Free Mobile : Orange règle ses comptes à l'Assemblée
Stéphane Richard n'y est pas allé de main morte en évoquant Free Mobile alors qu'il était auditionné par la Commission des affaires économiques de l’Assemblée nationale. En résumé, ses principales interventions.
Offres mobiles et réseau 3G de Free
Après Xavier Niel, Stéphane Richard. Quelques jours après le patron d’Iliad, celui d’Orange a été interrogé hier matin par les députés de la Commission des lois de l’Assemblée nationale.
Une intervention largement dominée par Free Mobile : Stéphane Richard a reconnu « qu’il y a eu beaucoup de buzz autour de l’arrivée du quatrième opérateur » mais surtout « beaucoup de contrevérités ». « Je m’inscris en faux contre ce jugement à l’emporte-pièce sur ce qui était la réalité du secteur de la téléphonie mobile avant l’arrivée du quatrième opérateur », a-t-il indiqué aux députés en préambule, avant de répondre point par point à leurs questions. Le ton est donné !
Les tarifs de Free
Stéphane Richard reconnaît que Free a surpris son monde lorsqu’il a dévoilé ses tarifs. Mais répète qu’il faut comparer ce qui est comparable : « On a été surpris par l’agressivité de ces offres. Je tiens tout de même à préciser que ces offres sont "sim only" et ne comprennent donc pas le financement du terminal… Il est important de comparer les offres de Free aux offres comparables des autres opérateurs. Si vous réintégrez, comme 80 % des Français, le changement d’un terminal, c’est beaucoup moins intéressant ! C’est un des éléments qui explique les stratégies de riposte des concurrents. »
La saturation des réseaux 3G
Interrogé sur la possible saturation de son réseau avec l’arrivée des abonnés à Free Mobile, Stéphane Richard explique qu’il n’y a pas de souci pour l’instant… mais en profite pour attaquer le petit nouveau. « Il y a une augmentation permanente des usages, mais le risque de saturation des réseaux sera d’autant moins grand qu’il y aura un réseau chez Free, si vous voyez ce que je veux dire. Le quatrième opérateur a un cahier des charges qui lui impose un certain nombre d’opérations, et la première, c’est de construire un réseau. Notre réseau est cependant dimensionné aujourd’hui pour accueillir l’itinérance. Aujourd’hui il n’y a pas de risque de saturation, mais c’est une situation qu’il faut suivre au jour le jour. »
Le « dogme de l’ARPU »
Xavier Niel s’étonnait de voir son offre à 2 euros pas imitée par ses concurrents, et mettait cela sur la dictature de l’ARPU [revenu annuel moyen par client, Ndlr] qui, selon lui, interdit à ses concurrents de l’imiter. Stéphane Richard pense, quant à lui, qu’il n’y a pas plus accro à l’ARPU que… Free. « Je vous signale que les principaux tenants du dogme de l’ARPU sont nos amis de Free, qui sont très forts pour lancer des offres à des prix bas et avoir ensuite une stratégie de montée de l’ARPU, ils ont fait ça très bien sur le fixe. Mr Niel, qui trouve que l’on a des marges excessives sur le mobile, a le record de la marge sur le fixe. La marge brute qu’il fait sur ses activités Internet en France, c’est 39 % de son chiffre d’affaires… C’est plus que nous avec le mobile. »
Le forfait à 2 euros
D’après Stéphane Richard, le forfait à 2 euros de Free, c’est avant tout de la comm’, pas une offre adaptée aux besoins des français. « Personne aujourd’hui ne peut satisfaire ses besoins de communication avec 1 heure de communication et 60 SMS par mois, quand on sait que l’usage moyen c’est plutôt entre 400 et 500 SMS par mois. Les 2 euros, c’est un chiffre qui a été lancé pour impressionner la foule, mais qui en réalité ne correspond pas aux usages de nos concitoyens, quelle que soit leur catégorie sociale. »

Avis sur «Free Mobile : Orange règle ses comptes à l'Assemblée»
nimportequoi
de
consoMAN
, posté le 02 février 2012 à 11h05
"Personne aujourd’hui ne peut satisfaire ses besoins de communications avec une heure de communication et 60 SMS par mois, quand on sait que l’usage moyen c’est plutôt 400 à 500 SMS par mois. Les deux euros, c’est un chiffre qui a été lancé pour impressionner la foule, mais qui en réalité ne correspond pas aux usages de nos concitoyens, quelle que soit leur catégorie sociale." -->Mega lol
Il a raison à 95%
de
KingKong75
, posté le 02 février 2012 à 11h52
Rare ceux qui ne fera pas de hors forfait.
