01net. web avec Google
Actualité informatique
Test comparatif matériel informatique
Jeux vidéo
Astuces informatique
Vidéo
Télécharger
Services en ligne
Forum informatique
01men
01net Pro Entreprise informatique
Bureautique
Multimédia
Internet
Utilitaires
Personnaliser son pc
Loisirs
Sécurité
Logiciels Mobiles
Services en ligne
Divers

Mesurez la consommation d'énergie de votre PC

Votre PC est-il "vert"? Savez-vous combien consomme votre PC? Cette information est importante non seulement d'un point de vue purement écologique, mais également d'un point de vue technique afin de calibrer le choix d'une nouvelle alimentation interne ou d'un onduleur... TweakVista de Stardock propose un petit calculateur bien fichu et très utile!

laisser un avis
envoyer
par mail
imprimer
l'article
agrandir la photo
Quelle est la consommation électrique de votre PC? Pas facile à dire de prime abord... Le processeur du PC est une grand dévoreur d'énergie (dans les 100W), mais la carte graphique également! Elle peut même l'être plus encore que le reste de votre PC. Les disques durs, de leur côté, sont loin d'être innocents (45W en moyenne) tout comme les graveurs DVD. Les ventilateurs de votre ordinateur, la RAM, la carte mère sont de petits consommateurs d'énergie mais leur part n'est pas négligeable pour autant. Quant à votre moniteur, il consomme au moins autant qu'une grosse lampe...
StarDock a eu l'excellente idée d'incorporer dans son logiciel TweakVista un outil de calcul du coût énergétique annuel de votre PC et de son impact écologique en "Carbone" sur la planète. TweakVista est un logiciel en shareware. Librement téléchargeable, la version d'évaluation possède plusieurs fonctions "utilisables gratuitement" dont ce fameux écran écologique.
Téléchargez TweakVista de Stardock en suivant ce lien : http://www.tweakvista.com/tweakvistautility
Attention: Comme son nom le laisse entendre, cet utilitaire est conçu spécifiquement pour Vista.
Installez et lancez le logiciel. Allez dans la section Power, puis ouvrez l'onglet "Cost and Carbon footprint".

- Dans le menu Processor, sélectionnez le processeur de votre PC (normalement, il est automatiquement reconnu).
- Dans Video Hardware, choisissez votre carte graphique. Si vous ignorez de quel modèle vous êtes équipé, cliquez sur la section Display pour le découvrir.
- Indiquez le nombre de disques durs en votre possession et la puissance moyenne de chacun. Considérez les lecteurs de CD/DVD comme des disques durs. Comptez 15W pour un lecteur CD ou un disque IDE de 5400 tr/min, mais jusqu'à 20/25W pour un graveur DVD ou un SATA 7200 tr/min. Si vous ne savez pas trop, comptez une moyenne de 20W pour chaque unité.
- Indiquez ensuite la taille et le type de votre ou vos écrans.
Le résultat s'affiche dans le champ "Estimated total power usage".
Dans le menu "Retail price of electricity", sélectionnez France. Indiquez la durée moyenne en heure d'utilisation quotidienne du PC dans Time running et le nombre de jours par semaine dans Days a week. Admirez avec horreur comment ces deux variables influencent à la fois le coût énergétique actuel ("Estimated Cost") et le poids en Carbone ("Carbon footprint").
Petit rappel pour mémoire :
- Multipliez le montant en dollars par 0,7 pour avoir l'équivalent en euros.
- Divisez le poids par 2,2 pou avoir l'équivalent en Kg.
Si vous cherchez à mesurer très précisément la consommation électrique de votre PC, vous pouvez utiliser une prise à compteur digital comme celles commercialisées par Conrad.fr
Ce qu'il vous faut
Niveau : Débutant / Temps : 5 minute(s)
Logiciels :
TweakVista (Windows)
Matériel :
- Rien
PAS D'AVIS SUR CET ARTICLE
Répondre
 

Avis sur «Mesurez la consommation d'énergie de votre PC»

   
 
publicité
à lire aussi
TÉLÉCHARGEMENTS
TweakVista (Windows)
SUR LES MÊMES THÈMES
Les possesseurs de TouchPad ont de la chance
L'usage du web mobile en peine croissance : Nokia en profite
Netgear passe la barre du milliard de dollars de chiffre d'affaires
Scientipôle Initiative lance de nouveaux projets en 2012
Techdays 2012 : le poste de travail du futur sera dans le nuage
Neurones fait mieux que prévu
Microsoft Office Famille et Etudiant 2010
Virtual DJ
Avast Pro Antivirus
Video Deluxe MX + Photo & Graphic Designer 7
WinRAR
Anti-Hacks 2.0 :
RegistryBooster 2012
PC BackUp MX
ABBYY PDF Transformer Pro
Driver genius 11
Internet Download Manager
Axitel.com acquiert l'éditeur de solution de création de site internet Wizboo
Le Robert & Collins
La Promo de la semaine : image de gauche