la première smartcamera (mi appareil photo mi smartphone), le CoolPix S800c.
En 2008, le plus gros zoom d’un bridge tournait autour des x25 : cette valeur vient d’être doublée par Canon avec son nouveau PowerShot SX50 HS qui pousse à x50. Plus on prédit des limites, plus les constructeurs les dépassent.

Un segment hyperactif

En quatre années, les sensibilités des appareils photo sont passées de 12 800 à 102 000 ISO, les reflex à moins de 1 500 euros – Sony Alpha A77 – ont poussé les rafales à 10 images par seconde, les compacts ont vu leur qualité exploser autant que leur puissance de zoom, etc.
Pendant ce temps-là, l’informatique a suivi une courbe de progression constante mais moins impressionnante – pas de vrais sauts technologiques – et seul l’avènement des tablettes dépasse en rapidité l’ampleur des progrès réalisés dans les domaines de la photographie.
Le plus étonnant est que malgré – ou plutôt à cause de – la crise mondiale qui sévit depuis la mi-2008, les constructeurs nippons se sont lancés à corps perdu dans une compétition effrénée dont le seul but semble être de repousser les limites toujours un peu plus loin.
Il faut dire que nous avons faim d’images : entre Facebook qui devient la première plate-forme de partage de photos, l’explosion d’Instagram et des logiciels de développement photo grand public – Snapseed et consorts – jamais la photo n’aura autant été partagée et commentée et jamais elle n’aura été aussi facile d’accès.
En un mot : jamais elle n’aura fait autant partie de nous.
envoyer
par mail
imprimer
l'article
@01net sur
à lire aussi
SUR LES MÊMES THÈMES
01Drive : la Dash Cam 20, la boîte noire de Garmin (vidéo)
Nikon Df : un côté rétro, mais sans charme et trop cher
Sony Alpha 7R : l'hybride à capteur plein format
La Garmin Virb Elite est une excellente caméra d’action
Après la guerre des mégapixels, la bataille des grands capteurs
Photokina 2012 : match virtuel Nikon D600 VS Canon EOS 6D
IFA 2012 : le Samsung Galaxy Camera en vidéo
Sony RX100, le compact qui fait oublier les reflex
Focus vidéo : Reflex Sony Alpha 77
Fujifilm X-S1 : un bridge au top [vidéo]
Quartorze compacts hybrides testés et comparés
Photo numérique : la course aux mégapixels n'est pas terminée
Appareils photo baroudeurs : le comparatif du 01Lab
Photo : pourquoi vous n'achèterez (peut-être) plus jamais de compact
Photo : ce qu'il faut absolument savoir avant d'acheter un appareil
Face-à-face de reflex : Canon EOS 1100D contre Nikon D3100
Comparatif : huit caméscopes de poche à partir de 99 euros
L'étonnant compact X100 de Fujifilm en vidéo
Photo : treize accessoires dont vous ne voudrez plus vous passer