Il en existe certe des gens qui peuvent se contenter d'un petit forfait. Mais cela reste rare. C'est peut etre ton cas.
Et puis dans l'ensemble Stephane Richard ne descent pas Free, il ne fait que dire (en gentillet) ce que pense déjà les autres.
Bien au contraire, il essaie de faire croire qu'il est contre Free, alors la stratégie de Free s'est faite avec son soutien (Orange a tjs été un soutien, et Free un allié, mais ca il ne faut pas le dire trop fort).
Il en existe certe des gens qui peuvent se contenter d'un petit forfait. Mais cela reste rare. C'est peut etre ton cas.
Et puis dans l'ensemble Stephane Richard ne descent pas Free, il ne fait que dire (en gentillet) ce que pense déjà les autres.
Bien au contraire, il essaie de faire croire qu'il est contre Free, alors la stratégie de Free s'est faite avec son soutien (Orange a tjs été un soutien, et Free un allié, mais ca il ne faut pas le dire trop fort).
idiot
de
EolX
, posté le 02 février 2012 à 12h08
Personne aujourd’hui ne peut satisfaire ses besoins de communications avec une heure de communication et 60 SMS par mois
tu vis dans quel monde ??? faut te decoller de ton telephone idiot !
tu vis dans quel monde ??? faut te decoller de ton telephone idiot !
Allo Maman
de
gzkfchzbgw
, posté le 02 février 2012 à 12h31
Je n'ai pas de téléphone portable, suis sans doute un extraterrestre, mais même sur le fixe, j'ai peut être que 10 mn par mois.
Avant de vouloir déblatérer des âneries par téléphone, il faut d'abord se poser la question, si ce qu'on va dire est réellement aussi important que cela et pas téléphoner pour n'importe quoi.
Au fait, la rencontre entre personnes cela existe encore, pas besoins de s'envoyer des SMS, si la personne se trouve à quelques mètres de toi.
Et blabla blabla, et que j't'envois un SMS, c'est dingue. Le jours où ils ne vont plus avoir de téléphone portable, on va les retrouver en train d'appeler leur Maman tellement ils seront incapable de se démerder seuls.
Avant de vouloir déblatérer des âneries par téléphone, il faut d'abord se poser la question, si ce qu'on va dire est réellement aussi important que cela et pas téléphoner pour n'importe quoi.
Au fait, la rencontre entre personnes cela existe encore, pas besoins de s'envoyer des SMS, si la personne se trouve à quelques mètres de toi.
Et blabla blabla, et que j't'envois un SMS, c'est dingue. Le jours où ils ne vont plus avoir de téléphone portable, on va les retrouver en train d'appeler leur Maman tellement ils seront incapable de se démerder seuls.
M
de
Le Blondin
, posté le 02 février 2012 à 13h41
« Personne aujourd’hui ne peut satisfaire ses besoins de communication avec 1 heure de communication et 60 SMS par mois, quand on sait que l’usage moyen c’est plutôt entre 400 et 500 SMS par mois. Les 2 euros, c’est un chiffre qui a été lancé pour impressionner la foule, mais qui en réalité ne correspond pas aux usages de nos concitoyens, quelle que soit leur catégorie sociale. » C'est bien vrai... Surtout quand on a sortie un forfait RSA à 40 min 40 SMS à 10€. Il ferait bien de réfléchir avant de parler...
C'est bien varai !
de
jcs08
, posté le 02 février 2012 à 13h48
Je suis tout à fait d'accord avec vous. Nos enfants et nous devenons des zombies dépendants de cette nouvelle technologie dont l'objectif à dévié à 360°
C'est (pas) bien varai !
de
Unforgiven
, posté le 02 février 2012 à 14h01
Si l'objectif devit de 360°, il revient à son état initial...
