Passer au contenu

32 antivirus pour tester vos fichiers vérolés

Votre antivirus vous signale une alerte de type “Generic” ou “Heuristique”. Il soupçonne le fichier d’être éventuellement dangereux sans pour autant reconnaître la menace… Alors comment s’assurer de la réalité des risques? Un site en ligne américain vous propose de passer le fichier que vous lui soumettez au crible des 32 moteurs antiviraux les plus connus! Un bon moyen de se rassurer sans démarche complexe.

Il naît des dizaines, voire des centaines, de “malwares” et virus (ou variantes) par jour. Dès lors, comment être efficacement protégé? La plupart des antivirus possèdent des moteurs “heuristiques”, autrement dit des moteurs qui analysent le comportement et la structure des fichiers pour déterminer s’ils sont potentiellement dangereux. Ces menaces sont souvent désignées par un nom portant la mention “Generic”. Ce système vient compléter le moteur de signature et permet ainsi de détecter les menaces non connues de l’éditeur.

Cependant, ces moteurs produisent souvent de fausses alertes. D’où la question: comment vérifier si le fichier détecté comme dangereux l’est vraiment? Le plus simple est encore de l’exposer au site “Virus Total”. Celui-ci le passera à travers 32 moteurs antiviraux (les plus connus) pour vérifier si au moins l’un d’eux le connaît… Si personne ne le reconnaît, probable qu’il s’agissait d’une fausse alerte.

Comment procéder ?

– Connectez-vous au site “www.virustotal.com”
– Cliquez sur Parcourir et sélectionnez le fichier qui vous inquiète
– Attendez la réponse: le site vous indique votre position dans la file d’attente et vous donne une estimaton de votre temps d’attente (généralement moins d’une minute)
– Le site affichera alors le résultat du scan pour chacun de ses moteurs.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Duval Loic