nos newsletters
nos magazines

IDF 2012 : Intel relègue le chargeur de smartphone au placard

Profitant de l'IDF 2012, Intel nous a fait une petite démonstration de sa technologie Wireless Charging. Cette dernière permettrait de recharger un smartphone en le positionnant juste à côté d’un PC portable.

laisser un avis
L’Intel Wireless Charging est une technologie qu’Intel développe depuis quelque temps maintenant. Le principe de fonctionnement est simplissime : vous approchez votre smartphone de votre PC portable (ou tout-en-un) et la batterie de votre téléphone se recharge. Plus besoin de câble et autres adaptateurs propriétaires, il n'est même pas nécessaire de poser le smartphone sur une plaque, contrairement à la recharge par induction. En effet, il s’agit ici d’un système dit « à résonance » et qui serait a priori incompatible avec la technologie Qi, présente sur le Nokia Lumia 920 par exemple.

Adieu les câbles !

© Intel
La Wireless Charging Technology d'Intel est dépendante du matériel et du logiciel
agrandir la photo
Intel cherchait un partenaire capable de fabriquer le petit module matériel (7 x 3 x 0,5 cm) émettant des ondes capables de recharger la batterie de l’appareil. C’est IDT (Integrated Device Technology) qui s’est porté volontaire. La marque avait un petit stand à l’IDF sur lequel nous avons pu voir une démonstration.

Le petit module Wireless Charging était installé dans le flanc d’un Acer Aspire S3, sous la coque. Le smartphone à recharger était, lui, équipé d'un petit module récepteur situé à l'intérieur de l'appareil et identifié préalablement par un petit logiciel installé sur le petit PC Acer. Une fois à proximité du PC portable, le smartphone reçoit l’équivalent de 3 watts par les ondes et la batterie se recharge. Pour le moment, il est impossible de recharger plus d’un appareil à la fois et si vous éloignez un peu trop le téléphone du PC, la déperdition est telle que la batterie risque de ne plus se recharger correctement. Toutefois, cette technologie nous a semblé fonctionnelle et elle pourrait arriver rapidement sur le marché. Reste à convaincre les constructeurs de PC et les concepteurs de smartphones d'adopter les composants nécessaires à la mise en œuvre de Wireless Charging Technology.

Enfin, dans un futur proche et grâce à cette technologie, on pourrait très bien imaginer recharger la batterie d’un ensemble clavier et souris sans fil d’un tout-en-un par exemple ou encore une tablette.
agrandir la photo
envoyer
par mail
imprimer
l'article
@01net sur
à lire aussi
SUR LES MÊMES THÈMES
IDF 2012 : la nouvelle génération Atom pour mobile et tablette
Oral-B Smart Series : les premières brosses à dents connectées du marché
Test vidéo du smartphone Meizu MX3, charmant mais décevant (vidéo)
Test du LG G FLEX : le premier smartphone courbé vendu en France
Test Sony Z1 Compact : le Z1 au format mini
Test du Nokia Lumia 1320 : un smartphone à grand écran et petit prix
Le Quechua phone 5, un smartphone pour baroudeurs
Ultym 4 : le téléphone 4G de Bouygues
Moto X de Motorola : un Smartphone qui vous écoute
Vidéo : la Paperwhite d'Amazon sort de l'ombre
Vidéo : la tablette Kindle Fire HD d’Amazon disponible aujourd’hui
Vidéo : Razr i, le premier smartphone Motorola « Intel Inside »
Les nouveaux Windows Phone 8 de HTC en vidéo
Apple iPhone 5 contre Samsung Galaxy SIII
iPhone 5 : Apple accroche les réseaux mobiles ultrarapides
iPhone 5 : ce dont Apple n'a finalement pas parlé
iPhone 5 : écran plus grand, mais résolution identique
iPhone 5 : deux fois plus rapide que l’iPhone 4S
IFA 2012 : l'Acer CloudMobile en vidéo