2 Euros
de
Geronimo55
, posté le 02 février 2012 à 15h47
Dans mon entourage, tout le monde se contente d'une heure par mois et de quelques SMS (une dizaine) ce qui est suffisant.... pour beaucoup de personnes qui ont autre chose à faire dans la vie que de rester scotchées à son "smartphone"
Attention
de
Albertdeuxmonaco
, posté le 02 février 2012 à 15h50
Aujourd'hui c'est "allo, j'ai mangé une pomme"... "allo, j'ai bu un café"... "allo, je viens de me brosser les dents lol"... "allo, j'ai mal au ventre mdr".... "allo, on se tel dans 30 sec".... "allo, c'est moi", etc... du vent, du vent, du vent, pour ne rien dire... c'est triste
encore mieux
de
azqsdfhgjkllhk
, posté le 02 février 2012 à 21h38
Mais tu n'as même plus besoin d'un téléphone pour faire savoir ça à ton entourage ... c'est la magie de Facebook^^.
j'M
de
lopazzo
, posté le 03 février 2012 à 07h29
Excellent... et tellement vrai :)
2€ vs 10€
de
Janine321
, posté le 03 février 2012 à 13h29
Râres ceux qui utilisent...
Soit ! mais le problème n'est pas là.
Le problème est cette mascarade de forfait "social" à 10€ proposé par les concurrents la larme à l'oeil !
Pendant ce temps, Xavier Niel propose la même chose à 2€ tout en gagnant de l'argent...
Moi j'appelle ça du foutage de gueule... pire même puisque ce forfait "social" est présenté aux plus démunis !!!
QUELLE SOLIDARITE !
Soit ! mais le problème n'est pas là.
Le problème est cette mascarade de forfait "social" à 10€ proposé par les concurrents la larme à l'oeil !
Pendant ce temps, Xavier Niel propose la même chose à 2€ tout en gagnant de l'argent...
Moi j'appelle ça du foutage de gueule... pire même puisque ce forfait "social" est présenté aux plus démunis !!!
QUELLE SOLIDARITE !
2€ vs 10€
de
Janine321
, posté le 03 février 2012 à 13h31
Râres ceux qui utilisent...
Soit ! mais le problème n'est pas là.
Le problème est cette mascarade de forfait "social" à 10€ proposé par les concurrents la larme à l'oeil !
Pendant ce temps, Xavier Niel propose la même chose à 2€ tout en gagnant de l'argent...
Moi j'appelle ça du foutage de gueule... pire même puisque ce forfait "social" est présenté aux plus démunis !!!
QUELLE SOLIDARITE !
Soit ! mais le problème n'est pas là.
Le problème est cette mascarade de forfait "social" à 10€ proposé par les concurrents la larme à l'oeil !
Pendant ce temps, Xavier Niel propose la même chose à 2€ tout en gagnant de l'argent...
Moi j'appelle ça du foutage de gueule... pire même puisque ce forfait "social" est présenté aux plus démunis !!!
QUELLE SOLIDARITE !
consoMAN a raison
de
Chris2Bzh
, posté le 03 février 2012 à 13h49
C est Clair lol
Richard a perds que son cours de bourse dévise quand les résultats annuels seront présentés au marché.
Orange prends depuis sa création (France Telecom) les consommateurs pour des vaches à lait !
Richard a perds que son cours de bourse dévise quand les résultats annuels seront présentés au marché.
Orange prends depuis sa création (France Telecom) les consommateurs pour des vaches à lait !
A quand l'illimité total à prix discount
de
goldy_40
, posté le 04 février 2012 à 22h26
Contraint et forcé par les limites de mon forfait SFR, je ne dépasse pas une telle consommation -- sauf exception --.
Je suis obligé de passer mes communications longues depuis ma ligne IP et ma Box. Soit à mon domicile...
A quand un pack illimité -- ADSL, SMS, et téléphonie fixe et mobile + International -- à moins de 20 €.
Là nous aurons quelque chose dont nous n'aurons pas envie de changer...
Je suis obligé de passer mes communications longues depuis ma ligne IP et ma Box. Soit à mon domicile...
A quand un pack illimité -- ADSL, SMS, et téléphonie fixe et mobile + International -- à moins de 20 €.
Là nous aurons quelque chose dont nous n'aurons pas envie de changer...
Bah voyons
de
Show must go on
, posté le 02 février 2012 à 11h05
- 100€ de "marketing" par client chez Orange ...
- Le forfait à 2€ va très bien pour commencer pour un adolescent pour son premier forfait surtout que le coût du hors forfait est comparativement dérisoire. C'est un forfait auquel j'aurai aimé souscrire il y a 12 ans.
- le mobile subventionné : contre-verité car tout le monde a fait son petit calcul même en payant des frais de résiliation, le mobile est amorti en 12 mois maximum alors que tous les opérateurs continuent à le faire payer au delà de cette durée. ex : je paie encore un terminal de 7 ans d'âge en parfait état.
- la saturation du réseau : Free pose un réseau 4G plus performant que celui d'Orange et à terme, et même avant 2018 car l'investissement consenti est en rapport, et déjà en avance sur les prévisions et le serait encore plus sans les "tracasseries" administratives, sera de 98% du territoire
Justifiez plutôt l'entente illicite qui a perduré au delà des condamnations sur le dos du consommateur. Les demandes de desimlockage qui trainent en longueur et, soyez beau joueur, demandez l'accélération de la portabilité des numéros de vos ex-clients qui sont sans téléphone depuis 3 semaines.
- Le forfait à 2€ va très bien pour commencer pour un adolescent pour son premier forfait surtout que le coût du hors forfait est comparativement dérisoire. C'est un forfait auquel j'aurai aimé souscrire il y a 12 ans.
- le mobile subventionné : contre-verité car tout le monde a fait son petit calcul même en payant des frais de résiliation, le mobile est amorti en 12 mois maximum alors que tous les opérateurs continuent à le faire payer au delà de cette durée. ex : je paie encore un terminal de 7 ans d'âge en parfait état.
- la saturation du réseau : Free pose un réseau 4G plus performant que celui d'Orange et à terme, et même avant 2018 car l'investissement consenti est en rapport, et déjà en avance sur les prévisions et le serait encore plus sans les "tracasseries" administratives, sera de 98% du territoire
Justifiez plutôt l'entente illicite qui a perduré au delà des condamnations sur le dos du consommateur. Les demandes de desimlockage qui trainent en longueur et, soyez beau joueur, demandez l'accélération de la portabilité des numéros de vos ex-clients qui sont sans téléphone depuis 3 semaines.
forfait 2€
de
lowis
, posté le 02 février 2012 à 11h27
pour le forfait a 2€ je dirai qu'il correspond plutot aux parent "ancienne génération" qui n'utilisent leur téléphone que pour prévenir leurs enfant qu'ils sont coincé dans le rer mais qu'il y a à manger dans le frigo. les ados envoient énormement de texto, mais en considérant que le prix du sms hors forfait est à 1centime, 500 sms par moi revient à payer 5 euros de hors forfait
Source
de
Coertiti
, posté le 02 février 2012 à 12h28
Quand tu dis:
"Free pose un réseau 4G plus performant que celui d'Orange, et même avant 2018"
La je dis LOL quoi. A mon avis 2018 est bien trop loin pour pronostiquer. Car le réseau 4G est en test à l'heure actuel (en partie dans le nord)et non pas en phase de deploiement.
De plus, si il est de la même qualitée que le réseau 3G la marche elle est dans le sens de free et non d'orange. Si tu à remarqué quand tu bascule du reseau orange vers free la différence tu la sens au niveau qualité de transfert des données. Free n'a pas dit pour rien que le point fort d'orange c'est la qualité de son réseau.
"Free pose un réseau 4G plus performant que celui d'Orange, et même avant 2018"
La je dis LOL quoi. A mon avis 2018 est bien trop loin pour pronostiquer. Car le réseau 4G est en test à l'heure actuel (en partie dans le nord)et non pas en phase de deploiement.
De plus, si il est de la même qualitée que le réseau 3G la marche elle est dans le sens de free et non d'orange. Si tu à remarqué quand tu bascule du reseau orange vers free la différence tu la sens au niveau qualité de transfert des données. Free n'a pas dit pour rien que le point fort d'orange c'est la qualité de son réseau.
Source : réponse
de
un bon techos
, posté le 02 février 2012 à 12h36
Un technicien France Telecom.
ok
de
romain37000
, posté le 02 février 2012 à 13h05
je suis tous a fait d'accord, forfait a 2€ c'est pour une grande majorité des parents et jeune enfant, finalement une bonne parte de marché quand même !!!
^^
de
Coertiti
, posté le 02 février 2012 à 13h12
On a pas eu la même réunion alors...
toutafai
de
Accrotel
, posté le 02 février 2012 à 14h08
Je suis tout à fait d'accord !
J'ai collé mon père sur ce forfait ! pourquoi ?
Il est freenaute, il a 1 forfait 1h dont il utilise max 30/40mn/mois et fait une 30aine de sms/mois et il paie 15€ pour ça !
Sinon pour les gosses, ado, c'est "dangereux" dans le sens ou les 60 sms seront en effet vite cramés.
mais il existe de gens qui n'ont un tel portable que pour les cas d'urgence !
Il faut savoir quoi prendre c'est tout
J'ai collé mon père sur ce forfait ! pourquoi ?
Il est freenaute, il a 1 forfait 1h dont il utilise max 30/40mn/mois et fait une 30aine de sms/mois et il paie 15€ pour ça !
Sinon pour les gosses, ado, c'est "dangereux" dans le sens ou les 60 sms seront en effet vite cramés.
mais il existe de gens qui n'ont un tel portable que pour les cas d'urgence !
Il faut savoir quoi prendre c'est tout
Forfait 2€ pour Ado
de
adoado
, posté le 03 février 2012 à 10h11
Désolé mais même pour les ados le forfait 2€ est intéressant car 500 sms = 5€. Le calcul est vite fait. 2+5 = 7 euros !!!
Donc si vous souscrivez actuellement un forfait chez un autre opérateur supérieur à ce montant mieux vaut changer...
Donc si vous souscrivez actuellement un forfait chez un autre opérateur supérieur à ce montant mieux vaut changer...
Il est gentil le Monsieur
de
freelibre
, posté le 02 février 2012 à 11h16
Il est bien gentil le Monsieur Orange, mais à part nous dire "FREE il est oas gentil, son réseau il ne fonctionne pas, et autres fadaises", puis accuser le même FREE de tous les maux, il devrait balayer devant sa porte, car en plus de pratiquer les prix les plus hauts et les services les plus médiocres, il est incaoables de réagir à la nouvelle offre, et c'est tout ....
Bon courage Monsieur Orange !!!!
Bon courage Monsieur Orange !!!!
Faut déjà savoir de quoi on parle
de
cyberyoyo
, posté le 02 février 2012 à 11h44
Loin de moi l'idéee d'ensenser l'opérateur historique, mais avant de dire n'importe quoi il faut savoir qu'Orange ne peut pas fixer ses prix SANS l'aval de l'ARCERP qui l'oblige à être plus cher que la concurrence.
Je trouve vraiment hallucinant que la plupart d'entre vous ne trouve pas curieux que Mr Niel joue les robins des bois alors que c'est un homme d'affaire avisé loin d'être un philantrope.
Quand au forfait à 2 Euros, certe c'est une belle offre. mais pour combien de temps. Après avoir fait baisser les prix du net, Free à été le premier à les augmenter!
Un peu de recul, ca fait pas de mal...
Je trouve vraiment hallucinant que la plupart d'entre vous ne trouve pas curieux que Mr Niel joue les robins des bois alors que c'est un homme d'affaire avisé loin d'être un philantrope.
Quand au forfait à 2 Euros, certe c'est une belle offre. mais pour combien de temps. Après avoir fait baisser les prix du net, Free à été le premier à les augmenter!
Un peu de recul, ca fait pas de mal...
Et quand bien même
de
augmenté?
, posté le 02 février 2012 à 16h35
Free a augmenté son offre triple play car obligé de répercuter la hausse de la TVA sur la télé décidée par le gouvernement.
Et même en augmentant un abonnement qui était resté inchangé depuis 10 ans il était encore moins cher que chez les autres.
Niel robin des bois ? Philanthrope ? Bien sûr que non. Il a cependant amené un peu de clarté et de réalisme dans l' équation charges du service/prix du service.
Voilà ce qui fait grincer des dents.
Et même en augmentant un abonnement qui était resté inchangé depuis 10 ans il était encore moins cher que chez les autres.
Niel robin des bois ? Philanthrope ? Bien sûr que non. Il a cependant amené un peu de clarté et de réalisme dans l' équation charges du service/prix du service.
Voilà ce qui fait grincer des dents.
IL FAUT FAIRE JOUER LA CONCURANCE
de
fernogu
, posté le 05 février 2012 à 14h57
J'ai tout dit dans le titre, les prix baissent à voir qui sera le plus interréssent, pour le moment Free donne le ton peu s'aligne mais personne fait mieux, comme partout ailleur il faut voire son propre intéret et ne pas hésiter à résilier. Certain font des efforts d'autre moin (hien ORANGE?)même avec l'ADSL Free reste moin cher acec Alice only (en dégoupé seulement ) à moins de 10€. Moralité les 3 opérateurs ont bien gagné leur vie depuis des années que cela change c'est temps mieux
500 SMS ???
de
PigeonFree
, posté le 02 février 2012 à 11h24
400 à 500 SMS par mois, il a fumé la moquette ? Si j'en envoie 20 c'est déjà pas mal.
oui
de
saepho852345
, posté le 02 février 2012 à 11h42
Il a exagéré, mais il est vrai que la moyenne en france est de près de 200 sms par mois par francais.
Mais bon, les jeunes, qui en envoie une centaine par jour en cours, et donc 2000 par mois, participe bcp à cette moyenne plutôt haute.
Pour ma part, l'offre à 2€ me correspond très bien puisque j'appelle environ 2h par mois, et j'envoie une cinquantaine de sms.
2€ + 3€ la deuxième heure=5€
5€ les 2h +50 sms, ca vaut le cout.
En rajoutant 3€ le remboursement mensuel du portable, cela fait un abonnement à 8€ mensuel, cela est plus qu’intéressant :D
Mais bon, les jeunes, qui en envoie une centaine par jour en cours, et donc 2000 par mois, participe bcp à cette moyenne plutôt haute.
Pour ma part, l'offre à 2€ me correspond très bien puisque j'appelle environ 2h par mois, et j'envoie une cinquantaine de sms.
2€ + 3€ la deuxième heure=5€
5€ les 2h +50 sms, ca vaut le cout.
En rajoutant 3€ le remboursement mensuel du portable, cela fait un abonnement à 8€ mensuel, cela est plus qu’intéressant :D
Bah c'est vrai
de
Factuel
, posté le 02 février 2012 à 11h43
Il a pas fumé la moquette, il connait son métier, comme les autres responsables chez les autres opérateurs.
En 2010:
- Moyenne nationale: 134 SMS/mois
- Moyenne adolescents: 360 SMS/mois
Sources: CREDOC, ARCEP
Lien au hasard: http://hightech.nouvelobs.com/actualites/20101020.OBS1532/les-ados-echangent-(...)
En 2010:
- Moyenne nationale: 134 SMS/mois
- Moyenne adolescents: 360 SMS/mois
Sources: CREDOC, ARCEP
Lien au hasard: http://hightech.nouvelobs.com/actualites/20101020.OBS1532/les-ados-echangent-(...)
Chez B&U
de
saepho52587
, posté le 02 février 2012 à 11h58
Cheza B&U, où il y a plutôt des jeunes, la consommation moyenne de sms est de 500/mois.
bien plus de sms
de
penseur021
, posté le 02 février 2012 à 12h16
Le volume de sms augmente de 40% par an. pour 2011 le volume national est de 197
sms /mois.
http://www.arcep.fr/index.php?id=11162
Je vous laisse faire le ratio pour les ados qui sont très souvent au dessus de 500 sms.
Free n'est pas du tout adapté pour les ados, ou alors pour les ados "riches"
sms /mois.
http://www.arcep.fr/index.php?id=11162
Je vous laisse faire le ratio pour les ados qui sont très souvent au dessus de 500 sms.
Free n'est pas du tout adapté pour les ados, ou alors pour les ados "riches"
Et avant Free ?
de
Raquettes
, posté le 02 février 2012 à 12h23
@penseur021
10€ pour 40 minutes et 40 SMS ?
ou alors 20€ pour 1h et 200 SMS ?
Ils peuvent pas répondre à cause de leur "envergure". C'est tout.
10€ pour 40 minutes et 40 SMS ?
ou alors 20€ pour 1h et 200 SMS ?
Ils peuvent pas répondre à cause de leur "envergure". C'est tout.
c'est cela
de
EolX
, posté le 02 février 2012 à 12h24
meme a 500 sms/mois en depassement ca reste concurentielles pas rapport aux autres voleurs (0.01 cts par sms )
@ raquettes
de
saepho85234
, posté le 02 février 2012 à 12h59
Avant Free, j'avais chez Orange il y a 5ans:
10h d'appels/mois + sms illimités + 1 téléphone dernière génération.
En sachant que le réseau n'était pas encore amorti, cela était intéressant.
Et un ami chez orange avait 20h/mois pour 20€/mois. C'était aussi intéressant.
10h d'appels/mois + sms illimités + 1 téléphone dernière génération.
En sachant que le réseau n'était pas encore amorti, cela était intéressant.
Et un ami chez orange avait 20h/mois pour 20€/mois. C'était aussi intéressant.
@ raquettes
de
saepho23652fd
, posté le 02 février 2012 à 13h00
oups, j'ai oublié le prix, pour 26.90€.
WOUAH
de
freenaute engagé
, posté le 02 février 2012 à 13h42
"Et un ami chez orange avait 20h/mois pour 20€/mois. C'était aussi intéressant."
Cette offre là, je ne l'avais jamais vu... Pourtant des offres avec et sans mobile j'en ai testé ! ! !
C'est comme l'histoire de l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'ours...
;)
Cette offre là, je ne l'avais jamais vu... Pourtant des offres avec et sans mobile j'en ai testé ! ! !
C'est comme l'histoire de l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'ours...
;)
dfhtjh
de
sdhry
, posté le 02 février 2012 à 17h11
ces vraiment une petite moyenne alors j'ai 21ans et pour le mois de janvier je suis a 7000 sms a peu près
T' inquiète pas
de
le pétard
, posté le 02 février 2012 à 17h19
T' inquiète pas, même avec 440 SMS hors forfait pour arriver à 500 ça coûtera 4,40 euros. Pas de quoi se flinguer... ou quitter Free le mois suivant :D
Suppose
de
suppositeur
, posté le 02 février 2012 à 17h22
7000 SMS ? tu fais des concours ou quoi ?
Je suppose que la somme des idées contenues dans ces 7000 SMS tiendrait à l' aise sur un demi stickit :D
Je suppose que la somme des idées contenues dans ces 7000 SMS tiendrait à l' aise sur un demi stickit :D
20h 20€
de
lamarmottealbal
, posté le 02 février 2012 à 17h40
@ saepho85234 20h/20€ chez Orange ?
Dans quel film ?
Ma femme est piégée à 2h 60 SMS pour 23 € chez notre chère Orange d' aujourd'hui et je t' assure qu' elle trépigne de rage avec son phone merdique qu' elle a payé 2 fois.
Mais comme elle est belle quand elle est en colère ;) Merci Free :D
Dans quel film ?
Ma femme est piégée à 2h 60 SMS pour 23 € chez notre chère Orange d' aujourd'hui et je t' assure qu' elle trépigne de rage avec son phone merdique qu' elle a payé 2 fois.
Mais comme elle est belle quand elle est en colère ;) Merci Free :D
à lire aussi
SUR LES MÊMES THÈMES 


nos newsletters
Lisez 01net pour 2,25 € / n° seulement











agrandir la photo




alerter le modérateur
